Etre convoqué pour vérifier que vous ne simulez pas votre cancer

Bonjour Amandine, je suis aussi fonctionnaire (bien que je préfere dire que je suis jardinier), et j’ai eu le droit aussi à ce type de contrôle.

Le plus invraisemblable c’est que la première fois ils m’ont convoqué juste aprs ma cure de Beacopp renforcé, en pleine aplasie, et une saleté de secrétaire qui à dit à ma femme qui demandait un rapport que si je ne me présentait pas je perdais mes droits…

Je suis d’accord pour le principe, mais tout comme le dit leo un rapide coup d’œil sur le dossier ne serait pas un luxe…

Je suis toute bouleversé… J’ai fait une demande de renouvellement de congé longue maladie (ça fera un an que je suis en arrêt en avril prochain) et voilà qu’arrive dans ma boîte aux lettres une petite convocation me priant de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais avec un expert pour “examiner mon dossier”.
Est-ce que c’est courant ? En tout cas je le vis très très mal, c’est idiot mais je prends ça comme si on voulait vérifier que je ne simule pas mon cancer. Je n’arrête pas de pleurer à l’idée qu’il va me falloir raconter de nouveau tout mon parcours à quelqu’un qui ne me connaît pas, dans un lieu que je ne connais pas, je trouve cela très difficile, c’est au dessus de mes forces. Pourquoi une attestation de mon hématologue ne suffit-elle pas ? Est-il inscrit dans la loi qu’il faut imposer cette épreuve aux malades ?

Si j’y vais, je vous promets que je ne vais pas arrêter de pleurer et ce ne sera pas moi la plus gênée…

Bonjour Amandine,

Effectivement, une telle convocation est complètement décalée par rapport à ta situation !
Essaye de la faire reporter :

  • en demandant à ton hémato, voire au chef de service, d’appeler le numéro pour le rendez-vous pour qu’il explique que ce n’est vraiment pas le bon moment,
  • ou en demandant à la psychologue du service de le faire.