Et si on parlait de sexualité?

J’ai eu 6 Rchop espacés de 3 semaines à chaque fois, puis 2 cures de methotrexate à hautes doses en clôture. Quand je dis ménopause chimique je veux dire que je suis visiblement ménopausée à cause du traitement de chimio, sans quoi à mon âge je ne le serais probablement pas encore. En ce sens, cette ménopause due aux traitements est réversible, du moins il faut l’espérer ! Visiblement si apres un an les cycles ne sont pas revenus, c’est que c’est définitif d’après les médecins.

1 « J'aime »

J’ai été traité pour un lymphome de Hodgkin de mars 2022 à août 2022.
En février 2022 pendant mes examens avant de savoir, je n’avais déjà plus de libido avec tous ce stress.
Pendant les traitements trop fatiguée, trop de nausée, je n’ai même pas essayé, aussi bien masturbation que rapport sexuel.
En septembre 2022, rapport sexuel avec mon compagnon que j’ai arrêtée en plein acte trop fatiguée. Surtout mentalement, j’étais sous antidépresseur.
Avec les arrêts des antidépresseurs, la reprise des menstruations, la libido est revenue. J’ai pu avoir de nouveaux de supers rapports intimes avec mon compagnon. Je dirais aussi que le fait de me masturber m’a aidée à réaprivoiser mon corps qui avait bien souffert.

La libido c’est multi factoriel et je pense que c’est un sujet à évoquer avec son médecin ou psy ou autre professionnel de santé.
Voilà pour mon témoignange si ça peut aider :slight_smile:

2 « J'aime »