Essais clinique

Bonjour,
En récidive d’un lymphome folliculaire, on me propose l’essai clinique Celestimo : mosunetuzumab avec lenalidomide en remplacement de retuximab avec également lenalidomide.
Si j’étais certaine d’avoir mosunetuzumab, je signerai de suite. Mais il y a un tirage au sort avec une personne sur 2 de sélectionnée.
Auparavant, il y a des examens complémentaires dont une biopsie ostéo-médullaire avec une équipe que je ne connais pas.
Si je ne suis pas retenue, je dois faire le traitement au CHU alors que je suis auparavant traitée et suivie dans une clinique rennaise et j’apprécie particulièrement mon hématologue.
J’aimerais savoir si quelqu’un se trouve ou a connu une telle situation. J’ai promis donner ma réponse lundi et ça tourne en boucle dans ma tête.
Je souhaite le meilleur à vous tous pour 2023.
Yvette

1 « J'aime »

Bonsoir Yvette,
Les essais cliniques sont très souvent soumis à une randomisation. Mais d’un autre côté on est beaucoup mieux suivis dans le cadre d’un essai que dans le cadre d’un traitement classique, plus d’analyses, plus de contrôles d’imagerie. Le CHU de Rennes est très à la pointe dans la recherche en hématologie (sur les CAR-T cells et les greffes par exemple). Et puis les deux solutions sont proposées dans la même ville, vous n’aurez pas plus de déplacements avec un choix ou avec l’autre… Mais bien sûr c’est vous qui êtes seule juge…
Tous mes vœux pour la nouvelle année et pour ce futur traitement.
Yves

Bonjour Yves,

Merci pour votre message.

Après avoir bien réfléchi, j’ai recontacté le CHU pour informer le service que j’acceptais l’essai clinique Celestimo. Je revois l’hémato mardi et fais une BOM. J’attends les autres rendez-vous. On verra bien.
J’espère avoir mosunetuzumab plutôt que rituximab (j’en ai eu 20 cures lors du premier traitement Rchop sans aucun effet secondaire).
Une année de galère mais la survie en dépend, pas le choix.
Amicalement.
Yvette

2 « J'aime »

Bonjour yvette35

Je me permets de vous demander combien de temps après avoir découvert et traité votre cancer la récidive d’un lymphome folliculaire est arrivé ?

Je vous souhaite que ce nouveau traitement vous soit administré, j’ai eu comme vous 2 ans de rituximab et aucun effet secondaire.

Cordialement
Turquoise

Bonjour Yvette,
Tous mes vœux vous accompagnent pour cet essai clinique. Vous avez bien fait d’accepter, comme je vous l’ai déjà dit vous serez on ne peut mieux suivi. Et quel que soit le bras de randomisation dans lequel vous serez inclus, vous aurez lenalidomide qui a déjà fait ses preuves dans d’autres essais.
Tenez nous informés et courage vous.
Yves