Esap ??

Bonjour,

donc c’est bien le meme protocole eshap… en fait il est émétisant comme beaucoup de chimiothérapies de rattrapage mais je n’ai pas eu de nausées personnellement car il y a beaucoup de médicament pour stopper les nausées pendant votre chimiothérapie et ensuite à domicile vous aurez aussi des comprimés en cas de nausées…

je comprends que vous appréhendiez mais je suis certaine que tout se passera bien : les équipes médicales ont l’habitude de gérer les effets secondaires…

vous serez sans doute plus fatigué qu’avec abvd car eshap comporte plus de produits différents et est donc plus épuisant…
chaque personne réagit différemment…

c’est vrai qu’on fait ici aussi de plus en plus d’autogreffe en stade 4 pour consolider la rémission et éviter des rechutes…

Bon courage à vous et je continue à lire votre histoire…

Vanessa

Bonsoir tout le monde, je commence demain un nouveau protocole de chimiothérapie “ESAP” et j’aimerais bien savoir si quelqu’un l’a eu? Comment ça s’est passé? Est-il émétisant trop aplasiant? Comment avez-vous réagit ?
Merci d’avance et bon courage à tous =D

Coucou HDK,
Pour ma part je ne connais pas du tout ce protocole. Est ce un traitement proposé en 1ere ligne ou en cas de rechute ?
Dans tous les cas je te souhaite plein de courage
Bises

Bah je n’ai fais que 4 cures d’ABVD et en attendant d’être programmé pour une autogreffe j’ai rechuté (5mois sans aucune médication). On attaque avec ce protocole dans le but de me remettre en rémission complète!!je te remercie énormément bon courage à toi aussi =D

Bonjour,

Je pense qu’il s’agit du protocole eshap, utilisé en chimio de seconde ligne pour les rechutes généralement…c’est un protocole assez lourd qui se passe sur 5 jours si c’est bien celui là…
j’en ai eu 2 cures…

Je n’ai pas eu de problèmes particuliers, tout est très bien géré au niveau des nausées notamment…
comme c’est un protocole lourd, il y a une surveillance à domicile en bilan sanguin car les blancs chutent beaucoup, parfois les plaquettes aussi…tout dépend de votre maladie, de vos antécédents…
si c’est bien ce protocole, redites moi…

bon courage…

Vanessa

Bonsoir vanessa =)
Oui c’est bien ce protocole; on n’utilise pas les même protocoles en algerie. Je n’ai eu que 4 cures d’ABVD cisplatine et la suite prévue est une autogreffe (on greffe tout les stades 4 par peur qu’ils ne récidivent). J’étais en rémission complète après les 4cures, mais on a trop attendu avant de greffer (5mois vu qu’il n’y a pas assez de chambres stériles et qu’on traite les cas les plus grave avant).Là je suis hospitaliser pour 5 jours dans le but de me remettre en rémission complète avant de greffer =D (enfin si ça fonctionne)
Je n’ai pas très bien compris est-il trop émétisant?? J’appréhende ….
Merci beaucoup, et j’espère que vous en avez fini et pour de bon ; bon courage =D