Entre peur et questionnement : Premier jour de chimio

Rosero tout d’abord merci de ta réponse.
C’est vrai que c’est pas facil on ne sait pas vers quoi l’avenir nous mène.
Toutes les histoires sont différentes et chaque personne est différente aussi, mais au fond les angoisses sont les mêmes pour tous.
Sa fait du bien de pouvoir partager avec des personnes qui ont vecus et vivent les mêmes choses.
Je suis désolé pour ton papa je suis sur qu’il s’est battu.

Quant au mien on repart pour de la chimio demain. Et c’est pareil, les rhumes nous éloignent, ma sœur n’a pas pu venir ce week-end end.
Je vous tiendrai au courant.

Tout d’abord bonjour a toutes et à tous!

Voilà après avoir flâner sur ce site pendant plusieurs mois, lu les différents témoignages et differentes informations je me suis décidée à poster un message sur ce forum.
pourquoi? Peut être car c’est le premier jour et la première chimiotherapie de mon père. Depuis fin juin, tout est allé très vite.
Une testicule gonflée, indolore, et un rdv au médecin traitant. Examens, radio, prise de sang … Et j’en passe. Exérèse de la testicule, analyse en ana-pat…

Le diagnostique tombe Lymphome B à grande cellule diffus.(LNH)

Quoi? Un cancer? Mon père? Impossible.
Colère, Pleure, rage, courage, curiosité, soutien… On passe par tous les stades.
J’aimerais avoir des témoignages, des conseils de personnes qui ont vécu sa et surtout la chiomiotherapie, ce traitement qui me fait peur et m’interroge tellement. Que faire pour être présente sans trop rappeler sans cesse la maladie?

J’ai pu voir que la JML à lieu le 15 septembre et que des randonnées sont organisés.
Je compte m’y rendre près de chez moi, c’est en qqles sortes “mon combat” pour mon père, avec mes sœurs.

Merci d’avance pour vos réponses.

BonjourTini
Mon lymphome a été décelé en juin, et ma première chimio le 31 juillet 2013, et là la 3ème a eu lieu jeudi dernier. J’ai perdu mes cheveux le 14è jour après la première, et en voyant cela j’ai pris les devants et me suis rasé complètement…
En fait ce que je craignais le plus dans le traitement c’était la chimio, mais ils ont fait d’énormes progrès ces dernières années et très rares maintenant sont les nausées. Certes la fatigue subsiste, environ 3 à 4 jours voire seulement 2, mais cela reste supportable malgré tout et on est bien obligé de faire avec… Ces jours-là je ne fais pratiquement rien, sinon passer de mon ordinateur à mon lit.
Mais comme ma fatigue à moi est importante, mon hématologue va me prescrire des piqûres pour me redonner des forces.
J’ignore si ton papa aura des piqûres de ZARZIO 48 pour stimuler la moelle osseuse, mais je pense à priori que cette fatigue vient de cette série de 6 piqûres après chaque chimio. Mais nul n’est sensé réagir pareil…
J’espère que j’ai pu t’apporter des precisions…
Je te souhaite une bonne soirée et que cela s’arrange pour ton papa.
JCN54

Bonjour jnc merci beaucoup pour ta réponse, et ces qqles précisions.

Comme toi, mon père à pris les dessus, il a raser ses cheveux et la moustache aujourd’hui même. Cest plutot étrange mais déjà hier a J-2 de sa première chimio, pas mal de cheveux restés dans la main.

Oui il doit effectivement avoir sa série de 6 piqûres. Pour l’instant il a l’air d’aller, juste la tête qui tourne un peu, la bouche seche et des gargouillis dans le ventre. Mais comme tu dis, les nausées et vomissement se font rares, les médicaments contre les effets secondaires sont efficaces.
Je sais pas si toi aussi tu as une quantité impressionnante de médicaments à prendre à domicile?

La chimio c’est ce qui fait vraiment peur, mais comme le disait l’infirmière à l’hôpital “certes la fatigue est présente, les cheveux tombent, mais on est bien loin du patient avec sa cuvette à la main après la chimio”

bonjour,

Tout comme toi mon papa été atteins d’un cancer (pas le même que ton papa), c’est vrai qu’on passe par tout les sentiments, la premiere chose qd mon pére ma dit qu’il avait un cancer j’ai pleuré réaction normale je pense.
Mon papa prenait très bien ses chimios, puisqu’il n’a pas perdu de cheveux et pas trop d’effet secondaire a par une grosse fatigue qlq jours apres la chimio; J’ai deux enfants en bas age donc souvent un petit rhume ou autre maladie donc on avait pas la possibilité de voir papa qd on voulait car pour lui c’était dangereux, mais on lui faisait coucou par web cam les microbes ne passe pas lol
Chaque personne reagit différemment, fait comme toi tu le sens si tu as un besoin d’être auprés de lui vas y, si tu vois qu’il voudrait etre un peu seul laisse le un peu … c’est pas simple mais il vera que tu es la.
Bon courage tiens nous au courant
biz