Enfants après chimio !!!

En effet ça donne courage. Son livre à l’air bien . Merci pr l’info petit chat.

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des expériences de jeunes femmes qui on t eu des enfants après avoir avoir un lymphome av chimio et ts les traitement qui vont avec.
J’aimerai avoir un enfant mais je dois d’abord me soigner. La fin de ma chimio est prévu pour le mois de juin et j’aimerai ne pas attendre plusieurs années avant detre maman. Je sais que je dois patienter.
Les médecins vous ont dis combien de temps fallait attendre réellement?? Le mien me dit 2ans.
Bonne journée

Coucou Jessica, nous sommes beaucoup à nous poser la question, certains médecins disent 2 ans, d’autres 3 ans, d’autres 4 ou 5 ans. Moi ce que j’en pense vraiment c’est que la vie est courte, on ne le sais que trop bien, que si jamais ton cycle revient rapidement et que tu te retrouves enceinte, il n’est pas prouvé que les antécédents de chimiothérapie posent problème pour l’enfant à naître ou que les risques de rechute soient démultipliés… L’inconvénient reste qu’en cas de rechute, les examens d’imagerie pour faire le bilan de la maladie nécessitent des précautions… Enfin, si une fois guéris on ne faisait plus rien sous prétexte que la maladie peut revenir ça serait à se demander à quoi ça sert d’être en rémission alors ! En tout cas on en a parlé sur cette file :
http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=1263 il y a plein de témoignages encourageant tu verras !

pas tout à fait d’accord avec toi Amandine, les hématos préconisent 2 ans car c’est le temps nécessaire pour que notre système immunitaire reprenne des forces.
cela n’a absolument rien à voir avec les produits de chimio mais plutot de l’état même de grossesse qui affaiblit le système immunitaire.
et pour cause si jamais il ne baissait pas sa garde jamais un enfant pourrait voir le jour.

en gros un foetus est un corps étranger et donc le corps devrait normalement le rejeter, mais là les défenses immunitaires chutent pour que ce bébé se développe.

du coup c’est un porte grande ouverte pour le developpement d’un cancer (et notamment ceux hormonaux dépendants !)

Mon hémato m’a expliqué que tous les jours nous avons des cellules cancéreuses qui se forment sauf qu’en temps normal le corps les combats, dans notre cas après une chimio nos défenses sont encore bien faibles (la preuve nous accumulons tous rhume, angine, rhino, gastro…) et donc une grossesse par dessus le marché est considéré comme dangereuse et susceptible de provoquer une rechute car notre corps ne serait plus en mesure de se battre contre ces cellules cancéreuses !

par contre je suis totalement d’accord avec toi, la vie est courte, profitons en un maximum !!!

Ah eh bien merci pour ces précisions Gye ! Ca serait bien si il avait des études là dessus… parce que c’est une question que beaucoup de femmes se posent …

Oui voilà GYE, les médecins m’ont dis un peu comme toi.
Minimum deux ans pour préserver notre corps et se reconstruire une base solide.
Mais bon ça donn envie quand on voit ts ses pti bouts qui poussent autour de nous. Mais je préfère bien récupérer et éviter une malformation du fœtus. Ma gynécologue ma vu en rapport avec la maladie et le disais qu’on pouvait attendre que trois ou quatre mois pour commencer mais un risque pour moi de rechute et aussi avec les produits de chimio ( même s’il s’évacuent avec le temps) peut qd même donner un risque de malformation pour le bébé car notre corps n’a pu de défense immunitaire. Elle me disais que les femmes ayant eu un lymphome ou un cancer il fallait au moins un an de vitamine ( acide folique) pour éviter justement les éventuelles malformations. Puis après tout faut de dire que deux ans ça peut passer vite. :slight_smile:

amandine en effet, je crois qu’on se pose toute la question et on aimerait avoir plus d’informations, y-a-t-il vraiment plus de rechute ??

en tout cas même si on est pressé (et je peux vous dire, même si moi j’en ai déjà un, on avait prévu d’avoir des enfants rapprochés donc ces deux années me semblent énormement longues… ) je pense quand même que le principe de précautions s’applique.
Je veux avoir une grande famille, mais je veux surtout les voir grandir donc risquer une rechute et risquer une fin fatale me refroidit.

après il faut se dire qu’on ne connait pas l’avenir donc à un moment faut aussi avancer et ne pas vivre qu’avec des “si”.

Un article qui explique que le risque de récidive n’est pas plus important en cas de grossesse mais ça manque de détails :
http://cancer-fertilite.hug-ge.ch/_library/pdf/guidelineleucemieaigue.pdf

On en parle aussi ici mais pas vraiment de réponse :
http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?id=107

Ca serait bien d’avoir des infos là dessus une bonne fois pour toute …

Grande question…
je suis tombée malade à 20 ans…et j’ai reçu de la chimiothérapie pendant 8 ans…
des protocoles de sauvetage très lourds (beam, slavin renforcé,…) qui ne laisse que peu de chance d’être enceinte…les produits utilisés étant hautement toxiques…
à 28 ans aujourd’hui, je ne suis en rémission que depuis un an près une allogreffe pour un lymphome B diffus en rechute permanente…
et je m’orienterai sans doute vers l’adoption si une grossesse pour moi est inenvisageable…
mais ce n’est pas ma priorité!..
vivre dehors, fatiguée mais" tranquille" est tout simplement le bonheur pour moi!!..

Coucou les filles,

C’est vrai que c’est une question qui nous préoccupent…

Alors voilà ce qu’on m’a dis. Mon hémato m’a dis d’attendre au moins 3 ans.
Mon gynéco, sans se concerté avec l’hemato m’a dit également 3 ans. Je ne pense pas que cela soit forcément du au fait de rechuter à cause de la grossesse mais est plutot lié au fait que de nombreuses rechutes (enceinte ou non) se font les premieres années aprés le traitement.

Mon gyneco m’a même dis droit dans les yeux qu’il n’aimerait pas avoir a choisir entre moi et le bébé. J’ai senti tellement de vécu dans ces propos que ca a suffit pour me convaincre. Je suis à 3 ans et demi de traitement, et même si je commence a en avoir envie aussi (je suis assez entourée de bébé avec mes copines lol), je préfére attendre un peu car je suis encore fatiguée avec le boulot…etc en tout cas, 3 ans c’est vite passé quand on est en bonne santé!!!

Enfaite, être enceinte est un corps étranger pr l’organisme de la femme dc c pour ça qu’il faut attendre. Après comme vous le dites tous on a l’air pressées d’avoir ou d’agrandir notre famille. Et cette maladie nous bloque qd même nos projets !!! J’en suis rendu à la moitié de mon traitement j’ai un pet scan dans 3semaines pr savoir si le lymphome à disparu. Lhématologue à l’air assez confiante. Donc patience !!!

Il y a eu un reportage aujoudhui sur france 5 sur une femme qui a eu un lymphome ( hodgkinien) et qui a eu 3 enfants apres ses chimios !
assez encourageant !
bisous

Ahhhh j’ai pas vu!!! Zut zut . Je vais essayer de le regarder en replay. C’est koi le nom de l’émission? Tu t’en souviens ?

wahou comme ça me remonte le moral de lire ça !

oui c’est dans le magazine de la santé d’aujourd’hui c’est vers 14 h je crois sur france 5
elle en a d’ailleurs écris un livre que je vais aller m’acheter je pense
elle était l’invité du jour
voici les reférence : "Ségolène de Margerie, auteur d’Encore combien de jours, Maman "
( je sais pas si j’ai le droit de citer un auteur et des ref de livres…monsieur le modérateur ?)

bises les filles vous allez voir que c’est encourageant en effet !

je vais regarder le replay alors !

c’est à 21 ’ environ …

j’ai regardé hier soir, en effet c’est plein d’espoir ce temoignage.
surtout qu’elle a eu une rechute et une autogreffe… je me demande si je vais pas l’acheter moi aussi, juste pour me rappeler qu’on peut s’en sortir et avoir une grande famille ;-))

Jvé allé voir ça