En cours de diagnostic...besoin de vos lumières

Bonjour Fabrice
La biopsie sert à définir le lymphome que tu as, le nommer et du coup adapter ton traitement
:muscle::muscle:

2 « J'aime »

Bonjour Math,
J’ai répondu dans l’autre discussion où vous posiez la même question sur l’interprétation des TEP scan. Je complète juste ici sur mon cas personnel. Traité depuis fin 2018 pour un lymphome à cellules du manteau (LCM) j’ai eu plusieurs fois des TEP scan qui avaient tous "marqué " comme on dit. Tous confirmaient une forte activité sur des zones où le CTAP scan montrait une masse tumorale. Au dernier scan CTAP , plus de masse détectée, score deChesson à zéro, mon hemato-oncologue m’a expliqué qu’elle ne faisait pas faire de TEP scan. Justement pour éviter des radiations nucléaires supplémentaires pas utiles si il n’a pas de tumeurs visibles.
Mon prochain scanner de contrôle est le 20 juillet. Je croise les doigts pour que la rémission se confirme. Cela fera un an après la dernière indication de RC ( La RC après le premier traitement n’avait duré que 6 mois à peine)
Encore bon courage pour vendredi. Et demandez bien au médecin radiologue toutes les questions que vous vous posez. Si le Tep scan ne fixe qu’à un seul endroit cela peut bien être une autre inflammation plutôt qu’un lymphome.
Bien cordialement
Yves

Bonjour Yves,
Merci pour ce complément d’informations :blush:
Je lui poserai alors mes petites questions… pensez vous que le radiologue me dira certaines choses ? Ou est ce que mon hématologue m’appellera ? Comment cela s’est passé pour votre diagnostic ?

J’espère de tout cœur que votre rémission se confirmera. Je croise les doigts pour vous.
Mathilde

Bonjour,
De mon expérience ils ne vous donneront pas de résultats, c’est plutôt à votre hématologue de se charger de l’interprétation. Par contre ils pourront vous donner des précisions sur le déroulement du tep-scan.
Fabrice

1 « J'aime »

Bonsoir Mathilde,
Cela doit dépendre des cabinets d’imagerie. Moi, dans celui où je fais mes examens (c’est une clinique) j’ai toujours un entretien avec le médecin après l’examen et avant qu’il rédige son rapport qui m’est transmis personnellement. C’est vrai qu’à l’hôpital où je l’ai fait une seule fois, c’est par l’intermédiaire de l’hematologue que j’ai eu le compte rendu. Ce que je trouve anormal. Et comme c’est de toute façon pris à 100% dans le cadre de l’ald, depuis, mon choix de la clinique est définitif.
Amitiés
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,
Je pense que ça dépend du statut du radiologue. C’est pour ça que je fais faire maintenant tous mes scans en clinique conventionnée. Ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas avoir nous mêmes l’avis du radiologue, sans compter que cela me permet de poser des questions que je ne penserais peut-être pas de poser à l’hematologue, même si elle est très ouverte à la discussion.
Amitiés
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir Mathilde,
Pour le diagnostic, pour moi ça a été un peu différent. La suspection de lymphome avait été faite au cours d’un examen de gastro-enterologie et le chirurgien avait fait immédiatement les prélèvements et envoyés tout de suite à l’analyse. Et c’est lui qui a pris le rendez vous aussitôt avec l’hematologue.
Courage
Yves

1 « J'aime »

Yves, Fabrice,

Merci à tout les deux pour vos réponses. Je vous tiendrai informé de la suite :slight_smile:
À très vite,
Mathilde

Merci beaucoup pour votre soutien Mathilde.
Je croise aussi les doigts pour vous et essayez de ne pas trop stresser. Si le TEP scan ne fixe qu’à un seul endroit, cela peut être une simple inflammation et pas un lymphome, ou alors ce serait un stade très précoce. Bon courage.
Amitiés

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Le stepcan est passé. Ils ne m’ont rien dit du tout… l’hématologue m’appellera directement…
on continue à croiser les doigts.

Amitiés,
Mathilde

Aucun compte-rendu ! Je trouve ça vraiment désolant. Courage en attendant l’appel de l’hematologue. Je croise les doigts avec vous.
Amitiés,
Yves

1 « J'aime »

Bonsoir Yves,
Elle vient de m’appeler vers 19h… le TEP a fixé sur quelques ganglions au cou, et sous l’aisselle (pour ceux la elle pense que ça peut être du à la vaccination Covid que j’ai fait récemment).
Pour les autres elle souhaite faire la biopsie.
Je ne sais pas quoi en penser… elle m’a indiqué que j’étais à 3,8 sur une échelle allant de 1 à 10 et que la moyenne était de 2 (peut être l’intensité, je ne sais plus). Savez vous de quoi elle pouvait parler ?
J’ai tout écouté mais pourtant tout est flou…

Je vous remercie,
Mathilde

Bonsoir Mathilde,
Je comprends que cela doit être très dur d’apprendre ce verdict par téléphone. J’espère que vous avez quelqu’un près de vous pour vous soutenir. Bien sûr, maintenant il faut très vite prendre rendez-vous pour la biopsie. Seule l’analyse des cellules des ganglions pourra dire si c’est cancéreux ou pas. Ce qui est positif c’est que rien n’a été signalé sur d’autres parties du corps.
Pour l’échelle de 1 à 10 dont parle l’hematologue je ne peux pas vous dire ; je vais regarder mes comptes rendus des TEP. Je vous dirais si je trouve.
Encore courage
Yves

Merci du fond du cœur Yves pour vos réponses qui m’aident beaucoup.
Gardons espoir jusqu’aux résultats de la biopsie…

Merci encore.
Je vous souhaite une belle soirée
Mathilde

1 « J'aime »

courage Mathilde de tout cœur avec vous

Merci Morgane, je vous envoie également tout mon courage.
Mathilde

Bonjour mat
Je crois, sans en être certaine, que c’est l’intensité de la couleur émise.
En fait les ganglions renferment du glucose. Et il y a lymphome quand le ganglion absorbe trop de glucose. Et le glucose donne des couleurs très vives si le ganglion est atteint.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois également que c’est cela.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bon courage à vous aussi… :slight_smile:
Mathilde

1 « J'aime »

Mathilde,
Je vous envoie un message sur votre messagerie privée.
Bonne soirée et bon dimanche. Courage et gardez confiance.
Yves

Bonjour Mathilde,
Je prends le fils avec un peu de retard. Je suis OK avec tout ce qui a été écrit. L’important maintenant est de ne pas trop réfléchir, ne pas aller trop sur le net et attendre le résultat de votre biopsie.
Courage,
Fabrice

1 « J'aime »