en colloc avec son Pac ?

[quote=tiftoufe]Pour la plongée c’est contre indiqué à cause de quoi ? le poids des bouteilles ?

Fais comme tu le sens , l’essentiel c’est de ne pas regretter , tu l’as bien vu avec ce sale crabe parfois la vie semble nous échapper ! donc si tu veux faire de la polngée pour aller tuer tous ces vieux crabes , fonces !! (enfin attends un peu d’avoir récupérer la patate , en attendant tu peux nager en piscine )[/quote]
Merci Tiftoufe pour ta réponse :slight_smile:
C’est sur que je ferai comme je le sens, mais justement, je ne sais pas si je connais vraiment toutes les contraintes, au cas où je le fais retirer… c’est surtout ça qui me trotte dans la tête. Par exemple, je ne sais pas si le PAC pourra s’installer, par la suite, du même côté, ou bien il faudra changer de côté? Et plein d’autres questions de ce genre, j’aimerais bien tout connaitre, pour ma prochaine visite chez l’hémato :slight_smile:

Hé bien l’histoire des trois ans, c’est un laps de temps décidé juste pour mettre une limite (c’est clairement ce que m’a expliqué mon hémato): moi on m’a dit un an…
A ta place je le ferais enlever plus tôt parce que cette limite là est purement formelle, elle n’a pas de sens réel: faire une rechute à 2 ans est tout aussi possible qu’une rechute à 4 ans, mais le risque est quand même faible. De plus, ce n’est pas comme si les docs ne pouvaient pas en remettre un de pac si malheureusement ça devait survenir! Et il est même possible de suivre le traitement sans pac, donc bon… je dirais bien de ne pas le laisser t’ôter ta passion, ça n’en vaut pas la peine, il faut vivre pleinement et se faire plaisir après ce qu’on a vécu!

Merci Celeiane, pour ta réponse :slight_smile:

Donc, du coup, et si je comprends bien, il est tout à fait possible pour les docs de mettre un autre PAC, en cas de besoin? Et du même côté, ou bien cela sera impossible à réaliser?

En tout cas, je ne tiendrai pas 3 ans, c’est sur, parce que bon, si on doit se priver aussi de ce qu’on aime… je ne vois pas l’intérêt là-dedans…

oui je pense aussi que c’est plus “au cas ou” qu’il laisse le pac en place, perso j’ai eu toutes mes chimios dans les veines (pas de pac), et à ce jour personne ne s’inquiète (surtout pas moi :wink: )

moi je pense qu’il faut se faire plaisir !
moi le miens je l’ai encore et je la garde car pour l’instant malgres ma reprise du sport il me dérange pas
comme tu dis tu as assez souffert comme ca !
apres si rechute il y a ,ce que je te souhaite pas, il y a d’autres possibilités ; comme Napo par les veines ou comme moi a mon debut de chimio un Pic : il s’agit d’une catéhéter implanté dans la veine principale au niveau du bras un peu en dessous de lépaule; tu le garde tout le temps ; il doit etre nettoyer régulierement ; je sais que ce n’est pas un truc utilisé et pratiqué dans tout les centres hospitalier…c’est assez nouveau comme système bon il ya des plus et des moins :
les plus : opération sans aucune douleur sous anesthesie locale ’ le bras)
les moins : pas tres pratique pour la douche il faut le proteger avec un film alimentaire que tu dois tenrouler autour du bras ; le pansement doit etre changé régulièrement par des infirmières qui ne connaissent pas forcement ce nouveau système ; risque d’infection possible en cas d aplasie car le " trou " du cathé est a “l’air libre”

Enfin d’autres possibilités existent
profites !
bisous

b’soir! je viens mettre mon avis j’ai gardé un pac de 2005 à 2010, jamais été question de l’enlever…récidive en 2010 , le pac fonctionne mais plus correctement pas de reflux .Comme une “grosse” chimio est programmée+ autogreffe , décision est prise de le remplacer pour attaquer tout ça avec du bon ‘matos’…en juillet 2010 . Pendant l’autogreffe, un staphylocoque s’invite sur le nouveau pac conclusion retrait du pac en février 2011.
j’en conclus que c’est un peu au cas par cas et ça dépend des médecins…de plus on m’a dit que le pac aurait du être rincé régulièrement …lors de mes contrôles on m’a jamais parlé de ça ! Pour le côté du pac, le chirurgien m’avait dit qu’il essaierait de mettre le nouveau à la place de l’ancien…(si c’était propre ! ), pour éviter d’avoir des cicatrices des 2 côtés…il a pu c’était “propre”…lol
voilà mon expérience à +

Merci à tous les trois pour vos réponses :slight_smile:

Comme je vous ai expliqué, au départ, je n’étais absolument pas pressée de le faire retirer, mais quand j’ai entendu qu’on ne peut pas pratiquer la plongée, car incompatible avec le PAC, à cause de la pression de l’eau, j’ai envie de le virer, du coup.

Je pense que j’attendrai sagement le mois de mars, après mes 2 prochains scanners (1 CT et un TEP) pour une confirmation de la rémission puis après… je le vire!!! De toute façon, c’est à moi et non à l’hémato de décider, non?

Pounet, tu me rassures, ils ont pu donc le remettre du même côté :slight_smile: Du coup, je pense que pour moi, il y a plus d’inconvénients que d’avantages de le garder, à présent…

Je confirme qu’on peut le mettre du même coté. Normalement ils essaient d’alterner mais en ce qui me concerne, le changement de coté était rendu difficile par les moultes cicatrices de bioptie.