Bonjour,
Retour d’expérience sur notre parcours du combattant d’achat de maison ma femme et moi.
J’ai été diagnostiqué d’un LH en stade IV fin 2017 avec une fin des traitements en juin 2018. J’avais en tête d’attendre à minima 2 ans post traitements pour pouvoir espérer emprunter.
Et nous avions pour projet d’acheter une maison avec jardin et 3 chambres sur la région bordelaise à - de 300k€ ( pour espérer rentrer dans les cases d’aeras… ).
On est allé voir 2 courtier ( Artemis et Cafpi ) les deux très confiant sur l’aboutissement de notre projet malgré mes problèmes de santé.
Bref on fait pas mal de visite et on trouve une maison à Villenave d’Orlon en février, la propriétaire veut une vente longue (le délai entre signature du compromis et vente effective rallongé à 4 mois au lieu des 3 habituels) ce qui nous arrange pour tenter de trouver une assurance.
Nous signons tout début Mars le compromis.
// Premier courtage + Covid
Nous lançons le courtage en banque avec Artemis et le courtage en assurance avec un de leur sous traitant CBP me concernant. Premier questionnaire de santé, puis second via ma généraliste… Puis le confinement et black-out total de 2 mois !!!
Fin avril nous recevons une proposition du crédit agricole avec un joli taux. En parallele nous recevons un refus concernant mon dossier medical en aeras Niv 1 puis Niv 2 puis Niv 3… ça sent pas bon 
Le courtier change un peu de ton « oui mais les assurances groupe du credit agricole sont plus permissives ne vous inquiétez pas » et le fameux « si vous connaissez d’autres assurances contactez les directement » … En gros « heu demerdez vous pour l’assurance». Super Artemis !
// Second courtage + CA
On est donc reparti à la chasse à l’assurance en passant par meilleurTaux et en parallèle l’assurance groupe du crédit agricole. Re questionnaires de santé, puis re re questionnaire que j’ai cette fois-ci fait compléter par mon hématologue
( petit aparté : j’étais plutôt réticent à le déranger pour ça… il a été tellement pro pendant mon traitement que de le déranger pour de la paperasse pour des putains d’assurance alors qu’il pourrait passer ce temps la à sauver des vies… )
Le crédit agricole après 1 mois d’attente a refusé mon dossier en Aeras niveau 3… Tout ça pour ça… nous n’avions plus trop d’espoir de voir notre projet aboutir.
Et c’est la, contre toute attente, qu’Allianz à répondu favorablement à mon dossier.
Certes avec une surprime, certes avec une exclusion sur l’ITT, mais favorablement.
Toutes les autres ont refusé, soit en ne nous disant rien soit en ajournant mon dossier en me disant « revenez en 2023 »
Pour info j’avais appelle jurrisanté qui m’avait dit en gros « avec votre patho / stade / ancienneté ça va être très compliqué. Vous pouvez toujours tenter mais peu de chance que ça aboutisse »
Bref après moultes péripétie et après un report de signature final de 2 mois (le contexte aidant à faire patienter la vendeuse) nous sommes donc propriétaire depuis le 19 aout et sommes en plein travaux pour remettre au gout du jour++ notre nid douillet
!
Trouver une maison/ credit est déjà stressant, long et pas simple en temps normal… En temps de covid c’est un sacré bordel (combien de coup de téléphone, de relance, de dossier j’ai du faire…) et en quand on a été malade ça rajoute une sacré couche de difficulté supplémentaire…
Après tout ça je me dit que :
-
J’aurais acheté seul j’aurais clairement menti sur le questionnaire. Mais avec madame si je clamse je préfère qu’elle soit couverte.
-
Faire gaffe aux courtier… Il vont vous dire « oui oui tout est possible » et si ça passe tant mieux ils touchent leur com… Demander l’avis à jurrisanté et a un courtier en assurance spécialisé c’est plus sûr avant de se lancer.
-
Rassembler son dossier medical avec toute ses analyses / TEP / PDS / Anapath, le numériser, demander de remplir les questionnaires médicaux aux spécialiste plutôt qu’a votre généraliste ( l’hémato a l’habitude de remplir ça)
-
Ne pas hésiter a faire plusieurs demandes à plusieurs courtier en assurance (contrairement aux courtier en banque qui vous tient après avoir signé le mandat de courtage, il n’y a pas ça pour l’assurance, vous êtes libre)
-
Il faut savoir qu’on peut renégocier notre assurance emprunteur tous les ans (et d’ailleurs une loi est en train de passer pour pouvoir changer ça n’importe quand et pas seulement à la date anniversaire) -> Pour cette année j’ai eu mon lot de paperasse et mais je re-tenterais tous les ans de faire baisser mes mensualités / renégocier mes garanties.