emprunt après un hodgkin

Merci beaucoup Got pour ton retour d’info, ça m’intéresse même si nous n’envisageons pas d’emprunter dans l’immédiat, ça me permet de voir à quelle sauce je vais être mangée plus tard lol

Bonjour à tous,

Je viens de fêter ma première année de fin de traitements (!!), et je reprends le projet de vouloir être propriétaire que j’avais laissé de côté. J’ai contacté ma banque qui me suivrait dans mes projets, mais il faut que je trouve quelqu’un qui veule bien m’assurer, et je sais que c’est ce qu’il y a rien de plus compliqué…

Est ce que certains parmi vous y sont arrivés? Comment avez vous fait de votre côté? J’ai vu qu’il y a la convention aeras qui peut aussi nous couvrir, mais de ce que j’ai compris pour un hodgkin, il faut etre à 5 ans de rémission pour en bénéficier.

J’ai demandé un devis à deux assureurs, qui me demandent les copies de tous mes compte-rendus de PET scans + scan, et des pages de documents à faire remplir par mon hémato. Si je dois faire 20 devis pour 20 refus, ça m’ennuie de faire signer 20 documents à mon hémato qui a autre chose à faire de plus important que ça.

De mon côté, je partagerai ici mes déboires avec les assureurs, si ça peut aider de futurs acquéreurs hodgkiniens.
got

Cc,

Je viens de passer pr la et aucune assurance n’a voulu de moi. Et le droit a l’oubli et areas pour le lymphome est de 8 ans…

Du coup mon mari a prit seul l’assurance…

Bise

Salut,

merci Got d’ouvrir ce post !
Ce sujet m’intéresse beaucoup, j’aimerai aussi emprunter d’ici quelques années (mais je ne sais pas tout à fait quand).

Pour éviter les 20 devis, il existe des courtiers en assurance, certains sont spé.cia.lis.é.s (le mot ne voulait pas s’afficher autrement) pour les personnes ayant des antécédents médicaux.

Et du coup Rei, il n’y a que ton mari qui a pu emprunter ou bien ils ont quand même pris en compte tes revenus ?

Ils ont prit en compte mes revenus. Mais seul mon mari est assuré…

Pas d’expériences à partager mais je suis très attentivement ce sujet… On envisageait d’acheter avant que je ne développe cette cochonnerie.

C’est rassurant de voir qu’il existe quelques pistes malgré tout.

Rei, ça implique quoi que toi tu ne sois pas assurée ? Si tu perds tes revenus, ton mari devra gérer seul, c’est à ça que sert l’assurance (j’avoue je suis très mal renseignée là dessus !) ?

En faite à l achat de notre maison y a 8 ans…J étais assurée. Quand j’ai appris ma maladie, j’ai touché des indemnités pendant 3 ans. Au bout de 3 ans je suis passée invalide du coup il m’ont remboursé mon capital…Mon crédit à été divisé par deux…Mais il me reste le décés sur cette partie la.

Aujourd hui nous avons réemprunté cette part, soit 50000 euros afin de pouvoir faire un agrandissement…Mais ayant été malade, seul mon mari est assuré. La banque à prit en compte mais revenu. Mais si il m’arrive quelques chose pas d’assurance. Il faudra continuer a payer…

Après nous pouvons le faire, le reste a payer n’es pas très conséquent…Et nous n’avons pas fait réviser le crédit en entier afin de continuer à bénéficier de mon assurance sur ce qu il reste. Y a juste le deuxième ou j’y suis pas…
C est pas facile tout ça…

Merci Rei pour tes explications :slight_smile:

Bonjour a tous et merci pour vos retours,

J’ai suivi tes conseils Caroline sur les courtiers spécialisés, et pour l’instant les réponses sont négatives car ma rémission est trop récente. Il faut au moins 3 ans d’après ce que l’on m’a dit. Je continue de chercher. Ce qui m’étonne c’est de me prendre un refus immédiat, sans discuter l’eventualité de ne pas couvrir mon risque de décès, ou celui de ne pas couvrir le risque de perte d’emploi. Aucune négociation, cest non direct.

Je vous tiens au jus,
Got

Bonjour got,

Effectivement c est compliqué…
Lorsque l on a emprunté il y a 7 ans, je n ai pas été assuré.
La banquière a fait un montage en prenant en compte mes revenus, mon apport afin que je figure sur les papiers d emprunt, mais je ne suis pas assuré. C est au nom de mon compagnon, ils m ont mise en tant que garante.
Vois avec ton banquier si il ne peut pas faire un montage, vois des assurances externes au banque.
Mais avec le nouveau plan cancer c est passe a 10 ans pour les lymphomes.

Bon courage

Salut Got, Je suis un peu dans le même cas que toi. Nous étions en projet d’achat avant la maladie et maintenant que les traitements sont terminés nous aimerions reprendre ce projet… Mais ça semble compliqué.
La convention Aeras et le droit a l’oubli pour tout le monde c’est 10 ans, pour hodgkin c’est réduit à (d’après la grille de reference du 16 juillet 2018):

  • 6 ans pour les Lymphomes hodgkiniens classés stade 1A après une
    période de suivi post-thérapeutique
  • 8 ans pour Lymphomes hodgkiniens classés stades 1B et 2A
    après une période de suivi post-thérapeutique

Autrement dit ceux qui ont des stades “avancés” vont bien se faire enc*ler .

C’est assez bizarre de voir d’un coté les assurances qui ne peuvent assurer avant 3 ans de rémission et le discourt de mon hémato (un peu optimiste je pense) qui me dit que dans 2 ans je serais considéré comme guéri ?!?

Est-ce que lymphome espoir ne peut pas aider dans les négociations avec les assurances et faire bouger les grilles de la convention aeras pour quelles soient plus en phase avec les résultats des traitements actuels (et non se baser sur des stats d’il y’a 30 ans ?)…

Après il faut noter une chose avec les nouvelles lois sur la consommation on peut a tout moment changer d’assurance pour un credit immobilier.
Donc si tu prends ton crédit dans 2 ans et que tu te fais assurer avec une grosse subprime, au bout de 7 ans de crédit, grace au droit a l’oubli, tu va voir un autre assureur sans mentionner que tu a eu un cancer et tu retombe dans les tarifs “normaux”. Enfin il me semble que ça doit pouvoir marcher comme ça ?

En tout cas je suis avec grand intérêt ce thread ! N’hésite pas a nous tenir au courant de l’avancé de ce projet !

Doux bécots,

Antonin M.

8 ans après une période de suivi post-thérapeutique, ça veut dire quoi exactement ? Genre dans mon cas, on est parti sur 5 ans de suivi, donc ça ferait 5 + 8 ans avant de rentrer dans la case “droit à l’oubli” ?? J’espère mal comprendre.

Merci pour toutes ces infos en tout cas :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans votre file de discussion.
France Lymphome Espoir travaille très régulièrement avec JURIS SANTE (avec 2 S).
Je vous conseille de les contacter de notre part et de présenter vos projets auprès de leurs juristes qui trouveront sûrement la meilleure solution pour vos problèmes.
Leur service est gratuit et confidentiel, ils ne vivent qu’avec les dons qui leurs sont faits, n’hésitez pas à en faire un, ils le méritent !

Leurs coordonnées :
JURIS SANTE
CONTACT
Adresse: 101, Cours Gambetta
69003 LYON

Tèl : 04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10

Email: contact@jurissante.fr
Site internet : jurissante.fr (avec 2 S)

Bon courage, et si vraiment votre cas est très compliqué, voyez avec votre banquier, pour emprunter sans assurance.
Tenez nous au courant, via cette file de discussion.

Génial ce fil, merci pour les retours d’expériences et conseils !

Mille mercis Chrispoz, je vais les contacter. Je vous tiens au courant pour vous dire comment ça se passe.

Bonjour à tous,

J’ai donc pu parler à une personne de l’association dont le contact est donné par Christophe, je vous dis ce qui m’a été dit.

Quand vous demandez une assurance après un lymphome, nous avons un risque agravé et l’assureur demande une surprime, qui peut être exorbitante (par exemple 80k pour une personne malade vs 4k pour une personne saine).

Si vous êtes à un stade initial 1, ou 2A et que vous êtes en rémission depuis 8 ans, vous êtes éligible à convention AERAS qui vous enlève la surprime… Chanceux!
Pour les autres, la surprime ce sera pendant 10 ans post-rémission. Donc quand on vous parle d’AERAS, sachez que peu d’entre nous sont éligibles. La convention est susceptible d’etre changée prochainement en étant plus permissive car les traitements sont toujours plus efficaces… Mais pour les hodgkiniens, les traitements de première ligne changent pas donc peu de chance que la convention évolue pour nous.

Il m’a été conseillé d’attendre au moins 2 ans avant de faire un dossier, car le risque de rechute est trop grand. Passé deux ans, demander à son hémato les statistiques de rémission (bibliographie scientifique) qui seront transmis au médecin conseil des assureurs. L’hémato aussi peut rendre un certificat attestant que votre risque de rechute est faible et stable. En effet passé deux ans, nous avons un risque de rechute qui est proche d’une rechute tardive à 10 ans ou plus…

Sinon, il est possible de se passer d’assurance en demandant à quelqu’un de votre famille d’etre garant de votre emprunt (ça remplace l’assurance). En cas de décès, c’est évidemment au garant de payer les mensualités d’emprunt. En alternative, il est également possible si vous êtes déjà propriétaire de mettre votre bien actuel en hypothèque pour que la banque saisisse votre bien si vous êtes plus en mesure de rembourser. Enfin, si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, vous avez la possibilité de monter une SCI, ainsi c’est la SCI qui s’endette en tant que personne morale, et non nous en tant que malade.

Pour mon cas personnel, je veux faire des investissements locatifs (achat de plusieurs studios à louer). On m’a conseillé d’acheter un bien avec tout mon apport, de le louer et de le mettre en hypothèque pour en acheter un autre.

Bref, je continue à vous dire ce que je déciderai, il faut que je regarder chaque option… Si vous avez des infos de votre coté hésitez pas.

Bonjour Got,

merci pour ce retour !

Quand tu dis 10 ans après la rémission, ont-ils précisés s’il s’agissait de rémission sans traitement ?
(j’ai eu encore l’autogreffe et 1 an d’entretien brentuximab après ma rémission).

Bonne soirée

Salut Caroline,

En fait c’est sensé être a la fin des traitements (donc plus tard que la rémission malheureusement), mais comme tu as eu du Brentu, je sais pas s’ils le comptent aussi comme un traitement au même titre qu’une chimio. Après c’est à ton hémato de faire une lettre pour expliquer au médecin conseil ton traitement et tes probabilités de rechute qui sont quasi nulles maintenant.

À bientôt

Merci pour ta réponse Got !

Bonjour à tous,

J’ai envoyé mon dossier à une assurance, avec le compte rendu du petscan initial d’extension ainsi que le dernier scanner de controle. Comme j’étais entre stade 2 et 4, l’hémato a mis dans le questionnaire de l’assureur que j’étais stade 2A (le doute me profite). Je suis donc admissible à la convention AERAS niveau 2, l’assureur m’a donc fait une proposition d’assurance sans surcoût qui exclut le risque d’invalidité ou d’arrêt de travail. Comme je suis fonctionnaire, cette close n’a aucun impact.

Bref, tout ca pour vous dire que 21 mois après le diagnostic et 15 mois après la fin des traitements, c’est possible de se faire assurer.

got