Embolie pulmonaire

Posté par ghislain84 le 11/03/2009 16:58:16
Bonjour,
Je m’inscris sur ce forum pour échanger vos expériences quant au suivi médical d’un lymphome non hodgkidien à grandes cellules.
Cancer dont souffre ma mère depuis plusieurs années. La radiothérapie avait permis que son cancer soit en rémission. Mais l’année dernière elle a commencé à ressentir une grande fatigue, des sueurs, des frissons. Les docteurs ont traité ces plaintes à la légère : dépression, âge (70 ans) et j’en pense…
Résultats : examens approfondis à l’automne dernier et évidemment constat de la reprise du cancer avec métastases un peu partout… Début de la chimio avant Noël. Cerise sur le gâteau : un test d’effort qui révèle un souci d’oxygénation. Le médecin responsable du dossier ne fait rien. 3 jours plus tard, scanner et des docteurs qui rattrappent ma mère à la sortie du scan car ils ont découvert… une embolie pulmonaire !
Elle est à présent sous anticoagulants et les docs attendent de voir quand la 5ème chimio peut être faite.
Je comprends que les médecins aient plusieurs patients en consultation mais bon sang : pourquoi ce sentiment d’être traité parfois comme un numéro ? et à quoi bon ces examens de suivi (cardio, pneumo) si on ne tire aucune conséquence des résultats ???
S’il faut souffrir, d’accord. Mais que l’on sache au moins que tout est fait dans les règles de l’art.

[b]Posté par Marie le 11/03/2009 19:30:11[/b]

Bonjour Ghislain,

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de différencier les symptomes d’un lymphome de ceux beaucoup plus fréquents d’autres pathologies.
Une embolie peut apparaitre d’un coup sans qu’on puisse le prévoir… Mais bien sûr on aimerait être mieux suivi, plus vite avec plus de prise en charge…
Bon courage à votre maman
bises

Marie

[b]Posté par Victor le 13/03/2009 18:01:42[/b]

Je viens de lire ton méssage concernant le lymphome de ta maman. J’ai eu le même décelé fin 2004, j’avais 72ans. Tu peux lire mon parcours dans “radioimmunothérapie” et Quid zévalin du 22 02 09 J’ajoute que j’ai failli avoir une embolie suite à deux phlébites décelées à ma demande car j’avais des douleurs très localisées au tibia et dans l’aine. Après traitement j’ai pu reprendre la série de mes 8 séances de chimio. Bon courage à ta maman
Victor

[b]Posté par ghislain84 le 14/03/2009 08:42:53[/b]

Bonjour Marie et Victor,

Merci pour vos encouragements et votre retour d’expérience.
J’ai lu ton parcours Victor et je suis admiratif devant tant de combativité. J’ignore si ma mère a aussi fait de la radioimmunothérapie. Des rayons, oui.
Elle parlait peu de sa maladie pour ne pas nous affoler.
Mais évidemment, depuis la chimio avant Noël, on communique beaucoup plus.
Comme le dit Marie, je sais très bien que certains symptômes peuvent prêter à confusion et je ne demande pas une obligation de résultat aux docteurs. Simplement de faire leur boulot et de mieux écouter les patients. Je dirais “certains docteurs”, car il ne faut pas généraliser.
Ce qui est certain est que l’on ne devrait pas analyser des symptômes de la même manière, que l’on soit un patient sans antécédent ou bien ayant déjà eu un cancer et dans une phase de rémission.
Les médecins se demandent encore comment ma mère a pu résister à cette embolie.
Depuis cet évènement, elle va mieux avec les anticoagulants et hier elle a démarré sa 5ème chimio. Mais cette fois-ci, à l’hôpital d’Avignon où elle a été prise en charge après son embolie. Et elle restera quelque temps là-bas, ce que je préfère, en terme de suivi et d’assistance médicale, plutôt qu’à la maison dans un village.
Je lui rends visite à la fin de ce mois et en attendant je vais essayer d’être aussi positif qu’elle.
Merci encore pour vos messages.
Ghislain