Effets secondaires.

Bonjour Chris,

Je n’avais pas vu ton post, mais je peux désormais te répondre pour te parler de mon expérience. J’ai également eu l’ABVD, 4 cycles (8 chimios) et, j’ai réagi plutôt comme Napo, j’étais de plus en plus mal, au fil des séances, j’ai eu du mal à les accumuler, les unes après les autres… En plus de tout ça, j’ai fait une allergie à la bléomycyne, un des 4 produits faisant partie de ce protocole…

Après l’injection, j’ai toujours été malade 7 jours environ. Les 3-4 premiers jours, nausées et maux d’estomac, plus une immense fatigue. Par la suite, énorme fatigue, impossible même de bouger, voire manger. En général, ça commençais toute de suite après l’injection, pour les 4 premières, par la suite, ces effets ont été décalés d’un jour, un jour et demi, mais toujours la même durée de 7 jours :frowning:

Mais comme tout le monde t’a dis, nous sommes chacun différent, il se peut que tu ne sois pas aussi malade et que tu ne ressentes pas les mêmes effets, avec la même puissance, ce que je te souhaite de tout mon coeur :wink:

Tiens-nous au courant de l’évolution de ton traitement :slight_smile: et courage à toi!

Amitiés,
ioana

Bonjour.
Déjà je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012. Voilà j’ai fait ma toute première chimio mercredi 28/12/11. J’ai passé 5 jours carrement affreux!! Je ne mangeait presque rien, des nauzées sans vomissement continuelles et des douleurs dans l’estomac. A partir du 6 eme jour donc hier, ça va déjà beaucoup mieux. Je remange normalement, plus de nausées mais tj quelques douleur à l’estomac. Voilà ma question : est ce que aprés ma deuxième chimio donc mon premier cycle tout cela va recommencer ? ou bien mon corps s’est il "fait"à ces produits que l’ont m’injecte, et les effets secondaires seront-ils moins présent que lors de la premiere semaine ?
Je precise que ma chimio est l’ABVD. Merci de vos réponses.

En ce qui me concerne, j’ai systématiquement eu des nausées d’intensité égale après chaque chimio. Mais pas au point d’utiliser le terme “affreux”. As-tu eu des médicaments anti-nauséeux pendant et après ?

J’ai eu en effet des medicaments anti nauzéeux. Du primperant et un cachet que l’ont prend les deux jours qui suivent la chimio. Mais bon leur effets reste modérés. En tous cas merci, je sais au moins a quoi m’attendre le prochain coup!!.

Bonjour, de mon côté je n’ai pas eu la même chimio mais j’ai eu 4 cures et j’ai eu l’impression qu’au fil des cycles mon corps s’habituait (ou c’est moi qui stressait moins), en tout cas les effets secondaires ont été plus “violents” au premier cycle. Ce sera peut-etre la même chose pour vous. Bon courage.

personnellement les nausées se sont intensifiées avec le temps, du coup j’en ai parlé avec mon hémato et il m’a prescrit plus d’anti-émétique.
il ne faut pas prendre cela comme une fatalité, il existe pleins de produits.
d’autant qu’apparemment tu n’as que du primpéran, c’est le produit le plus léger.

moi j’avais Zophren 1 toute les 8h prescrit pendant 5 jours après la chimio ( à ne pas prendre le jour de l’injection car ils t’en mettent avant la chimio)
en complément j’avais une prescription d’Emend (un pack sur 3 jours je crois que c’est un cachet de 125mg, et deux de 80 mg) + 20 mg de cortisone.
Avec ça beaucoup moins de nausées, je pouvais faire des choses sans être complètement indisposée.

donc tout cela pour dire : parles-en la prochaine fois à ton hémato.

J’ai eu 4 cures d’ABVD et 4 cures de BEACOPP,
alors pour l’ABVD j’ai eu à chaque fois des nausées pendant deux à trois jours après la cure malgré le Zophren, l’Emend et le primpéran, mais bon après chacun réagit différemment aux médicament.
Par contre après chaque cure d’ABVD j’avais comme toi des douleurs atroces à l’estomac, du coup au bout de la troisième, mon hématologue a diminué de moitié l’un des produits de la chimio et après les douleurs ne sont plus revenues. Je réagissais mal à ce produit, il était trop agressif. Voila j’espère t’avoir aidé à répondes à tes questions =)

Bonjour,
Personnellement au fil des chimios, j’ai commencé en 2001 et je termine dans une semaine, avec des périodes de rémission heureusement, j’ai eu différents anti nauséeux. J’ai testé en exclusivité, meme le pharmacien ne connaissait pas le produit à l’époque, l’emend et ses 3 gellules, ça m’a bloqué plus qu’autre chose et les nausées se sont transformées en maux de ventre. J’ai donc préféré rester sur l’ancien système, qi me permettait d’évacuer et de faire “du bien”, tant pis pour l’haleine !!!
Quand on dit que chaque cas est différent, la preuve, allez bon courage
Christophe

Salut Chris,

Moi j’ai testé l’acupuncteur, qqun de tres reputé dans ma region et là grand miracle…à la premiere cure (je n’avais pas été encore le voir), je suis restée sur les toilettes avec bassine à la main car malheureusement ca partait dans tous les sens (désolée pour les détails) et puis avt la deuxieme je décide d’aller voir ce monsieur et là miracle, la cure s’est nettement mieux passée, bcp moins de fatigue, les nausées et la sensation de métal dans la bouche quasi disparues…je suis retournée regulierement le voir pdt tt mon traitement ! ca a été un grand soulagement !
Attention cette pratique n’est pas sans risque, il faut s’assurer de la qualité d’hygiene du cabinet et surtout dans la manipulation des aiguilles ! Ne pas hésiter a demander à son hémato.
Amitiés,
Stef

bonjour chris,

pour ma part j’ai eu ces nausées aprés chaque chimio, mais les effets durerai moins longtemps au file des chimios!! je pense que c’est grace au magnétiseur que je voyais avant chaque chimio!! il m’a beaucoup aidé a assimilé le traitement et surtout a garder mon énergie pour continuer a combattre et a vivre (sortie, sport…) comme le dit stef, ces pratiques ne sont pas sans risque, donc bien faire attention chez qui tu vas!!

bises

ludivine

pour moi les effets se sont amplifies au fil des cures, l’accumulation.
Ne pas hésiter à en parler le jour de ta prochaine chimio pour que ton traitement soit adapté anti nausées).

moi j’ avais du zophren pendant 3,4 jours .