Effets Secondaires plusieurs mois après la fin du traitement

Posté par DUDOUET le 11/09/2007 12:50:49
Bonjour à tous!!

Je m’appèle Hélène, j’ai 23 ans et je suis nouvelle sur le forum.J’ai eu un traitement de chimio et radiothérapie en 2006 pour un lymphome de Burkhitt(LNH) .Je suis en rémission totale depuis septembre 2006.

Depuis cet été, je fais de l’hypotyroidie due au traitement de radiothérapie.J’ai vu un endocrinologue et je prend un traitement depuis un mois(levotyrox).ça va mieux mais je suis encore fatiguée c’est très long!!
Début septembre, j’ai fait mes examens de controle(scanner et IRM cérébral) et ils ont trouvé que je faisais de l’ostheonécrose au niveau des os des hanches(je ne sais pas comment ça s’écrit).Si j’ai bien compris des vaisseaux sanguins ont été détruis avec les traitements de corticoide.Je dois donc faire un IRM supplémentaire pour etre sur que c’est ça.

Je voulais donc savoir si vous avez eu des effets secondaires de ce type(ou autres) lontemps après vos traitements .

L’hématologue me dit qu’il faut 2 ans pour que je sois en forme après le traitement.C’est vrai que ça commence à etre long pour moi mais après les lourds traitements c’est normal.Des fois je perd patience!!

Merci à tous

Hélène

Posté par Marie le 11/09/2007 20:32:36

Bonsoir Hélène,

Bienvenue sur ce forum.
A propos de l’ostéonécrose suite aux corticoïdes, j’en ai déjà entendu parler pas mal de fois ici… tu auras surement des témoignages qui vont arriver.
Pour l’hypotyroïdie, là je t’avoue que je ne sais pas…
Je te souhaite bon courage,
Donnes nous de tes nouvelles,
Bises

MArie

Posté par DUDOUET le 14/09/2007 18:02:53

Bonsoir Marie,

Merci beaucoup .Je dois faire un IRM le 27 septembre pour l’osteonecrose donc je vous tiendrai au courant.Et pour l’hypothiroidie, ça va mieux et je vais bientot revoir l’endocrinologue.
A bientôt
Bonne soirée

Hélène

Posté par Josiane le 14/09/2007 19:38:31

Bonjour Hélène!
Une hypothyroïdie suite à une irradiation cervicale est une chose courante.
J’ai reçu de la radiothérapie en 2004 pour un lymphome de Hodgkin et moins d’un an plus tard, je faisais de l’hypothyroïdie moi aussi. Il a fallu augmenter ma dose de médicaments quelques fois avant d’avoir le bon dosage, mais depuis tout se passe très bien à ce niveau-là. Je prends un comprimé tous les matins et je n’ai aucun effet secondaire par rapport à cela!
Bonne chance et tiens nous au courant!
Josiane :slight_smile:

Posté par DUDOUET le 15/09/2007 10:48:57

Bonjour Josiane!!

Merci pour ces informations.Je voulais savoir combien de temps il t’a fallu pour trouver le bon dosage?
Moi je prend du levotyrox 75 depuis plus d’un mois j’ai augmenté au fur et à mesure la dose chaque semaine(au début un demi cachet tous les deux jours puis un demi cachet tous les jours…).Aujourd’hui ça fait deux semaines que je prend un cachet tous les jours.ça va beaucoup mieux, je verrai l’endocrinologue fin septembre pour voir s’il faut encore augmenter la dose.
Merci
A bientot

Hélène

Posté par Josiane le 26/09/2007 00:41:30

Bonjour Hélène!
Désolée pour mon long délai de réponse, je ne retrouvais plus la file!
Dans mon cas, il a fallu augmenter la dose à deux reprises avant que tout se soit stabilisé. Une fois après 3 mois, et une autre fois après 6 mois de plus il me semble.
Cela fait plus d’un an que je reçois le même dosage et tout va très bien.
As-tu revu ton endicrinologue finalement? Qu’est-ce qu’il t’a dit? J’espère que tu es un peu moins fatiguée.
Que se passe-t-il également en ce qui concerne l’ostéonécrose dans tes hanches? Te propose-t-on un traitement pour cela? Est-ce douloureux?
J’espère que tu te portes bien et donnes nous de tes nouvelles!
Josiane

Posté par martinejp le 26/09/2007 09:52:21

bonjour dudouet,
tu parles d’ostéonécrose, mon mari aussi souffre des hanches mais lui i l a 59 ans, et avait donc une arthrose de hanche qui s’est donc aggravée avec les traitements et la perte des muscles.la seule solution pour lui sera une prothèse qui était prévue avant la maladie et qui a dû être retardée.
pour toi si jeune il y a sûrement des traitements pour te soulager et peut être qu’il y a quelqu’un qui a les memes problèmes et qui pourra te renseigner.
en tout cas nous attendons les résultats de ton IRM de demain.
bon courage
sincères amitiés

Posté par Richard le 26/09/2007 11:39:11

Bonjour Josianne

As-tu vu l’emission tout le “monde en parle” sur RadioCanada le 23/09 avec le chanteur Richard Petit ???

Bon courage gros bisous
Richard

Posté par DUDOUET le 27/09/2007 11:45:50

Bonjour Richard,

Non je n’ai pas vu cette émission.Mais j’ai eu une IRM ce matin .Apparament je n’ai pas de l’ostéonécrose aux hanches.Je ne sais pas ce que j’ai.Je ne suis pas du tout rassurée.Le radiologue m’a posé des questions sur le lymphome que j’avais eu.Je lui ai demandé si ça pouvait être grave, il m’a répondu qu’il ne savait pas.Par contre, je n’ai aucune douleur donc ce serait peut être le traitement qui a causé ça.Je dois recevoir un coup de fil aujourd’hui du docteur qui m’a suivi en partie pour le lymphome.
Merci

Hélène