effets secondaires dus à la radiothérapie

Merci pour ces reponses. ca me rassure un peu. La radiotherapie est finie depuis 3 mois maintenant et les douleurs au dos sans disparaitre, semblent s estomper. En ce qui concerne les cheveux, je pense qu il va me falloir etre patiente encore quelques semaines mais je pense que ca prend la bonne direction d ailleur a bas les foulards, je sors desormais sans et la plupart des gens ne semble pas choquee. Il doivent certainement ce demander quelle est cette mode etonnante :wink:

Bonjour à tous,

Au mois d’avril dernier j’ai eu 22 scèances de radiothérapie, pour clore (enfin espérons-le) 1 an de traitement contre un hodgkin. La zone irradiée est située entre la poitrine et la machoire. Or depuis mes cheveux semblent repousser normalement sauf dans le bas du crane où il y a également eu des rayons. Je voulais savoir si l’un d’entre vous avez eu le même problème et si le cheveux avaient fini par repousser.
D’autre part, je ressens depuis quelques semaines de fortes courbatures dans le haut du dos, qui semble légèrment gonflé tout comme le bas de ma machoire. Ici encore je pense à un effet secondaire de la radio étant donné la zone. Les médecins parlent d’oedèmes, mon osthéo m’a bien soulagé mais les douleurs persistent toujours. Quelqu’un a t-il également connu ce problème? est-ce passagé? Y a t-il des solutions pour me soulager?

Salut Mimdoc,
J’ai eu la même chose que toi, il va falloir attendre genre 3 mois avant que ça repousse.
Bon courage

Ouais pareil !!!

J’étais l’inverse d’un crâne dégarni : des cheveux dessus et pas de cheveux au dessous. Effectivement, ça met quelques mois à repousser, et c’est moins moche quand on a les cheveux courts.

Par ailleurs, j’ai été traité en radiothérapie l’an dernier (terminée en octobre 2009), et les douleurs se sont estompées il y a 2 mois environ alors, ça va prendre du temps aussi. De plus, j’ai encore mal sur les os de la cage thoracique, due à l’irradiation du médiastin.

++