effets secondaires dus à la cortisone

Posté par xarba le 24/11/2008 11:42:48
Bonjour,

j’aimerais connaitre vos éventuelles mauvaises expériences suite à la prise de cortisone et quelques semaines après la fin des traitements ( comme glycémie, mycoses…voir diabéte?)

En vous remerciant d’avance
amitiés

Posté par Marie le 25/11/2008 08:20:43

Coucou,

Me concernant…c’est pas pour faire peur mais puisque ça vient d’arriver : pneumocystose (grosse infection pulmonaire) due à la cortisone.
Dans la liste des effets il y a aussi les crampes, les réactions cutanées diverses et variées, et une fragilité générale face à toutes les infections qui trainent… Youpi!

Marie

Posté par alexandre34 le 25/11/2008 09:52:51

A ma connaissance et selon mon expérience, la cortisone génère de la rétention d’eau et des insomnies. Ces effets disparaissent après l’arrêt de la cortisone.
Voilou
Alex

Posté par christine le 25/11/2008 18:13:23

Pour moi, ce sont des douleurs articulaires, et le hoquet (j’ai appris ça au Magazine de la santé hier…).
mc

Posté par laura le 26/11/2008 09:07:05

J’ai une question par rapport à la cortisone… Est ce que vous en prenez en plus ? Ou vous parlez de la cortisone incluse dans les pré-médications de la chimio?

Je ne sais même pas si j’en prends en fait… (sans le savoir…)

Posté par alexandre34 le 26/11/2008 09:29:03

Pour moi je parle de la cortisone inclus dans mes protocoles de chimio. Ils me l’injectent lors des mes séances d’hosto.

Posté par johanne le 26/11/2008 09:37:42

Comme laura, je ne sais meme pas si j’ai recue de la cortisone…

Johanne

Posté par doretst le 26/11/2008 09:59:14

Avec la cortisone : +20kg, l’association du sel + les fringales ne m’ont pas aidé !!! Encore faut il que les médecins préviennent !!!

Sinon rien d’autres à signaler !

Amitiés,
Stef de Niort

Posté par Marie le 27/11/2008 00:32:33

On donne généralement de la cortisone “d’office” avec les traitements de chimio. Après, selon les besoins de chacun, on peut être amené à en prendre plus ou plus longtemps que prévu au départ.

Dans la liste des effets j’ai oublié de signaler un Zona, youpi!

Marie

Posté par Louis le 27/11/2008 06:53:11

Bonjour,

Oui, comme le dit Dorest, une chose vraiment importante avec la prise de cortisone est la limitation en sel : rajouter du sel de cuisine à ses plats amène rapidement des boursoufflures et une prise de poids assez importante. Allez, se passer de sel n’est pas un trop gros problème : voilà une bonne occasion de découvrir d’autres épices.

Sinon, parler des dommages de la cortisone, c’est un peu ouvrir la boîte-à-fanstames et vouloir se faire peur : si tout est toujours possible, il peut aussi n’y avoir aucune conséquence fâcheuse. Une chose est sûre : ce médicamant donne la pêche, l’appétit et diminue certaines gênes (toux, irritation, fatigue), il est donc loin d’être foncièrement mauvais !

Bonne journée,
Posté par domi le 14/12/2008 16:14:24
Bonjour,

Il arrive parfois que la cortisone provoque des effets secondaire importants. Tout d’abord, il faut éviter de manger salé (cela, tout le monde le sait) mais également sucré car on risque de générer un diabète.

En ce qui me concerne, j’ai eu, quelques semaines après l’arrêt de ma chimio (BEACOPP pour un Hodgkin), de très fortes douleurs dans toutes les articulations, empêchant les mouvements les plus ordinaires. Il semblerait que la cortison “raidisse” les tendons et que des “cristaux” se soient formés dans les articulations. Il a fallu plusieurs mois pour que je récupère des articulations “normales”. De plus, la prise massive de cortisone a provoqué de nombreux infarctus osseux dans plusieurs os (calcaneum, tibias, etc…). Cela m’a empêchée de marcher pendant plusieurs mois et j’ai pris de la morphine pendant deux ans. Maintenant, j’ai toujours mal à la marche mais cela n’est plus du tout comparable à ce que c’était. Par ailleurs, il paraît que c’est très rare.
Enfin, l’ophtalmo vient de me diagnotiquer une cataracte à chaque oeil et, avant que je ne lui dise quelque chose, elle m’a demandé "vous n’avez pas été soignée avec beaucoup de cortisone ? ". Voila mon expérience. La cortisone est un super médicament mais certainement pas sans effet secondaire.