effets secondaires du Rituximab

Posté par pinouille62 le 23/08/2007 10:03:02
Bonjour lili, enfin je trouve quelqu’un qui ne reçoit que du mabtera seul!
Moi aussi je suis souvent très fatiguée mais comme je l’étais déjà avant le traitement, je peux pas trop dire…demain je fais la 3 ème!
Qu’as- tu comme genre de lymphome?moi c’est un folliculaireB de grade I et de stade III
Nous ne sommes pas nombreux à être traité aux anticorps sans chimio, la plupart ont les deux traitement associés, on verra les résultats…
à bientôt, tiens-moi au courant!
Fabienne

Posté par mireille le 23/08/2007 13:30:43

bonjour fabienne!
les seules personnes que je connaisse, qui ont reçu mabthera seul, sont en rechute d’un folliculaire…
mais ne t’inquiètes pas, si l’on a décidé de cela pour toi, c’est que cela peut etre efficace…et c’est ce que je te souhaite sincèrement…bon courage pourdemain…et racontes:tu ne ressens aucun effet secondaire, si ce n’est cette fatigue…?
coralement…

Posté par lili le 23/08/2007 13:35:53

J’ai aussi un LNH follicullaire grade 2 stade 1 ; j’ai eu 4 Mabthera en 4 semaines en Fevrier 2006, et depuis c’est une fois tous les 3 mois. Et ce sera fini en Fevrier 08, je vois le bout du tunnel !
Mes resultats sont tres encourageants pour l’instant, prochain scanner en Decembre.
J’ai une amie qui s’appelle Fabienne et qui a eu un lymphome il y a 15 ans et plus rien depuis ! Ca sera surement pareil pour toi !
Bonne apres-midi
Lili

Posté par mireille le 23/08/2007 13:46:06

coucou lily!!dis moi:sais tu de quel type de lymphome ton amie fabienne était atteinte?
bon courae, à bientot…
Posté par lili le 23/08/2007 13:56:36
Non car elle avait 17 ans et n’avait pas tous les details sur sa maladie.

Posté par sophie le 10/05/2007 19:01:57
Mon mari après plusieurs d’hospitalisation durant lesquels il a eu la mini CHVP devait commencer le Rituximab .
Et dès le début de l’injstion sa tension est tombée à 6 .Ils ont tout arrété et fait en sorte que sa tension remonte .Les médecins ont préférés remettre à la seconde chimio le Rituximab car la , mon mari ort d’une grosse anémie plus fatigue plus épanchement pleural .
Savez vous si les médecins ont des médicaments qui évitent ce genre d’éffets secondaires ? Car le Rituximab est qd même un médicament très efficace dans le lymphome folliculaire et ça m’inquièterais que mon mari ne puiss pas l’avoir …
Merci

Posté par mireille le 10/05/2007 20:32:51

bonsoir!!
ça, il faudrait demander aux medecins… je me souviens que je suis restee la nuit suivant la premiere injection a l’hopital, par mesure de precaution…et que l’on surveille notre tension tres regulierement, lors des perfusions…moi, j’ai eu un tres fort mal de gorge qui a ete tres rapidement soulage…avec mon terrain allergique, je craignais des reactions…par la suite, tout s’est bien passe…voilà, transmets tous mes encouragemments a ton mari!!!
cordialement, mireille

Posté par sophie le 10/05/2007 20:36:22

oui ,on va demander demain .Ilparait que c’est aussi une reaction allergique mais que ça peut ne pas avoir lieu la deuxième fois car le corps aura fabriqué une sorte d’anti corps au médicament …

Posté par kate le 10/05/2007 20:37:55

pas de pb avec le rituximab
si pb on injecte lentement
la deuxième fois si on a arrêté c’est vrai que cela doit mieux se passer
il faut demander aux médecins c’est eux qui ont les réponses et seront de meilleurs conseils
bon courage

Posté par martinejp le 10/05/2007 21:22:33

j’ai l’impression que tout le monde fait une réaction à la première injection . JPIERRE A également fait une allergie, sensation de démangeaisons, ils ont donc arrêté, injecté des antihistaminiques puis recommencé doucement en surveillant la tension .

et sa sortie, toujours prévue pour ce week end.

ne t’inquiète pas, çà va aller.

amitiés à otus les deux

Posté par sophie le 10/05/2007 22:10:52

oui,il sort qd même ce week end .Mais avant le médecin lui aura tout expliquer je pense .Il fait une autre chimio dans 4 semaines .Pour le moment il supporte très bien la mini CHVP .J’espère qu’ils trouveront une solution pour le Rituximab…
Sophie

Posté par marie-hélène le 10/05/2007 22:32:36

bonsoir
quentin a fait une énorme réaction au mabthéra, genre convulsions, sueurs très abondantes et agitations du corps incontrôlables
ils ont du arrêter, le laisser reprendre des forces et ont recommencé 2 heures plus tard
nous étions prévenus mais cela a été violent et très impressionnant
ils ont mis 1 journée pour lui administrer la dose
nous avions aussi été informés que s’il y avait réaction, elle ne serait que pour la 1ère injection
cela s’est avéré exact pour les suivantes même si Quentin avait beacoup d’appréhension pour la 2ème
bon courage
marie hélène

Posté par sophie le 11/05/2007 08:44:53

Merci Marie Hélène , tu me rassures parce que j’avais l’impression d’un truc de plus qui nous tombait sur la tête histoire de ne pas pouvoir soigner claude.

Posté par machiv le 11/05/2007 09:10:40

Moi, je n’ai fait aucune réaction, ni température ni tension.
Si la tension avait chutée, moi ça aurait été par sensiblerie, je suis une vrai mauviette devant une piqûre !

Ils ont démarré à 50 ml par heure puis augmenté de 50 en 50 jusqu’à 350 ml/h car il n’y en avait plus arrivé à 400.
J’avais tout bu par le cathéter bien sûr ! :slight_smile: hips !

Posté par ZELLI le 11/05/2007 16:39:32

Bonjour

Moi aussi, la première injection à durée toute la journée et je suis resté la nuit à l’hôpital sous surveillance, le lendemain j’ai eu droit à la chimio. J’ai eu droit à gorge qui gratte, les yeux qui pleurent, un gros dodo grace au produit anti allergique administré avant !

Ensuite, pour les autres cures, plus aucune réaction et le produit passait en 2 H 30, mais à chaque fois j’avais un prémédication, donc un gros dodo.
Posté par Marie le 11/05/2007 16:41:27
Contente de te revoir sur le forum Alain! Ca fait plaisir!
Bises
MArie

Posté par machiv le 11/05/2007 18:19:13

Si je comprends bien : je suis monsieur “G. Delachance” alors !

G comme Glaude !

Posté par marina le 11/05/2007 18:31:32

Pour ma part: grosse réaction la première fois! les infirmières quand je suis arrivée à la clinique le lendemain de la chimio m’ont dit : vous allez être à la 1ère à tester le mabthera en plus grande vitesse, celà devrait durer 1 h au lieu de 2 ! je me disais super! et au bout d’un 1/4 h, je me tordais de douleurs et je ne pouvais plus déglutir…une petite piqure et hop fini ! nous avons pu reprendre la perf sans dépasser le mur du son cette fois! après effectivement celà se faisait plus vite …en 1h… le corps s’habitue je pense…

Posté par kate le 11/05/2007 18:41:35

ah le glaude !
ce soir soupe aux choux !
et le voisin il s’appelle comment déjà ?

Posté par kate le 11/05/2007 18:42:13

j’ai oublié tu parles d’une terrasse ! c’est une piste d’atterissage pour le glaude ???

Posté par mireille le 11/05/2007 19:23:23

j’espere que notre “glaude” n’a pas autant de flatulences que celui du film!!!LOL LOL
tu m’etonnes que le voisin rouspete!!!

Posté par ZELLI le 11/05/2007 20:07:46

Coucou Marie

Je vous lis souvent, mais suis assez fainéant pour participer, il faut s’identifier …

Et puis, j’ai peur de dire des aneries et d’être effacé :wink: alors, je poste plus souvent sur l’autre.

Mais l’essentiel est que nous menions le même combat.

Bises Alain

Posté par machiv le 11/05/2007 20:55:19

…j’espère que notre “glaude” n’a pas autant de flatulences que celui du film!!!LOL LOL
tu m’étonnes que le voisin rouspète!!!

Ben si il y a quelques jours… pouet pouet dirait Patounet…

Vous cherchez le voisin… “Le Bombé”
Il se trouve que je suis un peu bombé en plus, je cumule les mandats, et en plus j’adore la soupe aux choux !!!

Posté par marina le 11/05/2007 21:16:08	 

 

Posté par mireille le 11/05/2007 22:05:28

ts les trois disparus…merci marina!
Posté par machiv le 12/05/2007 11:18:35
Et oui repartis sur une autre planéte !
Même ma femme qui n’avait pas trop apprécié le film à l’époque, s’est bien bidonnée, merci !
Moi, j’ai bien aimé la fin surtout !!!
En attendant, ici c’est l’automne, la preuve :

“les cheveux morts se ramassent à la pelle…”
On peut placer ça dans la zic FLE ? bof diront les filles…
Ben c’est parti ! hier j’avais un doute sans avoir attendu tous les jours, mais aujourdhui j’en suis sur, je perds mes tifs !
Coupable : Rituximab, Vincristine,… le résultat est là !
Bon j’ai rafraichi la coupe “US ARMY”…faut que j’habitue mes voisins à la nouvelle mode que j’adopte :wink:

Posté par kate le 12/05/2007 11:34:39

alors le glaude
tranquille avec le voisin il est gelé sur place !
pas évident le langage !
le costume rouge et jaune tu l’as toujours ???

Posté par machiv le 12/05/2007 14:40:48

Oui, le voisin : scotché !

Le costume Rouge et Jaune ça fait :
“C’est SHELL que j’aime” :slight_smile:

Posté par kate le 12/05/2007 14:42:27

aprés le whisky le scotch n’est ce pas !

Posté par FRANCINE le 15/08/2007 15:31:02

Mon mari est traité pour un lymphome malin à petites cellules avec une atteinte tumorale ganglionnaire stade IV sur la moelle. Après une 1ère cure de chimio, il a “subi” son premier traitement de Mabthera. La perf a pris du temps (12h) car il a fait une réaction allergique importante : convulsions, tremblements, sueurs etc…
Depuis deux jours, il est sous perf de Valium et Solumedrol. Ceci est dû aux effets indésirables du Mabthéra : difficulté pour respirer, oppression thoracique et raideur musculaire.
Est ce que ces effets ont déjà été observés ? L’expérience de l’un d’entre vous nous serait utile et nous conforterait.
Merci de vos réponses
Francine

Posté par FRANCINE le 15/08/2007 15:31:54

Mon mari est traité pour un lymphome malin à petites cellules avec une atteinte tumorale ganglionnaire stade IV sur la moelle. Après une 1ère cure de chimio, il a “subi” son premier traitement de Mabthera. La perf a pris du temps (12h) car il a fait une réaction allergique importante : convulsions, tremblements, sueurs etc…
Depuis deux jours, il est sous perf de Valium et Solumedrol. Ceci est dû aux effets indésirables du Mabthéra : difficulté pour respirer, oppression thoracique et raideur musculaire.
Est ce que ces effets ont déjà été observés ? L’expérience de l’un d’entre vous nous serait utile et nous conforterait.
Merci de vos réponses
Francine

Posté par Marie le 16/08/2007 00:17:23

Bonsoir Francine,

Je me souviens d’une personne de ce forum qui a eu aussi ce genre d’effets secondaires… Par contre ca n’a été que lors de la premiere injection, les suivantes s’étaient très bien passées… J’espère donc que pour ton mari la suite se passera mieux.

Courage!

Bises

Marie

Posté par mireille le 16/08/2007 08:29:10

bonjour
comme j’ai fait de nombreuses allergies ,dont la plus grave a ete a l’aspirine, ds le passé, lors d ma premiere perf de chop+mabthea, on m’a passe le produit tres lentement…et j’ai de suite ressenti un fort mal de gorge…l’infirmiere m’a tres rapidement adjoint un produit supplementaire et tout s’est bien passe ensuite…et les cinq "chimio "suivantes aussi…
bien cordialement…

Posté par kate le 16/08/2007 08:50:18

coucou francine, moi aussi premiére réaction à la premiére injection mais minime
ensuite plus rien on dit que le corps est ensuite habitué
mais ne vous inquiétez pas le corps médical surveille trés bien ces réactions et fait ce qu’il faut

Posté par martinejp le 16/08/2007 14:55:03

bonjour francine,
mon mari aussi,pour la première, petite allergie donc antihistaminique et ensuite les suivantes plus rien.
courage

amitiés
Posté par marina le 16/08/2007 16:33:31
Lors de la 1ère injection j’ai fais une grosse réaction…des douleurs dans la cage thoracique, je ne pouvais plus avaler ma salive, la gorge enflée…les infirmières m’ont injecté un calmant, puis la diffusion s’est faite plus lentement sans autres effets ! les fois d’après ces symptomes ne sont pas revenus…quelquefois de la tachicardie, stress peut-être ??? bon courage les symptomes dans la plupart des cas cesssent à la 2ième perf…

Posté par FRANCINE le 17/08/2007 09:59:14

Merci à tous pour vos messages encourageants et rassurants.
A bientôt sur ce forum
Bises
Francine

Posté par domino le 21/08/2007 11:47:03

bonjour,
je sais pas si j’ai bien compris vos messages
moi mon frère il ya eu 3 chop avec en même temps le rituximab et comme ça l’avait complètement mis en aplasie 2 fois pour les 3 autres chimio ils lui ont fait minichop+ rituximab el là tout c’'est bien passé.
Maintenant ils vont m lui faire des "cures " de rituximab sans chimio . vous croyez qu’il peut avoir des réactions au rituximab encore???merci à vous

Posté par pounet le 21/08/2007 12:34:13

bonjour Francine, vous pouvez rassurer votre mari, c’est uniquement à la première injection de rituximab qu’on a parfois des réactions violentes. ON est d’ailleurs très surveillés lors de cette première injection et c’est pour ça qu’il commence je crois à 6 gouttes /min et augmente la dose selon la tolérance…
Personnellement j’ai été à 2 doigts des soins intensifs ,les mêmes symptômes que votre mari…mais même si c’est très impressionnant(franchement j’ai cru ma dernière min arrivée !) c’est sans gravité…
si vous tapez rituximab , vous verrez que tous ces symptômes sont décrits heureusement tout le monde ne les a pas …l’onco m’avait prévenu , je partais avec un handicap, j’avais 60000 globules blancs…en espérant vous avoir rassurés…vous verrez la deuxième se passera sans problèmes à+

Posté par lili le 22/08/2007 13:13:08

De mon cote je n’ai pas eu de trop fortes reactions a la 1ere injection (juste grattements dans la gorge, palpitations…). Et des la 2eme c’etait deja tres attenue.

Pour celles et ceux qui ont seulement du Rituximab (sans CHOP), ressentez-vous de la fatigue ?
J’ai un peu l’impression d’etre une petite nature ! Le traitement etant le vendredi, le 1er we je suis incapable de faire quoi que ce soit, et apres je mets pas mal de temps a recuperer. Alors que j’ai la chance de ne pas avoir de chimio !

Bon courage a toutes et tous
lili

Posté par agata le 23/08/2007 09:59:47

je ne peux pas répondre car je fais une chimio per os apres le rituximab, je suis fatiguée mais ne sais pas à quoi attribuer cette fatigue
je continuerai le rituximab seul pendant deux ans à partir d’octobre prochain, j’en saurai plus alors
bon courage
et on a le droit dêtre fatiguée, chacun ses réactions, surtout pas de culpabilité…
agata