Effets Secondaires De La Chimio : Hoquet Et Picotement

Merci pour vos réponses,

Christine, à la suite de la première cure , effectivement le hoquet n’a duré que 3,4 jours et le fourmillement s’est estompé.Quant aux intestins, j’ai eu tendance à l’effet inverse…

hier j’ai eu ma deuxième cure, et le hoquet semble remplacé par des vomissements…et le fourmillement est reparti de plus belle…

je me demande comment cela se passera quand je serai en traitement intensif?

Merci à tous et bonne journée

Bonjour,

j’ai parcouru les discussions ouvertes et je n’ai pas vu de cas d’effet secondaire “hoquet”, j’ai eu ma première chimio hier pour traiter un LNH indolent en rechute et depuis hier soir je suis avec un hoquer très pénible et j’ai l’impression qu’il n’y a rien à faire…

par contre le picotement dans les doigts semble pour l’instant supportable…

quelqu’un a-t-il quelques connaissances en la matière?
merci et bonne journée

Les picotements dans les doigts sont peut etre une neuropathie periphérique , mais que cela s’instale à la première cure ça me parait assez rapide , ca dépend des produits utilisés .
En tout cas si c’est ça , on peut te prescrire du Laroxyl ou du Lyrica , c’est efficace ;

Bon courage .

tiffany

Bonsoir Xarba

Le primpéran est efficace sur les crises de hoquet

Framboise

Bonsoir Xarba, et à tes deux précédentes correspondantes :wink:

En 2008, avec 6 R-CHOP 14 (pour un LNH folliculaire transformé en grandes cellules), j’ai subi les 2 effets indésirables dont tu parles : hoquet et neuropathies périphériques.

Le hoquet est désagréable mais finit par passer, dans mon cas, cet effet indésirable fut totalement réversible à très court terme (je ne me souviens même pas en combien de temps, c’est dire… :slight_smile: )

Par contre les neuropathies périphériques sont beaucoup plus pénibles. Au fil des cures, les bouts des doigts deviennent de plus en plus sensibles (je qualifierai cette hypersensibilité d’ “agaçante”), on perd beaucoup de force et de précision dans l’usage des mains. Pour la 6e cure, j’ai eu une substitution de produit (vindésine au lieu de la vincristine), au moins cela n’a pas empiré ! Dans mon cas, cet effet indésirable-là fut totalement réversible (je ne me souviens plus en combien de temps).

La neuropathie peut aussi toucher les pieds. Sensation différente mais guère moins désagréable !
Pour la réversibilité totale, je me pose encore des questions…

On ne m’a jamais proposé de médicaments pour remédier à ces neuropathies.

Il y a aussi un autre endroit du corps qui peut être victime de neuropathie et qui doit faire l’objet de vigilance : le colon. Le péristaltisme ne se fait plus assez bien, avec les effets que tu peux imaginer… Si les pruneaux ne produisent aucun effet à très court terme, il faut absolument en parler aux médecins pour éviter que le problème empire. Dans mon cas, cet effet indésirable fut totalement réversible.

Je te souhaite bon courage pour ton traitement, et son plein succès pour que tu puisses reprendre les voyages que tu aimes tant comme avant ! :slight_smile:

Amitiés,
mc