Effets secondaires abvd

Merci Mélanie,
Je comprends que :

  • Les piqûres zarzio servent à booster les globules blancs en cas de neutropénie.
  • L’EPO retacrit sert à booster les globules rouges en cas d’anémie (Certain champions sportifs dopés en prenaient pour l’endurance :smile:)
  • Les transfusions de plaquettes servent à relever leur niveau en cas de thrombocytopénie
    Bonne fin de semaine

Bonjour Flo31,
Suite à Biopsie, Tep-Scan, mon oncologue a prescrit 2 cycles (cure) de chimio, et chaque cycle comprend 2 chimios. À la suite de quoi, en janvier je refais un Tep-Scan qui permettra à mon oncologue de définir la suite du traitement… ABVD, Radiothérapie, BEACOPP?
Après 2 chimios, voici mes symptômes :
jour #2 surchauffe des ganglions atteints par LH, cervical, claviculaire, médiastinal
Début d’étourdissement, bouffée de chaleurs, petite crampe abdominale au pire de la crise (20mn) sensation de courant électrique dans l’organisme, forte envie de dormir et grosse fatigue.
Jour #3 Mal de cœur et sensible aux odeurs toute la journée, pas d’appétit
Les jours qui ont suivi plutôt OK
Courage ça ira mieux bientôt :wink:

Anne Marie, vous arrivez à sentir la surchauffe de vos ganglions? C’est à dire? Comme une chaleur?
Moi j’ai l’impression que je sentais comme une pression… En tous cas mon ganglion sur claviculaire est déjà bien réduit de volume, je le sens tjs mais je pense que la biopsie ne lui a pas fait du bien non plus…

Bonjour Linou,
Durant mes sensations, le jour ou je suis le plus en crise, je sens plutôt une chaleur dans les ganglions atteints par le LH et une sensation de pulsions (sans douleur), je sens un courant électrique comme s’il passait par le corps, très désagréable….
j’en suis à la 2è chimio faite le 3 déc. dernier. Après la chimio #1, le ganglion claviculaire n’était plus apparent et il est resté indolore comme aujourd’hui. Je crois comprendre que le LH fait grossir le ganglion sans douleur par division des lymphocytes B. Quand le ganglion gonfle avec douleur c’est qu’il travaille (normalement) et qu’il aide à lutter contre une infection. Attention à la température ??Côté biopsie (20 oct)., l’intervention s’est bien passée, douleur sur le moment mais pas ensuite. Espérons que c’est encourageant de voir le ganglion diminuer durant le traitement !
Bon courage, nous sommes sur la bonne voie
:slight_smile:

Bonsoir,

Lorsque j’ai commencé le protocole on m’avait dit que le ganglion sus-claviculaire disparaîtrait avec la chimio, ce qui a vite été le cas, donc oui c’est bon signe :slightly_smiling_face: