Effets indesirables suite autogreffe

Bonjour,
On a diagnostique un lymphome a cellules du manteau agressif en mars dernier à mon compagnon 66ans.
4 cycles de chimio + une chimio intensive sur 5 jours, un jour de “repos” puis autogreffe le 11 juillet. Hospitalisé 18 jours, le 19eme jour (un vendredi) sortie directement a la maison alors qu’il n’arrivait pas à manger et tres peu a boire. J’ai fait part de mes inquietudes a l’interne qui le suivait, sa réponse a ete dans 3 a 4 jours il remangera en plus des compléments alimentaires (complements alimentaires qu’il n’arrivait pas a avaler).
Le samedi et le dimanche catastrophique je le voyais maigrir a vu d’oeil. Le lundi l’infirmière liberale qui venait a la maison pour une prise de sang a réussit a faire mettre en place une alimentation parentérale.
Aujourd’hui le 6 aout toujours impossible de s’alimenter sans vomissement ( juste boire).
J’aimerai savoir si quelqu’un d’entre vous a eu besoin d’une alimentation parenterale et combien de temps ça a duré, il perd patience et le moral ne voyant aucune amélioration.
Je me demande également si il est possible d’avoir du mal a supporter cette alimentation car il vomit souvent apres la mise en place de la perf.
Je crois qu’on a "tout " essayé manger en petite quantité, froid, ce qui lui fait plaisir… pas d’amélioration.
Si quelqu’un a eu ce genre de problème je suis intéressée par son témoignage.

Bonjour ,

J’ai personnellement eu beaucoup de vomissements pendant l’hospitalisation en autogreffe , violents et nombreux . Quand je suis rentrée après 22 jours ,je n’ai été malade que les 2 jours suivants . Après le fait de pouvoir prendre l’air et retrouver mon univers habituel , j’ai pu me réalimenter normalement sans forcer. Je supportais mal l’alimentation artificielle quand j’étais hospitalisée .
En fait , je pense qu’en fin d’hospitalisation j’avais des vomissements réflexes qu’aucun médicament même très puissant n’a pu enrayer . Ne pas trop polariser sur l’alimentation , fractionner … en se changeant les idées… Bon courage !

Merci pour votre réponse. En fait plus le temps passe plus il est stressé ce qui ne doit pas aider non plus…

Bonjour,
Autogreffé en 2017, je suis sorti de l’hopital au bout de 21 jours. Je n’ai strictement rien eu à mon retour à la maison. J’avoue être très surpris par votre cas.
Les médecins m’ont relâché 2 jours après la disparition de la mucite (9 jours d’alimentation par sonde) quand mon taux de lymphocytes est revenu dans la norme.
Je vous souhaite plein de courage pour la suite et j’espère que ça reviendra à la normale rapidement.

Bonjour Nath, bonjour à tous :grinning:

autogreffé fin 2016 après un parcours assez chaotique pour un lymphome de hodjkin, avec des tas d’effets secondaires, je me souviens très peu de la période en chambre stérile, et je préfère un peu oublier, ça aide,
j’ai été nourri directement dans l’estomac pendant quelques jours, je ne supportais pas trop mal, même la nuit
j’ai été nourri aussi en parentéale
il y avait des tas de poches et diverses pompes pour les traitements attachées au pied de perf
globalement, j’ai dû avoir des nausées et vomissements pendant cette période, comme au cours d’autres traitements précédents, mais je n’ai pas été renvoyé chez moi tout de suite après, je suis resté en hospitalisation un moment,
peut-être parce que juste avant, j’avais participé à un essai clinique qui a marché, et à surveiller de près ?

Courage à tous
bean

Bonjour et merci à tous pour vos témoignages,
En fait suite a un episode de fievre, frissons lundi, il a ete re hospitalisé et mis sous antibiotiques.
Les analyses ont montré une bacterie au niveau du PAC (un staphylocoque). Nous n’avons pas encore eu tous les résultats de toutes les analyses ni de compte rendu. Ce PAC a du être enlevé mercredi puis retour à la maison le jour même.
Dès la mise sous antibiotique les vomissements ont cessés (1 seul après), les nausées diminuent, et il recommence a manger, certe pas encore suffisamment mais tout semble en bonne voie enfin…
Clairement le problème n’était pas psychologique comme on nous le disait…
Nathalie