Effets indésirables calquence (acalabrutinib)

Bonjour, je suis sous calquence depuis samedi et depuis maux de tête permanents et aujourd’hui nausées et vomissements.
Par contre pour ma prise de sang de ce matin mes globules blancs crèvent le plafond 536 980 leucocytes.
J’aimerai savoir si certains d’entre vous on fait ce traitement.
Quels ont été vos effets indésirables ?
Si effets indésirables quelles ont été vos solutions thérapeutiques ?
Après combien de temps vos blancs ont-ils commencé à descendre ?
Mon hémato est en vacances et de toute façon pas souvent joignable.

Bonjour
J’ai été traitée avec acalabrutinib en2020 pendant 14 mois puis rémission complète pendant et un et récidive en 2022 j.ai repris le même traitement mais cette fois j’ai eu aussi des maux de tête et traité avec paracetamol caféiné,puis plus rien je continue mon traitement pour le moment

1 « J'aime »

merci pour votre réponse.
mon hémato m’avait prévenu que si on arrêtait l’acalabrutinib on prenait le risque que soit la maladie stagne soit elle repart plus vite, de ce fait je pense que je préfèrerai ne pas l’arrêter !
A partir de combien de temps vos globules blancs ont commencé à descendre après le début du traitement ?

les maux de tête ont-ils duré longtemps ? je prends dafalgan codéiné mais franchement toujours le mal de tête :frowning:

Bonjour Choupette
Je répond tardivement excuse-moi Mes mots de tête ont disparus avec Doliprane caféine le lendemain par contre j’ai eu un peu mal au cœur et l.hemato m’a supprimé,le calquence car elle ne voulait pas prendre de risque le calquence a ce problème d’effets secondaires. Bref je suis sans traitement depuis le 2/02/23 et jusqu’a ce que je revois mon hemato le 7/03/23 suivant le résultat d.analyse elle me donnera le traitement que je prenais avec acalabrutinib qui s’appelle Venotoclax elle me le donnera seul
Voilà voilà les nouvelles je ne sais pas ce que cela va donner
Je te souhaite une bonne journée
Genevieve

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, j’ai 53 ans LLC stade b, j’ai commencé un traitement avec Calquence Mardi et depuis le 3ème jours maux de tête permanents …
J’ai vu que vous aviez eu les mêmes effets secondaires.
Peut-être pourriez-vous m’aider ?
Merci
Giovanna

1 « J'aime »

Bonjour Gio.
Je suis sous Calquence depuis 1 an maintenant, jour pour jour. J’avais quelques maux de tête les premiers jours , -moi qui n’en ai pour ainsi dire jamais-, donc il s’agissait bien d’un effet secondaire de Calquence.
Ces maux de tête n’ont pas duré bien heureusement ! Passé les premiers jours ils ont totalement disparu ! Je n’en ai plus eu du tout depuis. Nous réagissons tous plus ou moins différemment aux différents traitements mais j’ai lu à plusieurs reprises que les maux de tête étaient fréquents les premiers jours seulement avec Calquence.
Avec un peu de chance vous faites partie de la majorité qui n’a plus de maux de tête après quelques jours !
Courage ! :muscle::pray:
Cathy3

Bonjour Cathy,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n’ai pas l’habitude d’avoir autant mal à la tête c’est pour cela que je suis un peu inquiète même les médicaments ne me soulage pas🤷‍♀️
Avez-vous ressenti d’autres effets secondaires ? Merci :pray:
Giovanna

1 « J'aime »

bjr moi je prenais du dafalgan codeiné cela m’a bien aidé car je vomissais dû aux maux de tête

Re bonjour Giovanna.
Il est toujours compliqué de savoir si nos différents symptômes sont dus au traitement, à la maladie , ou à “l’usure” (j’ai 58 ans :grin:). Les maux de tête c’était quasi évident qu’ils étaient dus au traitement que je venais de démarrer. J’ai d’autres symptômes, dont un récent, mais je ne voudrais pas que vous ayez un effet nocebo en les connaissant…:thinking:
Voyez peut être ce que donne le traitement sur vous , et on peut en rediscuter dans quelques mois ?
Ce qu’il faut retenir je pense, c’est que globalement ça va. Nous avons de la chance parce qu’il y a 20 ans ç’aurait été drôlement plus compliqué de vivre avec une LLC. Voire impossible…:pray:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci encore pour vos réponses.
Pour répondre à Cathy je sais très bien que chaque cas est différent.
Ce soir les maux de tête ont disparu comme ils sont venu, j’espère que cela va durer.:crossed_fingers:
Le mois prochain j’ai ma première injection d’obinutuzumab je ne sais pas du tout à quoi m’attendre…
Tout cela est assez perturbant, moi qui ne prends jamais de médicaments.
Je ne parle que de moi en sachant que cela a dû être difficile pour vous aussi ?
Merci encore :pray: cela fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs et encourageants.

1 « J'aime »

Bonjour Giovanna
Bonjour tout le monde.
Ça a été pareil pour moi. Les maux de tête ont disparu du jour au lendemain, et ne sont … jamais revenus ! C’est ce que je vous souhaite aussi.
Comme vous j’évite les médicaments autant que possible. Je prends simplement une hormone thyroïdienne depuis 2010 car je suis en hypothyroïdie. C’est pour cela que je me dis que certains de mes symptômes peuvent peut être également liés à cette pathologie ? Il faudrait que je refasse doser ma TSH pour vérifier…
Par contre je n’ai encore jamais eu d’injections à ce jour…est ce en rapport avec une hypogammaglobulinémie ? Si oui , ça me pend au nez également. Mes derniers résultats d’il y a quelques jours ont révélé une hypogammaglobulinémie modérée pour le moment…
C’est normal que vous parliez de VOUS :wink:. Nous sommes toutes et tous ici pour ça , ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est prendre soin de soi.
Personne ne peut le faire à notre place… C’est légitime. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Cathy,
Pour les injections d’anticorps mon hémato ne m’as pas parlé d’hypogammaglobulinemie ?
Il m’a juste dit qu’il y avait de meilleurs résultats.Quelques fois je préfère ne pas tout savoir.On verra bien :relieved: de toute façon je n’ai pas le choix :woman_shrugging:
Merci :pray:
J’espère que cela va bien aller pour vous aussi :crossed_fingers:je vous le souhaite en tout cas :pray:
Bon week-end
Giovanna

Merci Giovanna pour cette précision :pray:.
J’en parlerai à mon hemato lors de mon prochain RV en décembre. :thinking:

Si quelqu’un connait un peu ce sujet et pourrait nous éclairer, ce serait sympa ! :nerd_face:
( Giovanna vous pourrez toujours ne pas lire si vous ne voulez pas trop “creuser” le sujet ! :wink::grin:)

Bonne soirée à tous
Cathy :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les anticorps font partie du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Une immunoglobuline est une protéine faisant partie de la famille des anticorps . C’est un anticorps soluble, c’est-à-dire qu’il n’est pas fixé sur une cellule.
Ils servent à ralentir la maturation des lymphocytes B

1 « J'aime »

Gio, avez-vous fait dans une prise de sang une electrophérèse des proteines sériques ?

Bonjour Choupette,
Oui

donc vous avez dû voir si votre taux de gammaglobulines était bon s’il est trop bas cela expliquerai la prise d’anticorps

Bonsoir,
Effectivement le taux est un peu bas : Gamma 10,3% soit 7,4 g/l .
Interprétation
Oligoclonalité discrète des Gammaglobulines.
Merci encore pour toutes ces infos .
Bonne soirée

Bonsoir :slightly_smiling_face:
Curieux…
Je suis en hypogammaglobulinémie modérée avec 11% de gammaglobulines , soit 6,7 g/L.
Protides totaux : 61 g/L pour une valeur de référence de 64 à 83…:thinking:
Au fait, j’ose supposer que les valeurs de références sont les mêmes pour tous au plan national ?
Je dis ça parce que selon que je fasse ma prise de sang à l’hôpital ou dans un labo privé, les valeurs de référence ne sont pas identiques…