Effet secondaires radiotherapie

Je te souhaite plein de courage :slight_smile: on dit souvent que ce qui fatigue le plus c’est les rendez-vous jours après jours alors je te partage mon énergie d’ici la fin :stuck_out_tongue:

Bonjour a tous.
Je suis toute nouvelle dans ce forum. J’ai 31 ans et j ai etee diagnostiquèe d un LH stade IIa le 09 janvier 2015.
Le 23 janvier je commence la chimio avec protocole ABVD (4 cures).
4 mois tres durs sont passé tant bien que mal et la je suis dans l attente de commncer la radiotherapie. Je commnce demain. Les ganglions qui étaient presents au mediastin (7.8 cm), sous l aisselle (3cm) et au cou (plusieurs petits) sont tous disparus apres la chimio. Le 22 mai j ai eu mon petscan et la reponse : remission complete. Je suis aux anges et au meme temps j ai vraiment peur de cette radiotherapie et d une possible rechute. J ai la sensation d avoir pas terminè avec tout ca.

Je suis suivi parallement par une femme qui coupe le feu, en esperant qui puisse apporter un peu d aide et d apeisement pour cette nouvelle phase.

J ai beacoup de peur car pour la chimio tout a ete super vite et je n ai pas eu le temps de me preparer et d avoir aussi des astuces pour mieux affronter chaque etape.

Pour cela j aimerez savoir quels effets secondaires vois avez eu suite a la radiotherapie? (Je vais en avoir 15 seance pour une dose de 30 gray)

Est ce que il faut utiliser des cremes?

Et pour les douleurs de deglutition vous avez des idees pour continuer a s alimenter correctement ?

Est ce ue on peux s epilier sous l aisselle irradièe?

Merci d avance a ceux qui me reprendront. Je commence a lire beacoup de discussion sur ce site, et je remercie chavun d entre vous pour avoir partagè votre experience. Ca aide enormement

Je n’ai pas reçu de radiothérapie donc je ne serai pas d’un grand soutien de ce côté mais je suis certaine qu’ils vont très bien te renseigner sur quoi faire ou ne pas faire. Ma mère a reçu de la radio pour un cancer du sein et à ce que je me souvienne, la crème semblait importante :slight_smile: bon courage et tes inquiétudes son légitimes, elles feront malheureusement parties de ta vie maintenant… on s’habitue tranquillement à relaxer.

Bonjour genny,

Avant tout merci pour ta reponse.
Oui comme tu dit, il faut que j apprenne a vivre avec…heuresement j ai ma fille de 2 ans que chache jour me donne la force necessaire poyr affronter tout ca.
Voila je viens de rentrer de ma premiere seance de radiotherapie (plus prècisemment Tomotherapie). En tout la radiation dure 199 secondes (ca c est de la precision …lol). C est bien passè. Il m ont equipé de l empreinte qui m avaient fait lors de mon scanner dosimetrique (un type de moule fait en resine qui prends tete et thorax et qui permet l immobilisation complete de la personne et le reperage des zone a traiter).
Je continue demain le traitement et cela jusqu au 30 juillet.
Je n ai pas vu mon docteur ce matin du coup je n ai pas d ordonnance de creme. Je vais la demander demain.
Voila j espere que je ne vais pas avoir trop d effets secondaires. Ils m ont conseillè de porter des tee shirt anti UV et impermeable si je vais souvent dans la piscine.

J esper que mes informations pourront etre d aide a d autres peronnes.
Merci encore genny