Effet secondaire

Bonjour,
J’ai un lymphome de Hodgkin de stade 2 sus claviculaire. La première lignée est 4 cures de chimio en abvd.
Après chaque chimio, au bout de 6 jours, j’ai les joues très rouges avec présence de boutons. Une vraie ado même si ce n’est plus de mon âge du tout.
Mon hématologue ne me conseille pas sur ce point, comment soulager ce type de symptômes qui provoque comme une brûlure ou comment l’éviter ?
Mon pharmacien m’a vendu une crème Avene pour l’hydratation et une pommade que j’applique le soir : revamil à base de miel. Ça atténue la sensation de brûlure.
Merci pour vos idées si vous avez eu ce symptôme.

1 « J'aime »

Bonjour Isa,

J’ai moi aussi après ma cure d’ABVD, les joues super rouges et un peu gonflés mais c’est dés le lendemain matin et cela dur 2 jours, une infirmière m’a dit que c’était peut être à cause des corticoïdes dans les prémédications.

J’utilise Tolériane riche sensitive tous les soirs après ma douche, ma socio-esthéticienne m’avait conseillé aussi le Baume Lipikar AP+ M de La Roche Posay.

Quand je suis très rouge, j’évite de sortir surtout quand il fait du soleil. Une fois dérougi, je sors mais jamais sans une crème solaire (Avène et/ou le stick anthelios zone sensible qui est très pratique pour le mettre en speed)
Après, je sors avec le masque et un bonnet du coup, il y a pas trop de zone exposé au soleil)

Si jamais tu trouves un crème miracle, je suis preneur :wink:

A bientôt

Merci beaucoup. Des que ma crème actuelle sera finie, je testerai la vôtre. Bonne journée.

Bonjour,
Je confirme ce que vous a dit @Max72, la crème Toleriane riche sensitive est très bien, je l’ai utilisé durant toute la chimio, et pour tout vous dire je continue aujourd’hui après plusieurs mois, car la peau reste fragile ensuite. Elle est très efficace pour éviter les tiraillements et n’a pas de parfum.

1 « J'aime »

Merci @DBS. Bonne journée