Echanger

Je remonte la file pour Véronika
mc

Posté par FALIGAND le 14/09/2008 07:02:13
Michel G., 84 ans, île de francien.

Après un an d’observations (4 hospitalisations) & de traitements (dermoval, dexeryl, biopsies, soriatane, rayons, méthotrexate, scanners divers…) pour psoriasis inversé, le staff médical qui me suit m’a informé du diagnostic : LYMPHOME T CUTANé AVEC CELLULES DE SéZARY.(fin février 2008).
Après arrêt des traitements antipso, a commencé un traitement de 5 jours par mois : 5 chloraminophène 2 mg + 4 cortancyl 20 mg.(01.03.08). Traitement bien supporté avec effets positifs : disparition des desquamations, raréfaction des démangeaisons, disparition des sueurs nocturnes & contrôle médical tous les 2 mois. Actuellement, mon état de santé semble quasi normal, hormis des insomnies éventuelles après 2 heures du matin + les effets secondaires de la cortisone : 5° nuit de la “cure” mensuelle “blanche”, excitation importante, sensation de dopage. J’aimerais échanger avec une/des personnes porteuse(s ) de la même maladie.

[b]Posté par christine le 15/09/2008 11:54:37[/b]

Bonjour Michel !
Ton parcours illustre dramatiquement la difficulté du diagnostic d’un lymphome, et en particulier le lymphome T cutané, qui, je crois, est assez rare.
Espérons que le coup de projecteur qu’est la Journée Mondiale du Lymphome d’aujourd’hui va contribuer à raviver dans la mémoire de nos médecins la possibilité de son diagnostic.
Même s’il n’y a pas sur le forum des personnes qui ont le même lymphome, les traitements que nous avons subis et la vie après ont forcément des similitudes et nous permettent d’échanger, et de nous réconforter mutuellement.
Amitiés,
mc

[b]Posté par hélène vrethos le 17/09/2008 14:17:24[/b]

bonjour Michel,
mon ami aussi souffre du syndrome de sezary, il a 42 ans et depuis début 2008, il est sous TARGRETIN; ce médicament a amélioré l’état de la peau qui s’est restructurée; par contre, les démangeaisons restent aussi intenses ainsi que la desquamation. en Janvier 2008, la prise de sang indiquait 75% de cellules de sezary; après traitement de 6 mois, 20% seulement de sezary. et vous?aucun traitement à la cortisone n’a été proposé à mon ami qui aimerait une amélioration des grattages. les effets indésirables de TARGRETIN sont nombreux; aussi aimerait il cesser de le prendre, au moins un certain temps, pour être moins fatigué.
je trouve que cette maladie est très difficile à vivre et engendre une vive angoisse.
nous espérons une rapide rémission,c.a.d.une stabilisation des cellules de sezary.

[b]Posté par doretst le 17/09/2008 20:21:24[/b]

Je ne suis pas dans votre cas, j’espere que vous trouverez des témoignages.
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par FALIGAND le 18/09/2008 07:34:04[/b]

Bonjour Hélène et merci de ton intervention.

As-tu lu ce que j’ai écrit sous le titre “questions vitales”. Tu parles des numérations des cellules de Sézary, informations précieuses pour moi, car à X. (l’hôpital parisien qui me suit, je n’ai j’amais pu avoir le double de mon dossier et n’ai jamais eu connaissance des résultats des numérations. Je vais donc insister pour avoir une numération (Le dermato m’ a dit il y a 2 ou 3 mois que c’était inutile). Ces cellules de Sézary sont-elles des cellules cancéreuses ? Leur numération sont-elles une indication formelle de l’état de la maladie, autrement dit, une baisse indique-t-elle une amélioration ? D’avance merci aux répondeurs. Courage pour la santé de ton ami !

[b]Posté par hélène vrethos le 08/10/2008 14:55:23[/b]

bonjour à tous,
depuis un an, les prises de sang tous les mois indiquent un taux de cellules de sezary de 75% à 12%; la dernière en date 45% malgré une peau convenable.
j’ai bien compris que cette maladie agissait par poussées, je suppose qu’il faut être patient et ne pas dramatiser à chaque prise de sang.
je suis toujours en attente d’autres témoignages.
merci d’avance

[b]Posté par hélène vrethos le 11/10/2008 09:49:31[/b]

bonjour, Michel
je suppose que si l’on vous a prescrit de la cortisone et non des stimulateurs du système immunitaire (TARGRETIN ou INTERFERON), c’est que SEZARY n’est pas trop agressif et que le taux de cellules( oui, cancéreuses) ne dépassent pas 20%.
la rémission de cette maladie passe par le pourcentage des cellules de SEZARY: la stabilisation des cellules est une bonne chose mais il faut attendre le 0% pour cesser tout traitement!
n’avez vous pas une prise de sang de contrôle tous les mois?
thierry reçoit les résultats chez lui, en même temps que l’hôpital, ainsi peut il suivre l’évolution de la maladie.
donnez nous de vos nouvelles, merci d’avance

lymphome T


[b]Posté par JACAL le 08/10/2008 22:04:37[/b]

Je viens d’être disgnostiquée pour un lymphome t anaplasique à grandes cellules CD 30+, c’est affreusement compliqué surtout de se projetter dans l’avenir. Je n’ai pas encore de protocole de traitement car je n’ai pas fait tous les examens… je vais guérir, en combien de temps?

[b]Posté par christine le 09/10/2008 09:21:19[/b]

Bonjour Jacal !
Nous savons tous ici combien il est difficile d’entendre ce type de diagnostic, mais on finit par comprendre que l’essentiel est de vivre… chaque jour… comme on peut, d’accepter les traitements dans la résignation ou dans la révolte, ou les deux à la fois…
L’important, c’est de ne pas rester seul à ressasser…
Le forum peut être un soutien, mais il y a aussi les aides psychologiques disponibles dans tous les centres de traitement, et aussi… les médicaments, ils sont là pour aider à traverser ces périodes difficiles.
Amitiés,
mc

[b]Posté par JACAL le 09/10/2008 10:23:13[/b]

merci beaucoup pour ces mots d’encouragements. Si je comprends bien j’en ai pour un moment. Ce qui est dur à gérer en ce moment c’est la coupure avec le monde professionnel. Hier je suis allée donner un petit coup de main mais je ne sais pas si ça me fais du bien. Je suis directrice d’école et enseignante. La fonction de directrice ça va mais mes élèves me manquent et je me rends bien compte que je ne peux pas être à 100% avec eux. Il faut donc changer de projet: guérir? Je ne me rends pas compte de la part que je vais prendre dans la guérison

[b]Posté par christine le 09/10/2008 10:50:48[/b]

Il y a des enseignants sur le forum, ils viendront peut-être t’apporter leurs témoignages.
La part que l’on prend dans les traitements : elle est énorme ! Il faut être énormément actif ! C’est tellement le cas que quand c’est fini on ressent un vide !
Quelques exemples de ce qui nous est demandé : faire les examens demandés, scanners divers, pose du PAC, prises de sang régulières, les perfusions bien entendu, être attentif à tout symptôme (ne t’inquiète pas, on en devient complètement parano…), et surtout en parler avant que le pb mineur ne s’envenime (je pense surtout à la constipation qu’il ne faut surtout pas laisser s’installer sinon gare aux hémorroïdes !), il y a aussi les piqûres qu’il faut faire faire entre 2 cures, et puis il y a la fatigue à laquelle personne n’échappe…
Au milieu de tout ça, on vit… on n’est pas cloué au lit (sauf dans les périodes de fatigue, et là on s’endort là où on est, quelques heures ou quelques minutes le matin et/ou l’après-midi…).
Tout cela n’empêche pas de garder le contact avec les collègues.
Voilà… je ne sais pas si j’ai répondu à tes préoccupations…
Amitiés,
mc

[b]Posté par alexandre34 le 09/10/2008 16:26:50[/b]

Bonjour Jacal,
La durée de ton traitement dépendra de plusieurs choses :

  • de la sensibilité de ton lymphome à la chimio

  • de ta constitution (plus on est “costaud” et plus on peut supporter des chimios lourdes)

  • de ton moral, c’est pour cela qu’il est important de ne pas ressasser comme le dit christine

  • des aléas genre infection pendant une aplasie qui décale la chimio suivante
    Cela fait 5 mois que je suis en traitement pour un lymphome T CD+8 intestinal et les médecins m’ont précisés que je ne reprendrais le travail probablement qu’en 2010. Alors on peut dire que ça peut être long.
    Dans tous les cas, il y a des périodes difficiles soit en raison de la frustration de ne rien pouvoir faire soit en raison d’une baisse de moral ou encore d’autres choses. Mais comme le dit si bien Christine, la part que l’on prend dans son traitement est très importante, on pourrait même dire de 100 %.
    La coupure professionnelle est difficile, surtout quand on aime son travail, mais tu verras, tu trouveras probablement beaucoup de soutien de la part de tes collègues et élèves. Et ce n’est que partie remise, met le lymphome dehors et après, tu reprendras le boulot avec encore plus de plaisir.
    Bon courage
    Alex

    Posté par JACAL le 09/10/2008 20:09:12
    merci à alex et à marie christine,
    je ne suis pas rassurée du tout. En fait, je suis dans l’attente, dans quelques jours le petscann et puis le 27 octobre la consultation qui va me dire à quelle sauce je vais être mangée! Je suis sûre que j’aurais du courage pendant, c’est l’inaction qui me pèse. Je pourrai en profiter pour faire des trucs mais aujourd’hui j’ai laissé la tristesse me submerger. Merci

    Posté par Marie le 09/10/2008 21:24:15
    Bonsoir Jacal,

C’est un gros changement de rythme de se retrouver en arrêt et en traitement… de devoir laisser son travail etc… Mais tu verras que petit à petit tu vas trouver un autre rythme, peut-être même d’autres activités (certains en profite pour s’essayer à de nouvelles choses, suivre des cours etc…). C’est normal d’être triste, surtout quand tout te tombe dessus comme au moment du diagnostic… Dis toi que tu n’es pas toute seule. Il y a tes proches, et il y a aussi des gens comme nous ici qui ne te connaissent pas mais qui sont passés par là et seront là pour t’écouter si tu as besoin de parler.

Allez courage… demain est un autre jour…

Marie

[b]Posté par doretst le 10/10/2008 10:03:56[/b]

Bonjour Jacal,

Nous avons tous traversé l’épreuve du diagnostic ! alors courage, y’a pas de raison pour que tu n’y arrives pas ! Au boulot, nous ne sommes pas irremplaçable…Nous ne sommes pas arretés par plaisir mais par nécessité…Y’a des jours avec et des jours sans ! Surtout gardes le moral, nous essayerons dans la mesure du possible de te le remonter :wink:
Portes toi bien,
Amitiés,
Stef de Niort.

[b]Posté par christine le 10/10/2008 10:10:25[/b]

Bonjour Jacal !
Est-ce que ça va mieux aujourd’hui ?
Moi aussi, après l’annonce du diagnostic, je passais des journées entières à pleurer…
Et puis, je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça, et j’ai pris un rendez-vous avec ma généraliste pour qu’elle me donne des “pillules”…
Ce fut efficace. Maintenant, j’ai commencé le sevrage, du coup je dors moins bien, mais ça s’arrangera…
Tu parles de l’attente… Cette maladie est une école de la patience !!! On n’arrête pas d’attendre : les examens, les diagnostics, à l’hôpital aussi on attend beaucoup, on attend les ambulances, les taxis… j’ai même attendu d’avoir digéré ! C’était pour la pose du pac, l’ambulance était en retard et on m’a donné un p’tit déj’, du coup au bloc ils ont attendu que j’ai l’estomac vide ! Heureusement, j’avais emporté un bon bouquin !
@+
mc

[b]Posté par JACAL le 11/10/2008 00:15:01[/b]

hier était un mauvais jour et aujourd’hui aurait pu l’être aussi. Après avoir lu vos mesages je suis sortie de chez moi, j’ai mangé une glace (il fait très bon pour octobre) et je me suis acheté une dernier disque de Ayo: une femme et une chanteuse magnifique! Mon attente a été plus agréable. Demain est un autre jour. Carpe diem
Posté par Marie le 11/10/2008 09:14:13
Bonjour Jacal,

Alors cette glace… elle était à quoi ? ;o) hum hum
Tu es dans quelle région ?
Tu as raison de profiter du temps pour sortir, ça fait du bien de s’aérer un peu…
Passe un bon week-end,
Bises
Marie

[b]Posté par JACAL le 11/10/2008 23:16:13[/b]

J’habite la magifique région du beaujolais! De mes fenêtres je vois roussir la nature et le vignoble. Enorme promenade aujourd’hui car la journée était vraiment superbe. Je suis lorraine d’origine, de la région minière plus particulièrement. ça change! En attendant de vous bombarder de questions on pourrait parler d’autre chose, encore que j’en ai une sous les fagots: pour le petscan, on fait quoi pendant les 60 à 90 minutes où le truc se fixe, sans lire ni parler, ni bouger? est ce qu’on a le droit de dormir?de rêver? bon we à tous

[b]Posté par Diane le 12/10/2008 02:00:08[/b]

Bonjour Jacal!
Je suis traitée pour un lymphome de Hodgkin alors moi aussi j’ai eu droit à un PET scan lors de la phase de disgnostic. Avant l’injection, on teste le taux de sucre dans ton sang, il faut qu’il ne soit ni trop élevé ni trop faible et puis ensuite tu devras effectivement rester alongée pendant environ 90 min. Dans l’hôpital où je suis traitée, je suis allongée sur un lit avecune couverture pour ne pas avoir froid et un paravent masque la lumière dans c’est facile de s’assoupir. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter c’est un examen indolore. Il est certes un peu long (environ 3h pour l’ensemble de la procédure) mais comme beaucoup de personnes ici le disent, cette maladie est une école de patience. Je te souhaite bon courage pour la suite!

[b]Posté par doretst le 12/10/2008 09:43:04[/b]

Salut Jacal,

Le Tep Scan est effectivement indolore et tu as le droit de dormir ! Moi j’y arrive assez facilement…tu es allongé avec une couverture, tu es bien au chaud :wink: J’espere seulement pour toi que tu seras tranquille car dans les deux fois où j’en ai fait un, j’avais un ronfleur à côté de moi…grrrrrrrrrr
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par christine le 12/10/2008 10:19:01[/b]

Bonjour à tous !
J’ai l’impression que les à-côtés de la cérémonie du pet-scan sont différents d’un hôpital à l’autre.
Là où je vais, pas de paravent pour masquer la lumière, et la température ambiante est plutôt fraîche. Certes, on vous demande si vous n’avez pas froid, mais j’ai fini par comprendre que les couvertures (forcément neuves et à usage unique pour raison d’hygiène) étaient un peu rares, alors, la prochaine fois je viendrai avec la mienne. Ce sera ma participation aux économies de l’hôpital !
Puisqu’on est sur le sujet des couvertures, pour les perfusions, j’apportais aussi ma couverture…
Sinon, l’ambiance est très zen… les infirmiers sont très calmes, parlent à voix basse… Nous sommes donc de ce fait invités à la détente…C’est très agréable…
La 1ère étape est la pose d’un petit cathéter. Puis contrôle de la glycémie (je crois qu’elle doit être inférieure à 2 ou 2,3 sinon l’examen ne se fait pas). Après on voit arriver l’infirmière, bardée de plomb, casquée, avec son petit chariot-paravent contenant la seringue, plombée elle aussi, pour l’injection, via le cathéter, du produit de contraste, du glucose au fluor radioactif ! C’est complètement indolore. Et le cathéter est retiré. Et là… dodo pendant 1 heure ! Bon… on n’est pas attaché… on peut bouger un peu et penser ce qu’on veut !
Ensuite, je crois qu’ils nous font passer aux toilettes. Plombées aussi, les toilettes !!!
Puis entrée dans la salle du pet scan. On s’allonge sur le chariot (très confortable), bras le long du corps (on apprécie parce que pour le scanner c’est bras en l’air), et on nous remet la couverture. Et là, on entreprend un voyage mystérieux sous les anneaux de 20 à 30 mn.
Après, re-toilettes plombées.
Puis, attente… pour vérification de la qualité des images, mais pas de résultats, même pas une tendance… (quoique j’ai vu des messages où certains les avaient… mais vaut mieux ne pas en espérer !)

Il faut être à jeun et boire 1 litre d’eau dans les 4 heures précédant l’examen. Je pense que c’est pour que nous soyons bien hydratés parce qu’on nous invite à passer aux toilettes (normales) avant l’injection.
Peut-être aussi pour que l’on évacue le produit radioactif plus rapidement…

A la longue (hélàs !..) cela devient une routine !

Bonne journée !
@+
mc

[b]Posté par Marie le 12/10/2008 13:32:13[/b]

C’est effectivement différent d’un hôpital à un autre. En général je passe mes pet-scan à Cycéron (qui n’est pas un hôpital mais un centre de recherche qui dépend du GANIL).
On vérifie la glycémie , on injecte le produit et aprés on m’installe dans une salle “d’attente” où je peux lire mais pas discuter avec les voisins (faut pas exagérer hein! ;o) ) pendant 45min/1h. Aprés, on s’intalle sur la machine (et c’est là que ça coince car quand on a mal au dos c’est l’horreur!) et c’est parti… Reste plus qu’à essayer de dormir en espérant qu’il ne faudra pas tout recommencer à cause d’un problème informatique (grrrrr!) .

Par contre, j’ai passé un pet scan dans un hopital parisien (dont je tairai le nom), où les infirmières ont été trés désagréables et ont insinué que l’endroit où je passe mes pet scan habituellement est rempli d’incompétants (car pas de chez eux). Elles m’ont fait tout un cinéma en me disputant car je regardais la pendule et que soit-disant ca risquait de me faire des fixations au cerveau (ça a bien fait rigoler mon hémato!). Non, non, pas le droit de rêver il fallait que je ne pense à rien, ce à quoi j’ai répondu qu’entre regarder l’heure ou y penser c’était du pareil au même et que d’habitude on ne faisait pas autant de chichi juste pour un examen (et vlan!) .

Marie

[b]Posté par Framboise75 le 12/10/2008 13:48:12[/b]

Bonjour à tous,

Personnelement ,j’ai passé mon unique pet-scan au Val de Grâce à Paris (hôpital militaire )
Rien à dire , les infirmières super gentilles .Le seul hic ,l’attente (1h pour le 1er produit ,glucose je crois et 1h pour le produit radio-actif ,) dans une pièce en semi-obscurité , une couverture …J’ai dormi !
Et puis l’examen par lui-même 25/30 mnn .
J’ai eu les résultats 3 jours après …
Je recommande le V.de G…C’est ouvert à tout le monde , pas seulement les militaires ou les ministres …:-))
Bon dimanche à tous

[b]Posté par salolit le 12/10/2008 18:55:02[/b]

bonjour jacal,
enfin quelqun de ma region!!!jai ete traitee pour 1 lymphome non hod a gde cellules B et je suis en remission depuis 1 an!!! et je te souhaite biensur la meme chose !!! pour le pet scann,je l’ai fait au CLB a Lyon et ils ont ete adorable car j’etait dans 1 etat d’angoisse terrible! mais c’est 1 peu long qd meme;environ 3 h ds le service .Je t’envoi mes meilleures pensees
amities sab

[b]Posté par christine le 13/10/2008 10:11:38[/b]

Bonjour Jacal !
En attendant que tu nous bombardes de questions, le forum t’a bombardée de messages ! Personnellement, j’ai bien ri avec la fixation au cerveau en cas de pensée !!!
Maintenant, il te reste un petit mois avant de commencer le traitement, et il y a une chose que tu pourrais faire, si ce n’est déjà fait : faire un petit tour chez le dentiste pour une vérif et un détartrage si nécessaire, parce que une fois le traitement commencé, il vaut mieux éviter sauf urgence bien sûr.
Les traitements qu’on nous administre bouleversent quelque peu l’organisme, c’est le moins qu’on puisse dire, et les muqueuses en prennent un coup. Puisque tu as du temps devant toi, il vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté pour ne rien regretter s’il y a quelques “dégâts”.
Pour moi, ça s’est bien passé de ce côté-là, seulement quelques petits saignements de gencives, mais c’est tout… Je ne veux pas t’alarmer, mais simplement prévenir…
Bonne journée parmi les vignes !!!
@+
mc

[b]Posté par JACAL le 13/10/2008 14:47:39[/b]

merci à tous et toutes de vos messages. Je suis rassurée je vais pouvoir dormir en attendant le pet scann. Je vous ai lu concernant les différences entre hopitaux. Moi je suis à l’hopital Lyon Sud et jusqu’à présent l’accueil a été plutôt très gentil. On m’a donné un joli classeur sur ma maladie mais on n’a pas mis toutes les feuilles: pour garder le suspens? Mon médecin traitant par contre m’a dit tout de go qu’il n’y connaissait rien. Est ce que ce n’est pas à lui que je devrai m’adresser en cas de petits bobos qui peuvent devenir grands? J’ai un peu de mal à ne plus lui faire confiance mais ma confiance est tout de même un peu entamée…
merci de nos echanges jacqueline
Posté par Marie le 13/10/2008 21:13:33
Bonsoir Jacqueline,

Je crois que si ton médecin traitant t’a dit qu’il n’y connait rien, ça veut dire qu’il est honnete avec toi et raison de plus pour lui faire confiance… Il ne fera pas semblant de savoir si il ne sait pas. En cas de besoin il pourra toujours contacter ton hopital ou un spécialiste. Il ne faut pas se leurrer : en dehors des spécialistes, trés peu de médecins connaissent vraiment les lymphomes… Mais par contre, ton médecin traitant connait surement bien les désagréments et effets secondaires classiques des chimiothérapies. Ne t’en fais pas trop et en cas de doute tu pourras toujours appeler ton hopital.

Bises

Marie

[b]Posté par christine le 14/10/2008 16:18:35[/b]

Bonjour Jacqueline !
Je trouve l’idée du classeur très sympa !
Il y a peut-être aussi un message subliminal : “Patients, il va falloir vous prendre en charge et vous organiser !”
Les pages qui manquent ce sont peut-être les nombreuses ordonnances qu’on va te donner après ta première perf’, pour les médicaments de prévention ou de traitement, les analyses de sang à faire faire à certaines dates, les résultats des analyses de sang, les comptes-rendus de radiologie et de biopsie, instructions en cas de montée de température et de variation du poids, etc… A la fin, ça fait vraiment un gros tas de papiers !
Ce sont les hématos qui prennent en charge les “petits bobos”. En fait, ce que nous pouvons prendre pour un “petit bobo” peut être une réaction au traitement qu’il faudra peut-être adapter. Exemple : j’avais mal au bout des doigts au point de ne plus pouvoir attacher un bouton (“neuropathie périphérique” en termes savants…), je me suis plainte, et on m’a changé la vincristine pour de la vindésine qui, paraît-il n’a pas cet effet secondaire.
Je trouve aussi que ça fait du bien de râler !!! :wink:
Ma généraliste aussi s’est dite dépassée… L’hématologie est une spécialité… chacun son boulot… Elle a raison !
Bonne journée !
@+
mc

[b]Posté par julie le 14/10/2008 18:11:53[/b]

Bonjour,
J’ai vécu la maladie a travers mon mari et je sais a quel point l’attente est difficile, le fait de ne pas savoir ou on va. C’est toute une vie qui est chamboulée mais malgres tous ces doutes et toutes ses questions on trouve un peu de lumiere et de réconfort aupres de nos familles, de nos amis, du site il ne faut jamais baisser les bras et s’armer de courage face a cette maladie qui n’est pas facile tous les jours.
Je vous souhaite beaucoup de courage. N’hésitez pas a demander de l’aide a une psychologue pour parler de tout ca, elle m’a beaucoup aidé a dire les choses que je n’osais dire, ni même penser.
Julie

[b]Posté par doretst le 15/10/2008 09:36:57[/b]

Bonjour Jacqueline,

Mon médecin traitant n’y connaissait rien en Lymphome, il a été honnete…il m’a dit : “la prochaine fois que vous viendrez me voir, je serais au point sur cette maladie” Et cela a été confirmé !!! Je le remercie car il prend mon cas vraiment très au sérieux et nos conversations sont très intéressantes. Mon médecin traitant est qqun de très compétent…ça fait plaisir de nos jours…
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par JACAL le 16/10/2008 00:54:37[/b]

brûlure du soleil. Oups j’ai fait une fausse manip.!!!
Peut-être que j’ai un tout petit cancer après tout, et on en est bien revenu du Ladack avec mon frère.
Bonne nuit
Jacqueline

[b]Posté par christine le 16/10/2008 10:13:04[/b]

Bonjour Jacqueline !

Je ne comprends pas grand chose à ton message…
J’espère que ce n’est pas la panique !!! Faut pas !!! Le lymphome est un cancer qui se soigne, comme il est écrit sur les documents de FLE…

Et puis, comme m’ont dit tous les médecins, ceux qui me soignent, et ceux de mon entourage : “Vous n’avez pas le choix !”

Allez… COURAGE !!!

Amitiés,
mc

[b]Posté par JACAL le 16/10/2008 19:37:42[/b]

Chère Marie Christine,
C’est bien normal que tu ne comprennes rien à mon message, j’ai appuyé sur une touche qui a effacé une bonne partie du texte. C’était bien un peu de panique! Merci pour ton mot d’encouragement, je vais me reprendre.
Amitiés
Jacqueline