Doute d'avoir un lymphome

Oui le principal est de trouver un médecin généraliste en qui tu as confiance, et qui fasses tout pour répondre à tes questions et savoir ce qui est la cause de tes symptômes.
Super si tu pars 3 semaines :slight_smile: (si c’est des vacances comme je le pense), profites-en pour prendre soin de toi, couper avec tout ça autant que possible, te ressourcer…
Personnellement je n’ai pas perdu de poids à cause du lymphome (en tout cas je ne crois pas), j’en ai perdu à cause des chimios par contre, mais du coup je ne me suis jamais penché sur ta question.
J’espère aussi que tes projets se concrétiseront, et que tu pourras débuter l’ifsi sereine et en forme :slight_smile:

Bonjour à tous,

étant très inquiète je viens vers vous étant donné votre malheureuse expérience du lymphome…
Donc comme je l’ai dit en ce moment je suis très inquiète (plus que d’habitude) pour ma santé…
Voilà mes symptômes : -perte de poids (6 kg sur 60 en 1 an) malgré un appétit normal et du grignotage
- sueurs nocturnes très abondantes environ 5 fois par mois
- fatigue assez importante (impression que je peux m’endormir n’importe quand). - douleurs abdominales et au dos avec diarrhées assez fréquentes
- pas de ganglions enflés (je sais pas palper…)
Resultats de ma prise de sang datant d’aujourd’hui : tout est normal, lymphocytes à 2488, CRP à 4 et vitesse de sédimentation 5 mm à La première heure.
Pas de problème de thyroïde.

Je voulais donc vous demander si si j’avais eu un lymphome, est ce qu’on aurait pu le détecter grâce au nombre de lymphocyte présent dans ma prise de sang, ou grâce à la CRP ou vitesse de sédimentation? Est ce que la perte de poids dans un lymphome est dûe a une baisse de l’appétit?
S’il vous plaît aidez moi j’ai perdu 1 kg en deux jours à cause du stress… :pensive:
Merci pour vos réponses :blush:

Bonsoir Elo,

Je comprend tout à fait tes questions, mais tu sais, même avec notre expérience, nous ne pouvons hélas pas te dire quels sont les risques que ce soit un lymphome ou pas. C’est vraiment multi, multifactoriel. J’ai passé personnellement beaucoup beaucoup de temps à essayer de deviner si mes prises de sang comportaient des indices qui pourraient aller dans le sens d’une récidive (en plus, étant infirmière de base j’avais déjà un certain niveau de connaissance et de compréhension), et ma conclusion finale est, 3 ans après la date de mon diagnostic : RIEN ne pourrait dire, seul, si lymphome il y a ou pas. Même avec un pet scann (un examen très spécifique au lymphome, avec une injection de produit radioactif) dont le score était le plus mauvais (5 sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le pire), finalement, couplé au contexte, à d’autres examens, au recul (attente) eh ben finalement ce n’était rien (ça m’est arrivé).

Ensuite il faut le dire quand même, c’est vrai qu’avoir une CRP et une VS dans les normes, personnellement, ça m’a toujours rassurée. Mais vraiment, on voit tellement de situations cliniques qu’on ne peut jamais éliminer définitivement quoi que ce soit.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire selon moi est de suivre les examens que te fera faire ton médecin traitant. Tant qu’il cherche, avec toi, ce dont tu souffres (il y a sûrement plein plein d’autres possibilités qu’un lymphome), tu n’es pas laissée “telle quelle” avec ta souffrance, fatigue, et anxiété bien compréhensible quand le corps “nous lâche” pour une raison inconnue et qu’on pense forcément à tout ce qui pourrait nous arriver, c’est le principal. Et il faut beaucoup, beaucoup de patience quand on devient patient…

Loin de moi de te juger ou de diminuer tes inquiétudes, j’espère que tu ne l’as pas pris comme ça. Désolée si mes phrases sont un peu longues, il est trop tard pour moi, mais ton message d’appel m’a obligé à y laisser une réponse.

Je te souhaite en tout cas d’avoir un médecin traitant de confiance qui prendra à bras le corps le souhait de trouver ce dont tu souffres, et que ça ne soit rien de grave au final :slight_smile:

Plein de courage et bonne soirée à toi.

Merci beaucoup de m’avoir apporté une réponse :blush:
Oui je compte bien suivre les exams que va me faire mon médecin mais toujours peur qu’il prenne à la légère et ne me fasse pas faire d’autre examen car prise sang bonne et pas de ganglions. De plus, je pars 3 semaines à 600 km de chez moi samedi et je voulais être rassurée.
Peut être que tu ne sais pas, mais dans le lymphome, qu’est qui fait perdrez du poids? La maladie en elle même ou le manque d’appétit dû à la maladie ?

J’attends les réponses de mes concours :crossed_fingers:t2:et peut être que moi aussi, dans 3 ans je serais infirmière ! :grin:

En tout cas je te souhaite plein de courage et une santé la meilleure possible :blush: