Douleurs musculaires et articulaires

Bonjour,
Diagnostic lymphome du manteau.
J’ai eu une chimio Rituximab + Bendamustine finie il y 14 mois. Depuis entretien avec Rituximab tous les 2 mois pendant 2 ans (assez classique comme je le découvre en lisant les messages).
En chimio j’étais fatigué mais sans douleurs persistantes.
Depuis 6 mois j’ai de l’arthrose des genoux et de l’épaule droite. C’est très douloureux mais non invalidant.
Je médecin que j’ai vu m’a dit que le Rituximab est à l’origine un traitement contre la polyarthrite qui s’est révélé être efficace contre le lymphome. Et que il est possible que le Rytuximab m’a fait développer une polyarthrite. Il m’a conseillé la Kiné.
Est-ce que quelqu’un a déjà entendu ce diagnostic ?
Et quelqu’un a t il une solution pour clamer les douleurs ? Je n’aime pas beaucoup les médicaments et je pense que j’en prends suffisamment tous les jours sans devoir en prendre encore d’autres médicaments.
Mais j’aimerais bien attaquer le mal à la racine et peut-être par une alimentation mieux adaptée. Encore que je fasse plutôt attention.
Merci de toute votre aide et messages.
Bon courage à toutes et tous, la vie est belle !

Bonjour, à ma 3 eme rechute en traitement rituximab depuis un an, douleur dans le côté gauche bras jambe bassin cervicale, j’ai découvert que cela faisait partie des effets secondaires du rituximab qui d’après les études que j’ai pu lire à ce sujet n’aurait une réponse positive qu’entre 10 et 30% je pense arrêter ce traitement …

Louis Michele,

J’ai toujours des douleurs épaule gauche, genoux , mains etc… J’ai eu des saignements internes avec rupture de ligaments (ils étaient déjà un peu esquintés mais ce n’est pas très marrant.
Les médecins ne sont pas trop inquiets et n’y prêtent pas grande attention
En revanche pour moi le lymphome est bien contenu.
J’arrête mon Rituximab fin juillet.
Je ne pense pas que tu devrais arrêter ton traitement. Je suis étonné de ce chiffre de 10 à 30% de taux de succès. Je pense que c’est bien supérieur.
Parles-en au médecin. Il vaut mieux avoir des douleurs que de voir reflamber ton lymphome.
Allez bon courage à toi

Bonjour Louise-Michele,

Pour ma part le traitement a été très efficace.
J’ai été traité avec 24 séances d’imunotherapie entre décembre 2017 et avril 2018 pour un lymphome du MALT indolent.
Pouvez vous me donner le lien ou vous avez trouvé les effets indésirables du rituximab.
Bon courage à vous.

Merci d’avance.

Bonsoir ,
Traité pour un lymphome follicullaire depuis septembre 2017 et en rémission complète depuis décembre 2019 .
A la suite du traitement d’ entretien à l’ aide d’ anticorps monoclonaux j’ ai ressenti de vives douleurs musculaires et articulaires généralisées se déplaçant dans tout le corps .
Ayant de plus en plus de mal à supporter ces douleurs qui avaient tendance à s’ amplifier la nuit , mon médecin traitant m’ a prescrit une prise de sang afin de vérifier mon taux de vitamines D dont effectivement je présentais une carence et une atteinte musculaire .
Il m’ a donc prescrit 2 ampoules de vitamines D à prendre sur 2 mois , et déjà à la première dose je constate une nette amélioration et beaucoup moins de douleurs, ce qui me permet aujourd’ hui de bien dormir et être mieux reposé.
J’ ai beaucoup d’ espoir avec la deuxième dose , C’ est pourquoi je voulais partager mon expérience et diriger les personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires vers une vérification de leur taux en vitamines D , si celà n’ à pas été vérifié .
Courage à tous
Léo CIOCE

Merci pour toutes ces informations
Je comprends mieux les douleurs que je ressens
Actuellement je prends de la vitamine D, 8 gouttes tous les matins et effectivement cela va beaucoup mieux !
Encore 2 traitements Rituximab et la quille!
Je vais fêter cela
Normalement nous ne serons plus confinés
Bon courage à toutes et tous

Bonjour à tous,
À vous lire je comprends mieux les douleurs que ressent mon mari depuis qu il est sous Rituximab (6mois) ! Il a passé des radios qui montrent pas mal d arthrose aux mains, aux hanches…Avant le traitement il n’en souffrait pas ! Rendez vous chez le radiologue le 5 mai. Ce qui me sidère c’est que les hematologues disent ne pas connaître ces effets secondaires! Pourtant je vois qu il n’est pas le seul…Il souffre aussi d’acné rosacée et de dermatite actinique : boutons et plaques sur le visage et le cuir chevelu. Si quelqu’un a rencontré ce problème. …
Bon week end â tous!
Colette

Bonjour Colette ,
Effectivement mon hematologue me dit toujours que ces douleurs ne proviennent du traitement de mon lymphome mais de l’ arthrose dégénérative , que j’ ai un peu partout comme votre époux , qui était présente avant et dont également je ne souffrait que très peu .
Dans mon cas je pense qu’ une carence en vitamine D , indispensable aux bons fonctionnement des muscles , des os ,des cartilages , et du système immunitaire, est la cause de mes douleurs récurrentes.
Je pense qu’ une atteinte et un affaiblissement musculaire provoque une forte sollicitation des tentons , des cartilages , des os , enfin de toute notre ossature qui est mise à mal et les problèmes antérieurs , comme l’ arthrose , sont amplifiés provoquant de vives douleurs à la moindre sollicitation. Ceci est mon avis personnel .
Concernant les problèmes cutanés chroniques , j’ai parfois des petits boutons très localisés dans et sur le nez et le cuir chevelu, qui reviennent souvent mais qui heureusement disparaissent rapidement .
Connaissez-vous le taux en vitamine D ?
Si non je vous conseille vivement de demander une prise de sang spécifique, on ne sait jamais .
Bon week-end
Léo

1 « J'aime »

lymphome b folliculaire 2 traitement de radio thérapie 2 rechutes, 6 RC SCHOP RITUXIMAB et arrêt du traitement car beaucoup trop d’effets secondaire pour un taux de réponse faible d’après les étude de l’hôpital st louis à paris service hémato
les effets secondaires du rituximab se trouve très facilement sur le web