Douleurs articulaires

Posté par sylviedanlorne le 19/02/2009 19:00:03
Bonsoir, je suis en rémission d’un LNH folliculaire depuis décembre dernier. J’ai reçu 6 R-CHOP et 8 Mabthera. Globalement je suis plutôt très en forme mais je souffre de douleurs articulaires assez douloureuses dans l’épaule droite et dans les genoux le matin à la sortie du lit (jambes raides et lourdes). J’ai l’impression que cela empire un peu plus tous les jours et j’aimerai savoir si quelqu’un(e) parmi vous a ressenti ce genre de douleur. En fin de journée j’ai une impression d’engourdissement dans le bras. Bon il est vrai que j’ai pris quelques kilos et que je suis restée inactive pendant mes traitements. Peut être suis-je simplement rouillée. J’aimerai beaucoup être rassurée car j’ai un peu la trouille ce soir que mes os soient atteints. Sylvie.

Posté par christine le 19/02/2009 19:39:21

Bonsoir Sylvie,

Moi aussi, j’ai une douleur dans l’épaule, à gauche !
Cela fait plusieurs mois… Elle a surgi tout d’un coup ! Pour l’instant, je prends mon mal en patience…
J’ai une ordonnance pour une ostéodensitométrie (suite à corticothérapie et ALD30 pour être remboursée) mais je ne l’ai pas encore faite faire… Tu pourrais peut-être en demander une, pour savoir exactement si tu as un pb ou non ?

Solidairement,
mc

Posté par Marie le 19/02/2009 21:16:52

Bonsoir Sylvie,

Les douleurs peuvent être dûes à beaucoup de choses différentes, plus ou moins graves. Le mieux reste de le signaler à l’hématologue qui saura quoi faire.

Bises

Marie

Posté par sylviedanlorne le 19/02/2009 22:08:26

Merci à vous deux pour vos réponses si promptes. Marie Christine un grand merci pour ta solidarité envers une vieille rhumatisante peut être simplement sensible au climat normand (cé bo la Normandie mé cé ben humide)
Merci Marie pour ta réponse pleine de sagesse mais malgré tout peu rassurante (le + ou - grave). Je pensais que certains d’entre nous avaient déjà eu ce type “d’effets secondaires” et je cherchais simplement à me rassurer. Bonne soirée à tous.

Posté par Marie le 20/02/2009 07:51:00

Bonjour Sylvie,

J’avais bien compris que tu espérais être rassurée… seulement quand j’ai eu ce genre d’effets secondaires… c’était dû au lymphome. Alors loin de vouloir t’affoler car c’est peut-être simplement le climat normand (je suis normande aussi ;o) ), je ne voudrais pas non plus te dire que ce n’est rien du tout et qu’il ne faut pas s’en occuper…
Bises
Marie

Posté par tiwit le 23/02/2009 22:21:30

Demandez à votre médecin traitant qu’il vous prescrive une scintigraphie de tout le corps. Moi ça a commencé par une douleur dans la fesse en sortant de la piscine, et ça a fini…avec deux hanches toutes neuves qui font sonner les portiques des aéroports !! Mais sinon c’est super ces prothèses, ça a été dur pendant 2/3 mois mais après…ben après je peux pas dire quel bonheur parce que j’ai rechuté de mon lymphome cérébral…:-((

Posté par makrel le 11/05/2009 15:53:54

est ce possible que les douleures articulaires soit une des effets secondaires d un apres chimio,?

Posté par Marie le 11/05/2009 19:38:59

Bonjour,

Oui c’est tout à fait possible. Les médicaments utilisés dans les protocoles de chimio sont toxiques pour plein de choses, notamment nos articulations…

Marie

Posté par makrel le 12/05/2009 13:40:54

en rémission d un LNH DE MALT depuis MARS 2009 ma maladie a été diagnostiqué en DECEMBRE 2007 j ai suivie un traitement de chimiothérapie par voie orale (CHLORAMINOPHENE°) +3 CUREdeRFC maintenent je suis un traitement d entretient par MABTHERA tous les trois mois pendant deux ans.!!! mais voila j ai des douleurs articulaires a l épaule guauche et qui se diffuse dans le bras et le haut du dos et depuis la douleur se fais ressentir dans l épaule droite c est tellement douloureux que j ai du consulté mon médecin généraliste qui pense que ça peut etre une tendinitre/ et ma prescrite des séance de kinésithérapie en piscine et massage mais les douleurs perciste malgré les antalgiques le matin au levé du lit j ai le corp conpletement bloqué ma vie est devenu un enfert avec tout ses douleurs articulaires!!! si vous trouver une astuce pour vous débarassez de vos douleurs articulaires faite le nous partagé merci!!! de l échange c est un soutien morale

Posté par sylviedanlorne le 13/05/2009 09:28:26

Bonjour makrel,
Les douleurs articulaires persistent bien qu’elles se soient bien atténuées. Je craque comme un vieil arbre sur une colline en plein vent. Quand j’en ai parlé à mon généraliste il n’a pas été surpris, pour lui la chimio était la responsable. Comme j’avais des brûlures d’estomac il m’a fait supprimé tout ce qui était acide (même le chocolat)…plus de brûlures et presque plus de douleurs. Y a t’il un rapport je ne sais pas mais c’est devenu ponctuel cette douleur et de plus en plus rarement…sauf évidemment quand je fais un effort longtemps avec mon bras (repeindre une pièce).
Sylvie
Posté par christine le 13/05/2009 10:02:56
Bonjour makrel,
Pour mes douleurs dans les articulations des épaules, j’ai passé une IRM et je devrais faire de la kiné.
En attendant, au lever, je fais…“rouler les mécaniques”. Bon… doucement, et pas trop…
Solidairement,
mc

P.S. : j’ai réécrit ce message parce que le premier envoi avait disparu. S’il réapparait, ne vous étonnez pas…

Posté par makrel le 13/05/2009 15:05:02

merçi de m’ avoir lu!!! cela fait du bien de se savoir pas seul avec ses problèmes malgré mes douleurs articulaires je pense reprendre mon travaille en mi- temps thérapeutique .dite moi ce que vous savez sur la mi- temps thérapeutique,?et combien de temps vous avez arréter de travaillé ?l’ expérience de chacun peut ètre intéréssante mreçi de vos réponses;!!!

Posté par Marie le 13/05/2009 19:13:16

Bonjour Makrel,

Tu trouveras des témoignages et beaucoup d’infos pratiques sur le mi-temps thérapeutique dans le forum “social et administratif”, bonne lecture

Marie

Posté par Denise le 22/06/2009 16:09:27

Pour amener un témoignage supplémentaire à sylviedanlorne : mon homme a eu des douleurs encore longtemps après le traitement. Il paraît que la chimio endommage les nerfs…
Pour les acidité gastriques, son médecin lui avait fait arrêter les médicaments contre cela peu après le traitement, mais c’était trop douleureux. Il en a donc repris pendant six mois puis a diminué gentiment la dose. Maintenant, tout est en ordre.

Posté par kate le 22/06/2009 19:24:16

ce midi au jt ils ont parlé de ces douleurs
avec eurocancer qui débute demain
attendons les comptes rendus des personnes qui y assisteront