Douleur ganglions après avoir bu de l'alcool

Bonjour Othello,

Pour ma part j’ai un LH (stade I), je l’avais découvert en découvrant une grosseur sous l’aisselle (un ganglion qui a enflé), j’avais bien remarqué que je ressentais une faible douleur (plus comme une gêne) au niveau du gros ganglion quand je consommais de l’alcool, mis à part ça je n’avais pas de sueurs nocturnes ni aucun autre symptôme (mis à part la fatigue - mais qui n’est pas fatigué?)

Je ne suis pas médecin et j’imagine qu’il se pourrait qu’il y ait plusieurs autres raisons possibles pour vos symptômes, mon ganglion à moi est plutôt moyen (dans les 4cm, le second doit faire 1.2cm puis les autres qui ont enflés sont de l’ordre de quelques millimètres) donc je le sens bien, parlez en à votre médecin et ne vous inquiétez pas trop, ce n’est jamais bon de s’inquiéter :slight_smile:

J’espère que votre médecin saura vous rassurer et que ce ne sera rien de sérieux!

Bonjour, et merci pour ce forum.
Il m’arrive d’éprouver des douleurs aux ganglions (ou plus précisément ce que je pense être des ganglions sous la mâchoire près des oreilles), lorsque je consomme de l’alcool. Ce n’est pas systématique mais ça fait probablement 10 ans, que ça m’arrive de temps en temps. Pardon pour les détails, mais je transpire beaucoup la nuit (depuis 20 ans).

Ces observations m’ont enfin rendu curieux, et je ne découvre comme éventualité que les lymphomes de Hodgkin, en tapant les mots clefs dans mon moteur de recherche.

Les personnes expérimentées pensent-elles qu’il me faudrait consulter un généraliste à ce sujet, en lui suggérant de vérifier les points spécifiques des lymphomes de Hodgkin, et lui demander de m’orienter directement vers un hématologue, ou la probabilité que ces douleurs présumément ganglionnaires corrélées à la prise d’alcool soient effectivement imputables à ce type de pathologie est-elle si faible que mes observations personnelles n’ont aucune sorte de pertinence ?