dossier médical

Posté par kate le 18/11/2008 15:49:24
vous l’imaginez mon dossier médical pése une tonne
que conservez ?
les anciennes prise de sang ?
les convocations au rdv ?
un peu difficile pour moi de ranger et trier tout ça

[b]Posté par Louis le 18/11/2008 16:56:25[/b]

Bonne question.

On pourrait classer les documents en trois catégories, ce n’est là qu’une proposition.

  1. Les importants à conserver, qui sont parfois réclamer par les administrations.
    En général, ce ne sont pas les trucs médicaux à proprement parler. Je pense à l’attestion carte vitale (à toujors avoir sur soi, on me l’a déjà réclamé dans des circonstances un peu folklo), les documents confirmant le 100%, les arrêts de travail, les dossiers mi-temps, les dossiers d’aptitude etc.

J’ajouterai la nouvelle carte de groupe sanguin pour les allogreffés un peu parano.

  1. Les documents mi-importants si l’on veut avoir la tête claire sur le long terme. Mais bon, on entre déjà là dans la douce manie de la collectionnite : je pense principalement aux analyses sanguines et aux ordonnances. Ah, oui, ces pilules j’en ai déjà eu, tiens il y a bien longtemps que je n’ai plus eu un aussi beau taux de plaquette etc. bon, pourquoi pas ?

  2. Le fun parfaitement inutile. Pour les amoureux de leur petits musées personnels : les cartons de rendez-vous, les convocations, les plans de tel service situé au troisième sous-sol et les feuilles brouillonnées de questions qu’on remplit avant de voir les toubibs…

  3. euh… J’ai sûrement oublié des trucs, non ?

Personellement, j’ai accumulé cinq grosses chemises depuis deux ans et demi… Il faudra bien un jour faire un joli feu.

Kate, as-tu reçu mon mail ?

[b]Posté par Louis le 18/11/2008 17:26:49[/b]

Ah, oui j’oublais.
Donc pour moi, catégorie par catégorie.

  1. J’ai tout conservé
  2. Peut-être la moitié, pas plus.
  3. 10% maximum.

Résultat des courses : plusieurs kilos.

[b]Posté par kate le 18/11/2008 20:32:32[/b]

désolée pas reçu de mail

[b]Posté par Marie le 18/11/2008 20:49:41[/b]

Ah pour ma part je fais léger : tout tiens dans 2 pochettes malgré les 3 années… bon plus les radio et scanner evidemment… C’est que tout le reste de mon ENORME dossier encombre… le bureau de mon hémato! hihihi Ca m’arrange j’ai pas de place chez moi! ;o)

Marie

[b]Posté par christine le 19/11/2008 10:19:23[/b]

Bonjour !

Voici le lien vers le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes) récapitulant les temps de conservation des documents :

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/d11.htm#p8

Pour nos dossiers médicaux il vaut mieux TOUT garder pendant 30 ans. En cas d’erreur médicale causant un préjudice, et de mise en cause de la responsabilité civile professionnelle d’un médecin, d’un personnel soignant, d’un fabricant de médicaments, etc…, le tribunal demandera une copie de tout le dossier (y compris le verso des ordonnances !!!..).

Amitiés,
mc

[b]Posté par Louis le 19/11/2008 11:20:31[/b]

Eh bien, voilà une rigueur toute à ton honneur ! Mais bon, pour ma part, je dois avouer que l’idée de poursuivre mes gentils médecins avec leurs vieilles ordonnances ne m’a guère effleuré l’esprit. Enfin, l’important est de procéder comme on le sent : alors à chacun sa méthode.

J’ai réessayé pour le mail, Kate. Ca a marché, ce coup-ci ?

Bonne journée à tous.

[b]Posté par christine le 19/11/2008 12:14:33[/b]

Dans la mesure où une question avait été posée, et où j’étais en mesure d’apporter une réponse, j’ai pensé que c’était mon devoir de le faire.

Si un jour les choses se passent mal, certes le médecin ou le labo… est mis en cause, mais comme il est obligé d’avoir une assurance (qu’il paye très cher) ce sera son assureur qui indemnisera… mais pour ce faire, il faudra produire des preuves !

On n’y pense pas, et c’est mieux ainsi, mais le moindre de nos actes nous fait entrer dans des règles de droit. Nous y sommes habitués, c’est l’éducation !
Etc… etc… etc… !!!.. :wink:

Amitiés,
mc