Don d'organes

Bonsoir à tous.
Je viens de recevoir, via Facebook, la réponse du site"Dons d’organes et de tissus", rubrique à consulter si besoin : je ne peux pas donner mon sang mais est-ce que je peux donner mes organes?
C’est bien l’équipe médicale qui sera juge le cas échéant de la possibilité d’un prélèvement en vue d’une greffe.
Donc ne pas s’inscrire sur le registre des refus, et ne pas jeter sa carte de donneur.
Ouf.
Bonne nuit à tous.

Je voudrais savoir si, souffrant d’un lymphome folliculaire en cours de diagnostic( plus que 2 ou 3 semaines avant les résultats définitifs) je peux quand même donner mes organes le cas échéant. je possède une carte de donneur depuis longtemps. Et pour les cornées, y-a-t’il un protocole différent? Merci.

Bonjour Vanille

Non nous ne pouvons pas donner nos organes.
En revanche aucune idee si le protocole est different pour les cornees.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais devoir m’inscrire au registre des refus, j’ai un neveu qui ne possède qu’un rein, et j’avais envisagé d’être donneuse du vivant pour lui en cas de problème sur le rein restant. bonne journée à tous.

C’est une très bonne question et que je ne me suis jamais posée.
Comme on parle de principe du “consentement présumé”, je suis allée sur la site dondorgans.fr pour poser la question: Doit-on s’inscrire sur le RNR si l’on est atteint d’un lymphome ?
Je vous tiendrai au courant dès que j’ai la réponse.
Bonne journée à tous

De toute façon, nous avons tous un dossier médical, vous pensez bien que le mot “cancer” apparait en gros dedans :slight_smile: Avant chaque prélèvement, dons, les données sont normalement vérifiées maintes et maintes fois.

Après, ça dépend aussi de l’organe donné, du cancer, de l’ancienneté de ce dernier. Bref, c’est plus ou moins du cas par cas pour nous.

Dans l’absolu, il est certainement préférable de prendre un risque et de sauver une personne que de la laisser crever en raison du principe de précaution.

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/respect-de-la-personne-et-vie-privee/article/les-modalites-du-don-d-organes-ou-de-tissus

"Le don d’organes chez les personnes malades

Les médecins jugent au cas par cas du prélèvement de chaque organe. Car même s’il existe des contre-indications, c’est l’état de l’organe au moment du prélèvement qui compte."

Merci beaucoup pour vos réponses,je ne vais donc pas m’inscrire sur le registre, les médecins feront leur enquête le cas échéant. Bonne journée à tous.

Il y a eu un cas récemment de Lymphome transmis après un don d’organe, Rein je crois, le receveur a contracté le lymphome du donneur qui ne savais pas qu’il avait ce lymphome .

Donc clairement dans notre cas le don d’organe est clairement proscrit

Merci, Gérard60, ma famille n’est pas encore au courant, car je suis encore en attente de résultats , je ne vais donc pas en parler. Comme le précise Ecila, je laisserai les médecins enquêter. Bonne journée à tous.

Il ne faut pas s’inscrire sur le registre des refus. Nous pouvons donner à quelqu’un qui a un lymphome comme nous. Sur ma carte de donneuse, j’ai bien précisé : lymphome. Ainsi, si je devais mourir dans un accident et que quelqu’un porteur d’un lymphome ait besoin d’un organe, peut-être pourrai-je être donneuse ?

Merci, yvette35, je n’avais pas pensé à cette éventualité.
Ça me console un peu.
Comme quoi, il peut y avoir du positif en tout.
Bonne soirée à tous.