Dois-je préparer la mayonnaise ???

Quelques nouvelles…
Lundi j’ai passé une IRM mammaire… Bien qu’à la mammographie il n’ai rien trouvé, le gynéco m’a fait passé l’IRM où on ne retrouve rien apparemment…
Hier nouvelle prise de sang : leucocytes basses et plaquettes dans les chaussettes… Je ne sais pas trop ce que cela signifie… Les facteurs inflammatoire sont normaux, le LDH aussi… Ils ont testé la maladie de Lyme au cas où… Mais c’est négatif …

Ce matin c’est brevet des collèges pour mon fils et scanner cervico-thoracique pour moi…

Bonjours,

Alors déjà désolée si mon humour parfois caustique gène certains : pour moi le rire a toujours été une arme… alors face au crabe cette arme va m’être indispensable…

Je m’appelle Blandine, 36 ans, maman de deux enfants de 14 et 11 ans. Assistante vétérinaire de profession (je n’ai jamais l’impression d’aller travailler en fait :wink: ), je suis également pompier volontaire et membre d’une équipe cynotechnique pompier (rechercher et sauvetage avec des chiens). J’ai des chevaux, je vis dans une belle maison à la campagne… bref je m’estime vraiment très très chanceuse dans la vie…

Mais bon… il faut bien qu’un grain de sel vienne faire tourner la mayonnaise non ???

Fin avril, début mai, j’ai senti une petite gène dans mon creux axillaire droit… à la palpation, je sens qu’un ganglion est très augmenté… de plus cette gène irradie un peu dans mon sein… je n’y prête guerre plus d’attention… mais j’en parle pendant une chirurgie à ma patronne (avec qui on est proche)… celle-ci m’invite à prendre RDV chez mon gynéco sans attendre on ne sait jamais…
la chirurgie terminée, elle me dit : tiens on a le temps, appelle pour prendre RDV… quand j’explique à la secrétaire, elle me trouve un RDV trois jours après le jeudi 3 mai…

J’arrive chez le gynéco, détendue… je m’installe, je lui explique, il palpe… mouai… il prépare son échographe pose la sonde… je vois son visage changé… “bon l’aspect de votre ganglion ne me plait pas, on va faire plus d’examens…” il m’accompagne a son secrétariat, de demande devant moi à la secrétaire de prendre RDV “au plus vite” pour une mammographie, une échographie axillaire et un “TEP-scan”… alors bon… TEP scan… je me dis que ça pu… parcequ’on ne prescrit pas un tel examen pour n’importe quoi… m’enfin… je suis tombé sur un médecin qui fait du zèle …

le samedi j’ai RDV pour mammo écho… il se trouve qu’il y a quelques années, avant d’être assistante vétérinaire, j’était… secrétaire médicale en imagerie… donc me voilà a mon ancien travail pour faire les examens… avec mes anciens patrons et collègues.
Je me fait donc plotter les nibards par Evelyne, en échangeant nos derniers potins… elle m’écrase bien les roploplo dans le mammographe… les premières images apparaissent sur l’écran “ah bein c’est cool il n’y a rien… je vais montrer ça a la radiologue mais c’est rassurant !”… bein moi je n’était pas inquiète en fait :wink:
la radiologue arrive me confirme qu’elle ne voit absolument rien de suspect à la mammo, et qu’on va passer à l’écho…

je m’installe; elle met le gel… pose la sonde… et là “Evelyne, tu peux revenir ?? on va refaire un cliché, très axillaire car j’ai quelque chose à l’écho…!”… aller hop voici Evelyne en train de me tirer les dessous de bras pour que ça passe dans la machine… ah bein oui là il y a deux masses…
on retourne à l’écho… au final on retrouve trois ganglions très hypertrophiés, avec un aspect pas jolie jolie…
je ressort avec ma mammo “ACR4” (très forte suspicion de cancer) et la préconisation de réaliser une biopsie.

le mercredi suivant, j’ai RDV pour le TEP scan… l’apres midi : il faut être à Jeun, bon ça pas de souci… mais je ne sais pas pourquoi… en plus je me suis mise à vomir toute la matinée !!! résultat j’arrive la bas à 0.52 mg de sucre dans le sang… le produit de contraste radioactif qui est un dérivé de glucose m’a fait le plus grand bien !!!
je fais l’examen sans appréhension… de toute façon ça n’arrive qu’aux autres… (enfin bon il y a 1 an et demi on a diagnostiqué une leucémie myéloide chronique à mon papa donc 1 dans la famille ça suffit quoi…) le médecin doit recevoir les résultats le lendemain… mais comme c’est le 8 mai ça ne sera que vendredi…

le vendredi, 9 h tapante, appel du gygy : le TEP scan est positif !!! grosse activité cellulaire au niveau axillaire, la bonne nouvelle c’est qu’il n’y en a pas ailleurs… chouette ! il me demande si j’ai des “symptomes” : fatigue ? bein… oui depuis pas mal de temps mais comme je suis hyper active avec des journée jamais assez longues pour tout faire voire des nuits passées au feu… c’est normal quoi ?? des insomnies… bein oui mais bon je suis toujours en train de penser à pleins de trucs… c’est pas nouveau… … bon depuis quelques temps il est vrai que j’ai de la fièvre… en général 38.5… sans autre symptomes ça ne m’inquiete pas a vrai dire… des fois des gros pics… à 40 -41°… je sue comme une grosse vache la nuit… mais pour moi rien d’inquiètant…
le gygy décide qu’on va enlevé les trois ganglions “malades” et biopser les autres…

donc RDV le mardi 15 me voilà donc à l’hosto, pour retirer tout ça sous anesthésie locale (on m’a laissé le choix, je préfère sortir plus vite et au final je n’ai rien senti…)
le chir super sympa qui me parle de mon boulot pendant toute la chir… je lui disais que j’avais l’impression d’être une chienne a qui on retirait une chaine mammaire lol

le plus long… les résultats… il a fallut que j’appelle… la secrétaire, génée apparemment me dit que le gynéco doit me rappelé…

en effet l’apres midi il appelle " alors ce n’est pas un cancer du sein (OUF je le savais bien que ça ne pouvait pas m’arriver !) mais… il y a quand même des cellules malades… (mouai)… ce n’est plus de mon ressort, je vais donc vous renvoyer vers mon confrère le Dr H (il ne m’a pas dit la “spécialité” du confrère… sauf qu’étant donné que le Dr H est… l’hématologue de mon père, je me suis dis à ce moment précis que ça puait grave du cul…) il va vous convoquer ainsi que vous faire faire des examens…"

me voilà donc depuis 1 semaine à recevoir convocation sur ordonnance… : scanners (je ne sais pas de quoi… mais injectés), IRM (pareil, je ne sais pas de quoi…), prises de sangs… et RDV hématologue le … 3 juillet… et oui… j’ai le temps de m’en faire du soucis et des films catastrophes…

derniers actes aujourd’hui, je vais chercher une partie des résultats au labo… ceux qui recherchaient une éventuelle “maladie infectieuse”… parceque moi j’ai de l’espoir… je me disais : on va me dire “ah c’était une blague en fait vous avez juste choppé la maladie des griffes de chats vu votre boulot…”

et bien … non… tout est négatif : Les taux immunitaire des différents marqueurs infectieux ne montrent pas de pathologie en cours ou récente…

aller… encore un espoir qui s’effrite…
bon qu’est ce que ça pourrait être d’autre ???

'Tain c’est rude 1 mois avant le rdv avec l’hémato !!

oui… bon OK entre temps ça me laisse le temps de faire les examens… j’ai L’IRM le 25/06 et le scanner le 28/06, j’ai fait les prise de sang, dont certaines ont été envoyé dans un labo spécial a Paris, donc résultat plus long…
dans mon optimisme, je me dis que si ils mettent si longtemps c’est que mon cas n’est pas si catastrophique que ça…

Après, vu votre façon de voir/prendre les choses, je pense que vous êtes dans un état d’esprit positif et il faut garder ça, car si malheureusement tout cela venait à se confirmer, une partie du combat se fera grâce au mental…

Bonjour ,
j’essaye de garder le mental… je pratique un peu de course à pied, et souvent c’est plus le mental qui me fit avancer que le physique…
et puis pour mes enfants, je me dois de garde la “happy face” pour ne pas les inquiétés…
après il y a des moments, ou je craque… quand je suis seule…souvent.
je ne suis pas non plus une machine, même si tout le monde me dit être une guerrière…
ce matin encore 39 de température, j’ai quand même un peu mieux dormi mais j’ai des douleurs partout… je suis quand même aller courir mes 2 km quotidiens (encore une fois le mental…)
ce midi un gros coup de mou… je ne bosse pas aujour’hui, je suis seule… et ça cogite…

allez Jeannine ce que tu ressens est tout à fait normal. On est seule face à nos angoisses l’important c’est de savoir les gerer, tu as raison essaie de continuer au quotidien la marche.Le plus genant c’est ta température élevee quand aux douleurs genres courbatures et fatigue on se reconnait hélas
Allez continue ta marche et fais toi plaisir au maximum. Je crois que n’importe quelle maladie nous fait prendre conscience qu’on existe aussi pour nous. Garde confiance
amitiés
Evelyne

Mercredi j’ai fait une prise de sang “de routine” en vue de l’injection pour l’IRM (demain) et le scanner (jeudi prochain) …
Il se trouve que mon urémie est “limite” et du coup la “clairance de creatinemie” montre une “pathologie rénale probable”…
Je n’ai absolument pas de souci de ce côté là… Du coup j’essaye de me forcer à boire plus depuis mais je ne sais pas si ils vont pouvoir m’injecter le produit de contraste…

Eh bah… Tu cumules… J’espère que tu pourras faire tes examens malgré tout !!

Bonjour Blandine,
J’ai envie de te dire bravo, de garder cet humour dans cette période que je sais difficile nerveusement. C’est ma philosophie aussi, des choses merdiques nous arrivent, mais elles passent mieux si on peut en rire plutôt qu’en pleurer. Mais bien sûr il y a des jours où on n’a plus envie de rire, et c’est bien normal que tu caque parfois. L’attente, tout le monde je crois est d’accord pour le dire, fais partie des pires moments de ce parcours. Je souhaite milles fois que toutes ces investigations ne révèlent rien de grave… C’est difficile car tu verra sur le forum que nous avons tous eu des résultats de prises de sang, de scanner, de biopsie très différents parfois pour une même maladie…
Jusqu’au 3 juillet, c’est long, c’est long. Mais come tu dis, si tu étais un cas catastrophique ils ne se permettraient pas de te laisser poiroter 1 mois.
En attendant on croise les doigts !!