Dois-je m'inquiéter ?

Hello,

Je sais que les amygdales sont des organes lymphatiques ce qui m’a fait faire le rapprochement. Mon doc n’a toutefois pas relevé d’anomalie au palpé ganglionnaire…

On verra, je ne vais pas y retourner une troisième fois avec les mêmes plaintes…

Bonjour,

J’ai découvert votre site par hasard en effectuant une recherche sur des symptômes qui m’inquiètent depuis quelques semaines.

Comme dans tout forum je pense qu’il est de bon aloi de se présenter. J’ai 43 ans depuis peu. Marié, père de trois enfants. Je suis fonctionnaire. Tendance anxieux et hypochondriaque.

Vu ma tendance hypochondriaque je précise que je ne me suis pas forgé la conviction d’être atteint d’un lymphome ou similaire après avoir lu mais suis arrivé à cette “conclusion” en cherchant une cause à mes douleurs.

Pour la petite histoire mais peut-être important (?)

2004 : thyroidectomie subtotale, iode 131 suite carcinome papillaire encapsulé, l-thyroxine 200 depuis lors.
Dernier examen endocrino 01/2015 --) guérison totale

2013 je suis opéré d’une légère hernie hiatale par méthode Nissen suite oesophagite stade 3 et traitement omeprazole non efficace (stade 1 malgré la médication)

A cette occasion lors d’un examen pré-opératoire une gastro-entérologue me fait remarquer une splénomégalie. Elle m’indique qu’il y aurait lieu de surveiller ça après l’intervention et me demande d’en parler à mon chirurgien.

Le chirurgien banalisera la splénomégalie. On enterre ce “problème”.

Suite à mon opération Nissen je perds jusqu’à 20 kg du fait des difficultés de déglution et d’avoir profité de cette occasion pour manger un peu plus sainement. Mon généraliste trouvera cette perte exagérée pour une telle intervention. 10-12 kg ça passe, 20 c’est trop. Malgré des écarts réguliers (bah oui, pas bien) je ne reprends pas ou peu de poids. Je me dis que mon corps a peut-être trouvé un nouveau poids de forme… Je suis constamment fatigué, je manque d’entrain. Je mets ça sur le compte de ma perte de poids.

Il y a mois et demi j’ai un mal de gorge : laryngite ou trachéite… Sirop, pastilles, antibio…

Rien à faire une gêne persiste au niveau de l’amygdale gauche.

La gêne amplifie au point de devenir une douleur qui irradie vers l’oreille avec des bourdonnements.

Je consulte mon généraliste il y a trois semaines. Rien à l’horizon. Une névralgie peut-être. Voir un ORL si ça persiste.

Début de cette semaine les douleurs (amygdale avec irradiation vers l’oreille) sont insupportables et ne passent qu’à force d’analgésiques et d’anti inflammatoires (Ibuprofen 600).

Retour chez le généraliste qui ne voit strictement rien. Renvoi chez l’ORL chez qui j’ai rendez-vous le 30 de ce mois. Ouf plus que 9 jours…

J’ai pris quelques mauvaises habitudes ces derniers mois : quand je connais du stress lié au travail, un apéro et deux verres de vin pour me relaxer…

Me voilà arrivé au signe qui m’inquiète : j’ai remarqué au cours de ces dernières semaines que la douleur au niveau de l’amygdale apparaît et/ou s’amplifie fortement (au point quelques fois de devenir insupportable nécessitant la prise d’un analgésique) lorsque je consomme de l’alcool et s’estompe pour peu que je ne consomme pas le ou les jours suivants…

J’ai lu que ça pouvait être un symptôme de LH mais pas le plus courant.

Donc en résumé : 43 ans (pas la plage “normale” pour un LH), splénomégalie non suivie en 2013, perte de poids importante mais sans doute (du moins en partie) expliquée par Nissen, fatigue permanente, manque d’entrain, douleur diffuse inexpliquée amygdale gauche renforcée par prise d’alcool.

Que penser de tout cela. Je flippe dans l’attente de ma visite ORL.

Merci pour vos réactions.

O.

Bonjour,

je suis désolée, je crains que je ne puisse t’aider… je n’ai jamais entendu parlé d’un rapport entre les amygdales et le/ les lymphomes… j’ai eu un Hodgkin, et je sais que tout lymphome confondu, a un rapport de près ou de loin avec les ganglions lymphatiques… mais je suis pas médecin ni experte en la matière… :frowning:

je pense que tu devrait attendre la visite avec un ORL oui…
donne des nouvelles et courage

Bonjour Ita messt,

Allez-vous mieux ? Mon père a également une amygdale gonflée mais pour l’instant aucuune douleur.
qu’avait donné la visite chez l’orl ?
Merci