Difficultés respiratoires suite chimio

Bonjour,

L’hopital ne t’a pas fait les ordonnances justement en cas d’applasie ? Quand il y a risque d’applasie , generalement ton hemato te donne les ordonnances d’antibio et tout à l’avance pour eviter justement la panique le jour ou il y a infection… pas tres serieux de leurs part.
j’ai eu les mêmes effets secondaires avec le protocole ABVD aussi

Bonjour à tous,

Mon ami est atteint d’un lymphôme de Hodgkin et a débuté une chimio il y a une semaine.
Il a ressenti des effets secondaires telles que la fatigue, les nausées etc… et a parfois des génes respiratoires, son ryhtme cardiaque s’accélére.
Avez vous déjà eu ça? ou peut être est-ce du à l’anxiété?
Les résultats de la rise de sang montraient un taux de globules blancs et rouges un peu en dessous de la normale.

Merci d’avance,
Bne journée

Claire

Bonjour,

Quel est le nom de la chimio qu’il a commencé. Les effets secondaires sont nombreux et diffèrent selon les gens. N’hésite pas à appeler l’hosto pour demander si telle ou telle réaction est normale.
Il est normal que les globules blancs dégringolent, en général on fait des piqures de granocytes pour les faire remonter. Il y a aussi des piqures pour faire remonter les globules rouges.
Bon courage à ton ami et à toi aussi car tout cela est bien difficile pour l’entourage aussi.
Emma

Claire,

N’hésite pas à en parler au médecin si c’est vraiment important. Il faut cependant savoir que les chimios ont pour effet de faire descendre les globules rouges qui transportent l’oxygène. Lorsque j’étais en chimio et que je rentrais chez moi, au 3ème sans ascenseur, il me fallait du temps car je n’avais plus du tout de souffle… Ces traitements sont le plus souvent efficaces mais ces médicaments sont quand même très “forts” et provoquent plein de désagréments. Et puis, les patients sont surveillés régulièrement, pendant et après les chimios, pour le coeur et la capacité respiratoire.

Bon courage à ton ami (et à toi aussi). Amicalement

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Il suit le protocole ABVD.
Ces difficultés respiratoires ont disparu 5 jours après la chimio et la première prise de sang montrait une baisse des globules rouges mais pas énorme. On aura les résultats de la deuxième demain et la prochaine chimio jeudi .

Bonne soirée
Claire

Bonsoir Claire

Tu sais ce sont des choses qui peuvent intervenir après la chimio, moi j’avais presque tout le temps des difficultés respiratoires suite aux chimio et quand je prévenais mon médecin il m’injectais certains médicaments après la chimio pour éviter qu’il y ai d’aventure des problèmes respiratoires. cela n’est pas facile. du courage a ton ami et surtout prévenez le médecin à chaque fois qu’il aura ce problème. encore du courage

Après mon deuxième cycle de chimio, toujours des difficultés respiratoires et bien sûr, aujourd’hui, le labo m’appelle, suite à une prise de sang de ce matin : globules blancs à 500 et polynucléaire 100, j’ai appelé l’hôpital pour leur dire (bien que le labo ait faxé les résultats), on m’a indiqué de faire attention à la fièvre et en cas de fièvre on m’a conseillé d’appeler mon médecin généraliste pour qu’il me donne des antibiotiques. Sinon, manger des aliments bien cuits en évitant les laitages et tout ce qui est cru.

Marie