Différence et choix

Bonjour,
Quelques nouvelles concernant mon beau frere, qui a lymphome cellule manteau. Indolent
Actuellement traité à la maison par immunothérapie. Comprimés chimio
Bilan sanguin bon à part les globules blancs qui ne descendent pas assez rapidement donc on est passé de la décision de auto greffe à allo greffe, on doit demander pourquoi ce choix.
La deux jours hôpital pour augmenter le cachet dont j’ai encore oublié le nom. Car faut s’assurer de l’hydratation car ce médicament pourrait endommager les reins.
Sinon moral bon, poids OK aucun symptôme.
Je m’interrogeais juste sur ce choix de greffe et les risques de rejet ? Quelqu’un peut il me renseigner, je suis préoccupée il me semblait que l’auto greffe donne moins de rejet… En sachant qu’il n’y a pas de compatibilité familiale
Merci à vous
Bon courage à tous, faut y croire, se battre et prier :pray:

Bonjour Lorenzi, bonjour à tous

je ne comprends pas trop : le traitement par immunothérapie est en cours, ou bien fini ?
il devrait y avoir une vérification du résultat donné par l’immunothérapie avant de faire une autogreffe ou allogreffe, normalement ?
c’est déjà programmé ?

ce n’est sans doute pas pareil, mais pour ma part, au final de multiples traitements, j’ai eu :
un traitement par immunothérapie terminé en hôpital de jour pour un Hodgkin résistant,
un tep scan à mi-parcours qui a dit “qu’il n’y avait plus rien” ,
et puis seulement après, l’autogreffe, et donc, pas de rejet, c’est sûr

peut-être n’est-il pas facile de faire le prélèvement pour l’autogreffe s’il est trop fatigué, et sa moelle osseuse ne fournit pas assez de cellules souches ?
il m’a fallu 3 séances de prélèvement pour avoir la quantité pour l’autogreffe

il faut demander des détails à l’équipe soignante pour ce choix, je crois

courage à tous
bean

1 « J'aime »

Pour l’autogreffe, il n’y a pas de rejet. Ce sont nos propres cellules qui sont réinjectés.

Pour l’allogreffe, il peut y avoir une complication qui s’appelle le greffon contre hôte (GVH). En gros les cellules souches du donneur vont s’attaquer aux organes de l’hôte. Il existe des GVH hépatiques, cutanées, digestives etc…

N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux médecins pour bien comprendre.

Les témoignages sur le forum aident beaucoup. Je lis beaucoup sur les autogreffes car je vais en avoir une en janvier 2023

1 « J'aime »

Vous pourrez nous en parler, mon mari l’aura juste apres vous. Bon courage et gardons le moral.
Bon courage à tous

2 « J'aime »

Je pense témoigner pour l’autogreffe.
N’hésitez pas à me relancer à l’occasion ^^

1 « J'aime »