différence entre "réponse complète" et "rémission" ?

Assez d accord avec Guillaume , il y a souvent des masses residuelles , des ganglions présents mais la rémission est tt de meme persistante , j espere que je ne dis pas trop de conneries?? je pense aussi que tous les toubibs n ont pas forcément la meme maniere de s exprimer dans leurs comptes rendus… à voir…

Bonjour à tous,
Vous parlez de “rémission” dans vos discussions (et je m’en réjouie), et mon hémato ne me parle que de “réponse complète”, pas de “rémission”, quelle est la différence ? la rémission vient-elle après un délai de réponse complète ?
En attendant, bonnes fêtes de fin d’année à tous les lymphoniens, ou lymphonois, ou lymphonais, ou lymphonistes… à votre guise
Je pars à la montagne, je ne ferai pas les longues marches habituelles, mais je vais en profiter tranquillement entouré de ma famille.
Bises à tous

bon ben , je crois savoir et d’après ce que l’on m’a répéter à moi !! c’est bien rentré dans mon crâne que dans mon cas le lymphôme ne se guérit pas, on le soigne , on n’en meurt pas , et c’est à vie !! a part ça tout va bien nickel , dans mon cas toujours on ne parle pas de rémission car c’est chronique ! ouff maintenant louise je ne connais pas le tiens alors peut être parle t on de rémission

Rusca,

Même dans le cas de lymphome folliculaire ,on parle de rémission, la preuve, on est plusieurs sur le forum à être en rémission d’un folliculaire

En revanche, Louise , je ne connais pas la différence entre rémission et réponse complète, mais pour moi c’est la même chose
Bonnes vacances à la montagne
Framboise

je pense que la remission tout court est quand la maladie est en déclin , voir disparue , mais sans que celle ci ne soit encore confirmée “guérie” et remission complete apres 5 ans sans rechute.

C’est exactement ça!

Effectivement, la réponse complete signifie que ton corps a réagit au traitement de façon optimum et qu’il n’y a plus de signe actif de la maladie, il en est de même pour la rémission.
Au délà de 5ans, les médecins disent qu’on peut parler de guérisson ! Tout cela reste entre “” pour les lymphomes folliculaires et les lymphomes indolent…
Bonnes vacances Louise, profites en bien. Attention car tu risques de trouver du monde sur les routes.
Amitiés,
Stef

Bonjour

il peut y avoir une autre solution : une réponse complète peut être vue comme une rémission complète avec absence de ganglions. Car il existe des rémissions complètes avec masse résiduelle (donc des ganglions toujours présents), sans que celle-ci soit cancéreuse.

Cordialement.

Bonjour! j ai regardé les courriers et comptes rendus , Pour rappel : L folliculaire , masse coelio mesenterique importante , un peu avant la fin d la chimio , réponse complete et depuis c était en 2003 , sur chaque courrier , rémission complete à la fois , clinique , biologique , radiologique , voilà… il n y a qu en 2008 qu un petit ganglion était revenu en site initial et depuis disparition de ce petit ganglion , c est mon cas apres il faut voir … je ne suis pas sans savoir que meme en ayant plus de 7 ans de rémission , ce Lymphome reste chronique… bonne journee à tous!!