Diagnostic : taux de LDH et délai avant début des traitements

Bonjour Eric,

Tout d’abord bienvenu sur le forum de FLE.
Tu as bien fait de poster :slight_smile:

Pour ta première question concernant la durée entre l’annonce du diagnostic et le commencement des traitements, c souvent le cas, si il y avait vraiment urgence, ils traiteraient plus vite…le principal c’est la prise en charge. Si tu as des questions par rapport à cela, je t’invite à appeler directement le service hémato et a leur poser la question en direct.

Pour ce qui est du taux de LDH, c’est un indicateur dans la maladie mais il ne s’étudie pas seul…c le bilan global qu’il faut prendre en compte. Lors de la découverte de la maladie en 2007, j’étais à 1200 !!! là c’était vraiment évocateur ! mais mon hémato m’a rassuré en me disant qu’un rhume, une infection virale pouvaient aussi être à l’origine de son augmentation.

Attendons les conclusions de l’hémato et surtout ne restes pas avec tes questions, l’équipe médicale est présente pour te répondre.

Amitiés,
Stef

Bonjour à tous,

Mon père a été diagnostiqué d’un lymphome NK/T de type nasal début septembre (suite à une biopsie réalisée à la mi-août) et de rendez-vous en rendez-vous (ORL, PET scan, premier RDV oncologue, biopsie de la moëlle osseuse, nouveau RDV à venir…), ses traitements (radiothérapie et chimio) n’ont pas encore commencé, et il ne dispose même pas encore du planning de ses séances. Cette durée d’un mois (voire plus ?) entre le diagnostic et le début du ou des traitements correspond-elle à l’expérience de la plupart d’entre-vous ? Cela me semble long s’agissant d’une tumeur hautement agressive mais je ne suis pas médecin…

Par ailleurs son taux de LDH a été mesuré à presque 590, ce qui dépasse nettement la valeur “normale” de 450. Cela vous semble-t-il beaucoup au moment du diagnostic (avant traitement, donc) et quelles indications cela donne-t-il ? (Le taux de béta-2-microglobuline mesuré trois semaines avant était pourtant normal, je ne sais pas si c’est habituel que les deux divergent ou peut-être cela reflète-t-il une évolution ?)

Merci par avance de vos réponses, il est difficile de ne pas s’inquiéter face à cette maladie…

Bonjour Eric, je ne sais pas du tout pour les taux LDH.

Par contre je peux te dire que j’ai eu mon diagnostic le 25 mai pour débuter ma première chimio le 22 juin.

Ça m’a semblé aussi très long…
Tous ces examens, ces attentes, ce stress: ça ira bientôt mieux quand vous aurez un protocole: courage…

Bonjour,
Le taux de ldh n’est pas trés évocateur, et il s’analyse sans un tout.
Ne sois pas trop inquiet par ce dernier. Il peut même augmenter pendant les chimios.
Ce qui compte c’est les scan et pet scan.
Ma maman avait un taux de ldh avant traietemnt aux alentours de 500 et ca n’a jamais affolé son hémato.
Il est monté à 590 pendant ses chimios. Et puis les normes varient, d’un labo à un autre.
Bon courage à vous