Diagnostic Lymphome - Analyse de sang

Rebonjour,

Je viens d’avoir l’échographie du cou. D’un côté, j’ai un ganglion de 1,3 cm de longueur et 0,5 cm de largeur et de l’autre côté 1,5 cm de longueur et 0,5 de largeur. Le docteur a indiqué que c’était rien d’inquiétant car généralement dans un lyphome on cherche des ganglions qui sont plutôt de forme rond. J’ai donc sortie la théorie des ganglions plus grand que 1cm doivent alertés et il m’a dit que que cette théorie date de l’âge de pierre…

Merci à vous tous excellente journée.

Bonjour tout le monde,

J’ai une simple question dont je ne trouve nulle part la réponse. Une analyse de sang qui est normale peut-elle exclure d’être atteint de la maladie ? Ou malgré des analyse de sang normale, uniquement la biopsie d’un ganglion peut exclure ceci?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Djeah

Oui ça veut rien dire moi j’avais un ganglion à Parotide (derrière l’oreille gauche), mes prise de sang était normal mais après biopsie ils ont découvert u Lymphome de malt type indolent avec atteinte à l’œil droit. La meilleur chose c’est la biopsie.

Mohamed 39ans
-Maladie de Hodgkin stade IVb poumon gauche décembre 2001 soigné par 3 cures ABVD + 1 séance intensif VABEM de 5 jours et pour finir 60 séances de radiothérapie. RC octobre 2002.
-Juillet 2016 Lymphome non Hodgkinien de Bas grade parotide + atteinte œil droit traité par mabthera 24 séances + antibiotiques pendant 3 mois ( début de l’antibiotique le 15janvier 2018)
Hospitalisation en réanimation le 20 avril pour grosse aplasie sorti le 27 avril.

Rémission complète le 22 mai 2018​:ok_hand::muscle:.

Ce battre chaque jour pour atteindre la guérison

Bonjour Mohamed,

Merci pour votre réponse.

Mais dans la majorité des cas, les analyses de sang présente quand même ?

Merci d’avance

En général oui

À partir de quelle taille de ganglion font-ils une biopsie ?

La biopsie est faite à partir du moment où il y a un doute. On ne peut pas généraliser et dire quand elle aura lieu pour le patient car c’est différent pour chacun. Par contre il y a de fortes chances d’en avoir une lorsqu’il y a des symptômes associés (fièvre, Sueur nocturne,perte de poids…).

Merci pour vos réponses. Je me fais du souci car j’ai l’impression depuis quelques semaines d’avoir deux ganglions au niveau du cou (bilatérale et symétrique). je suis suis donc aller voir mon généraliste qui était pas plus alarmé que ça car mes dernières analyse de sangs étaient bonnes et pour lui la taille était pas plus gros que 9mm. De nature anxieux, je me suis rendu chez un ORL qui à palpé mon cou et m’a dit “c’est pas des ganglions ça, c’est la bulbe carotidienne!!”. L’ORL a vu j’étais pas toute à fait convaincu et m’a donnée un bon pour une US du cou… on verra ce que l’échographie donnera… En tout les cas merci.

Pas de problème 9mm c’est petit.

Bonsoir

Non l’absence de résultats ''mauvais ‘’ sur la prise de sang n’est pas une preuve que vous n’êtes pas malade . c’est la conjonction de plusieurs paramètres qui font pencher la balance .

Souvent la biopsie confirme ou non la maladie .

9 mm c’est petit , je ne suis pas sur qu’on fasse une biopsie à cette taille la . à voir avec un hémato.

cdt

Merci pour ces réponses Thierry.

Donc cela veux dire que pas d’inquiétude si ils grossissent pas plus ?

Et pour les symptômes, c’est le cumules des symptômes qui doit faire en sorte d’investiguer plus ou un seul des symptômes suffit?

Merci d’avance

Djeadh,

Je ne peux pas te confirmer qu’il ne faut pas avoir d’inquiétude . c’est seulement les médecins qui peuvent te dire cela .

Maintenant relativise ( si tu le peux , c’est pas facile je sais ) . seul un faisceau de preuves ( biopsie , Scanner ,… etc ) peuvent permettre aux médecins d’avancer un diagnostic .

Donc pour l’instant , pas de panique . Attends de voir ton médecin , attends des résultats d’analyse , de scanner .

Un dernier mot , avant de rejoindre notre club de ''Veinard ‘’ , respire , pose toi un instant , profite du moment présent . Le reste ne dépend pas de toi . Alors bon weekend.

Amivcalemnt

Thierry

[quote=djeah]Merci pour ces réponses Thierry.

Donc cela veux dire que pas d’inquiétude si ils grossissent pas plus ?

Et pour les symptômes, c’est le cumules des symptômes qui doit faire en sorte d’investiguer plus ou un seul des symptômes suffit?

Merci d’avance[/quote]
On peut même investiguer sans aucun symptômes (mon cas).

Perso, on m’a fait faire divers examens (à raison) parce que j’avais un ganglion palpable. Pas parce qu’il grossissait. Parce qu’il était palpable. En fait, ça dépend surtout des médecins. J’ai eu de la chance, dans mon cas, le doc a percuté direct et a fait le nécessaire.