Des enfants après un Lymphome H.

Posté par sabdan le 26/05/2008 22:43:08
Bonsoir,
Pour ceux qui ne me connaissent pas j’ai eu un lymphome Hodgkinien stade 2 A (chimio ABVD +Radiothérapie 32greys). J’ai 25 ans et de ce fait j’aimerai bientôt avoir un enfant. J’attends biensùr mon scanner de contrôle du mois de Juin. Je suis de Nice.

Mais je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui peuvent savoir au bout de combien de temps peut-on tenter aprés la chimio (au regard de la toxicité) avez-vous pu (risque de stérilité), risque de transmission du Hodgkin en hérédité?
Mon hématologue m’a dit que je pourrai au bout de 1 an parés la fin du traitement chimio.
Merci à tous

Posté par Marie le 27/05/2008 10:11:46
Bonjour Sabdan,

On m’avait également parlé d’attendre 1 an apres la fin d’un traitement d’ABVD… c’est plus prudent.
Ceci dit, Séverine pourra peut-etre t’en dire plus… elle attend justement un heureux évènement ;o)
Bises
Marie

Posté par sév le 27/05/2008 10:34:23
Bonjour,
Moi aussi je me posait plein de question.
Je me demandait si le traitement allait me rendre stérile. J’ai eu un hodki stade 3, 6 mois de chimio. Mon hémato m’avait dit d’attendre 1 ans. Comme j’avais mis pour mon premier plus de 18 mois pour tomber enceinte nous avons décider avec mon maris que j’arrète la pillule en faisant attention. Mais voilà deux mois après je suis tombée enceinte. J’était paniqué… car il aurait falu que j’attende encors 4 mois. J’ai appellé mon hémato qui ma rassuré elle était même très heureuse pour moi. Elle m’a dit que nous n’étions pas à 4 mois près. Que certe si j’était tombé enceint juste après la chimio ca n’aurait pas pu faire mais que la les produit étaient éliminés et que vu les résultats de mes examens qu’il ne fallait pas m’inquiété.
Facile à dire mais pas facile à faire.
Quand je l’ai vu je lui ai posé le problème d’hérédité que j’avais lu sur internet. Rien n’a été prouvé là dessus. D’ailleur dans ma famille il n’y a jamais eu de lymphome hodking.
Je suis quand même un peut angoisé, fatigué car il y a des reste de la fatigue du traitement mais j’attaque mon 5ème mois et tous va bien. Je suis suivi normalement rien d’exeptionnel. Mon hémato m’a juste dit que si j’avais des sueur, des ganglion que je la contacte. Mais rien; Je suis à un an de rémission et enceinte.
Je lui ai demandé aussi si le faite que je sois enceinte donne plus de risque de rechute elle m’a dit que non.
Voilà si tu as d’autre question il n’y a pas de problème.
Bonne journée.

Posté par sabdan le 28/05/2008 10:39:56
Merci Sev de ta réponse si positive, je suis ravie de savoir que tu as pu avoir un deuxiéme enfant et surtout que cela n’est pas contre-indiqué avec notre traitement a proximité. En effet, ton angoisse due à la proximité du traitement est normale, c’est pour cela que mon meddecin traitant préfére que j’attente le plus possible:( pour que ma 1ére grossesse se passe au mieux sans crainte. Quelle histoire si j’avais su que c’était si compliqué… J’attendrai au moins 1 an et aprés on verra si mon état est stable.

As-tu gardé une contraception orale pendant le traitement? Ton cycle a été conservé ?Est-ce que la surveillance de ta grossesse est différente au regard du traitement (examens spéciaux, tests génétique…)?

Juste une question à Marie qui pourra surement me répondre, Quelle est le calendrier de la surveillance aprés la fin de la radiothérapie (Scanner abdomino pelvien+ prise de sang + écho) tous les 3 mois pdt un an ? Mon hémato ne m’a pas encore précisé et j’aimerai connaître vos protocole recommandés. :slight_smile:

Posté par Marie le 28/05/2008 16:17:40
Coucou Sabdan,

désolée mais je ne sais pas répondre à ta question : je suis en ce moment en train de faire de la radiothérapie… ;o)

Bises

Marie

Posté par johanne le 28/05/2008 20:15:32
Bonjour sabdan,
pour faire bref, j’ai 22 ans, j ai été diagnostiquée a 17 ans pour un LH et j ai fait de la radiotherapie, apres, j’ai été 4ans en remission.
Jusqu a cette année, et j’ai commencé la chimio ( rituximab+ABVD, 8 injections) debut mars.
Je suis toujours en traitement et il me reste 2 injections.

Pour te repondre, comme je suis jeune (comme toi!) j ai tout de suite posée la question de la fertilité a mon hemato.
Alors moi j’ai des injections de decapeptyl, afin de bloquer mon cycle et de me proteger.
Je suis donc en pré- menopause et plus de contraception orale a prendre!

Pour ce qui est d’avoir des enfants, tout les hemato ne sont pas d accord sur le temps d’attente et cela vient peut etre aussi des protocoles.
En attendant, mon hemato m’a conseillé d’attendre 3ans avant d’avoir un premier enfant, afin d’ etre plus sur pour les rechutes, mais surtout pour etre sur d’eliminer tout les produits.

Voila j’espere t avoir un peu aidée.
A bientot
Johanne

Posté par sév le 28/05/2008 21:29:40
Bon alors moi il m’avait dit d’attendre un an.
Oui j’ai pris une contraception pendant mon traitement et après aussi. J’ai eu des cycle régulier même mieu qu’avant comme quoi.
Par contre je n’ai eu que la chimio pas de radio. J’ai eu 6 mois de traitement au lieu de 8 prévu car à parament j’ai bien réagit au traitement.
Je suis suivi comme une grossesse normale, pas d’examen supplémentaire.
Pour m’a part j’ai été suivi tout les 3 mois pendant 6 mois et maintenant je suis suivi tout les 6 mois pendant 1 ans et après 1 fois par an à vis, mais je préfère.
Voilà si tu as d’autre question n’ésite pas.
Mais sache que chaque cas est unique.
Ca d’épend de la personne, et je pense du niveau de la maladie, de la réaction du traitement et aussi le traitement.
Allez courage.

Posté par doretst le 29/05/2008 10:23:14
Salut Sabdan,

J’ai 27 ans, je suis en rémission depuis déc 2007. Lymphome de poppema de haut grade, stade IV…abblation rate + 1/6 d’estomac + 1 bout de pancréas…8 cures de chimio R-CHOP pdt 4 mois.
Moi aussi c’est tout de suite ce que j’ai demandé. L’hémato m’a dit que il était extremement rare (par rapport a mon protocole) de voir une personne devenir stérile…Mon cycle est revenu à la normal en MARS 2008 et l’hémato m’a demandé d’attendre 2 ans…je ne sais pas si j’en serais capable !!! ça me titille ! Disons que je laisse un an s’écouler pour le moment !
Bonne continuation,
Stef

Posté par sabdan le 30/05/2008 21:01:40
Que la vie n’est pas simple , on se doit d’être tous et toutes patiente!!
Et je peux dire que pour moi ce traitement est une école de patience.

En tous les cas, je suis vraiment rassurée de savoir que l’on peut bien espérer une grossesse aprés ce malheur.

Mais je pense effectivement qu’avec chacun de nos parcours la prudence est de mise pour ne pas lier chaque moment de notre grossesse à cette maladie.

J’attendrai comme je le disai, mais je vais tout de monde stopper le contraceptif (marre des hormones!!) dés que j’aurai fait le scanner de contrôle le 30 Juin.

Merci à tous et au Membres de F.L.e qui est un extraordinaire soutien et relais.
Sabrina

Posté par sév le 15/07/2008 16:09:47
Bonjours à tous;
C’est surtout pour vous apporter de l’espoir.
J’attaque mon 7ème mois de grossesse et tous va bien.
Je suis à plus d’un an de rémission complète.
Je peut dire que je suis un peut plus fatigué que pour ma première grossesse mais bon c’est normal.
Dans 3 mois nous allon être 4.
QUe la vie est belle et ca vaut le cou de se battre contre cette maladie.
Je peut vous dire que depuis je veut profiter de la vie, des instant magnifique avec mon mari et mon fils et bientôt le bébé, car nous savons toujours pas si c’est une fille ou un garçon il se cache à chaque fois.
Donc COURAGE ca vaut le cou de se battre.
Bonne chance à vous tous.