Dernière chimio question sur l'après ??? Besoin de témoignage svp...

Bonjour,

La forme revient peu à peu, il faut un peu de temps.
La “tête” veut rapidement reprendre des activités, et c’est bien.
Le “corps” a peut être besoin de se reposer un peu car il a fourni beaucoup d’efforts pour supporter tous ces traitements. Vous pouvez peut être offrir à votre corps un peu de vacances, c’est à dire pour lui un peu de repos.

Dans vos projets de vacances, pensez à deux choses:

  1. l’éloignement par rapport aux structures Française de soins… Si vous avez une inquiètude, il est certain que vous foncerez dans le premier centre d’examen. Si c’est en thailande … quelle prise en charge et quels soins?

  2. le programme de vos vacances … soyez cool et prenez le temps de vous reposer. Il n’est pas utile d’amortir le forfait de ski de l’aube au coucher de soleil. Une grasse Mat, un déjeuner au restau d’altitude et une sièste l’après midi sont aussi de bonnes vacances de ski !!!

Enfin, la reprise, elle peut être progressive et même inclure un mi-temps thérapeutique.

Pour le stress: on peut avoir un sentiment d’abandon: Pendant les traitement on est pris en charge “moralement” par le corps médical, donc pas de stress. lorsque les traitements sont finis, la prise en charge médicale s’éloigne, on est donc un peu seul. On va compenser avec la reprise d’activités.

C’est aussi l’occasion de voir un psychologue qui va permettre d’évacuer le stress en douceur.

Voilà. Pour moi, cela a été vacances en France à la fin des traitements, puis l’année suivante vacances au Japon.
J’avais demandé l’avis de mon cancérologue à l’avance.
La reprise du travail a été progressive (Temps partiel thérapeutique avant une reprise totale).
Je suis resté “fatiguable” longtemps: en forme ponctuellement mais avec des gros coup de fatigue après quelques jours “normaux”. La vrai forme ne revient que très progressivement.

Bonjour,

Lundi je dois faire ma dernière chimio ABVD et la fin de traitement devrait être confirme par mon prochain Tep de mi-février.

J’aimerais avoir vos témoignages sur l’après traitement?
Je souhaiterais partir en voyage ex: Thaïlande et me faire une semaine au ski en fevrier, pensez vous que c’est possible?

En règle général 10 jours après la chimio je retrouve la forme donc je me dis que 1 mois et demie apres je devrais pouvoir vivre normalement ou presque?

Pouvez vous me dire comment vous avez vécu votre fin de traitement avec la reprise du boulot, du sport et l’angoisse de la rechute.

On a bien le droit de vivre avec un grand V apres tout ce qu’on viens d’endurer…

Courage à tous et merci pour vos réponses :slight_smile:

L’angoisse de la rechute: on s’en sort jamais véritablement. Tel un soldat qui revient du combat, des images vont parfois trotter dans notre esprit. Le temps passe et les choses finissent par s’éloigner quelque peu. On apprend à survivre avec cette épée de Damoclès. Lorsque la peur me tyrannise, je me dis que nous sommes « privilégiés » d’avoir pigé un lymphome hodgkinien plutôt qu’un autre cancer puisque les secondes lignes de traitements sont parmi les plus avancées dans le domaine de l’oncologie (contrairement à beaucoup d’autres cancers, les rechutes de hodgkin sont gérables et permettent encore une guérison) et je lis les nombreux témoignages de survivants (sur ce forum et ailleurs) qui me donne espoir d’une guérison ultime. Le cancer n’est pas qu’une fatalité: il aura fait de moi une personne plus forte et aura donné un certain sens à ma « seconde chance ».

Philippe
Stade IVB - ABVD - 2012