Demarches Pour L'adoption - Appel A Temoin -

Bonjour Stef,

J’espère que ton voyage se passe bien.

Concernant l’adoption, mon cas était un peu particulier.

En fait, j’ai adopté l’enfant de ma femme qui n’avait pas été reconnu par son géniteur (sans doute un grand courageux qui assume…). Nous avons choisi une adoption plénière qui rompt tout lien de filiation avec le géniteur.

La chose la plus importante que j’ai pu retenir c’est que, contrairement à ce que l’on peut penser, les instances gouvernementales ou juridiques en charges de l’adoption ne sont pas forcément plus les au fait de se qui peut se faire. (Par exemple, ils nous demandaient de faire la demande par le biais d’un avocat alors qu’en fait nous avons pu le faire directement auprès du greffier en chef d’où une économie non négligeable).

Voilà les différentes étapes que nous avons suivi :

  1. Mariage…
    En étant marié, le délai pour que nous puissions adopter a été ramené à 2 ans de vie commune alors qu’autrement, il fallait justifier de 10 ans de vie commune…

  2. Consentement
    Ma femme a dû consentir à l’adoption de son fils.

  3. Délai de rétractation
    Ma femme disposait d’un délai de rétractation de 2 mois avant que je puisse présenter ma demande d’adoption.

  4. Demande d’adoption.
    Nous avons fait auprès du greffier en chef une demande d’adoption. Après quelques péripéties (ils avaient déchu mon épouse de ses droits de mère), le greffier a présenté au procureur et au juge la demande d’adoption.

  5. Enquête de moralité
    Ma femme et moi avons été entendus par la police (dépend de la compétence territorial) dans le cadre d’une enquête de moralité.
    Ils nous a fallu prouver que nous pouvions proposer à mon fils un cadre de vie décent.
    Nous avons eu droit à pas mal de questions sur nos revenus, nos habitudes, notre logement etc.

  6. Adoption prononcée.
    L’adoption a été prononcé par le juge et nous avons reçu le nouveau livret de famille faisant état de l’adoption. Entre les 1ères démarches et la prononciation de l’adoption, il s’est écoulé presque 1 an.

Tu trouveras pas mal d’information sur ce site : http://www.adoptionefa.org

Ils ont été d’une grande aide pour nous.

Espérant t’aider un peu dans tes démarches,
Bonnes vacances et bon retour,
Charles

Bonjour à tous et toutes,

Si au hasard de vos lectures, vous tombez sur des sujets sur l’adoption, les démarches à effectuer…ou si vous même vous en êtes témoin…pouvez vous nous faire partager votre expérience ?

Merci beaucoup,
Amitiés,
Stef

Re-Bonjour Stef,

Je ne sais pas si la demande est toujours d’actualité mais j’ai moi-même adopté le fils de mon épouse (non reconnu par son géniteur).

Si vous le souhaitez, je peux vous donner plus d’information.

Alors n’hésitez pas à demander.

Salutations,
Charles.

Avec Plaisir…

Je vais certainement demander un dossier d’adoption courant Février…je suis à la recherche de toutes les informations utiles.

Merci bcp.
Stef

PS : je m’absente 15 jours, je reviens debut février, n’hésites pas à m’envoyer ton témoignages par mp.

coucou stéf je tombe sur un article paru dans le journal du conseil général du pas de calais sur l’adoption
il existe un site www.adoption.gouv.fr
la premiére étape est d’obtenir un agrément
en faire la demande écrite auprés du conseil général
à la suite vous étes conviés à une réunion d’information
lorsque l’on a confirmé sa demande d’agrément le conseil général dispose d’un délai de 9 mois
ce délai est aussi un temps de réflexion, il y a un entretien avec un psy

l’adoption internationale représente 80 % de l’adoption
pour cela il faut s’inscrire aussi dans un organisme agréé pour l’adoption (oaa) habilité par le département
cela permet de pouvoir bénéficier notamment d’un prét sans intérét du conseil général (par ex en russie les frais d’adoption s’élévent en moyenne à 15.000 euros frais de voage séjour ect)

un autre site aussi www.agence-adoption.fr

renseigne toi auprés de ton conseil général pour voir si les aides existent aussi par chez toi