Demangeaisons

Bonjour à tous,
J’ai été traité par traitement RFC au premier semestre 2020. Depuis je suis resté sous Bactrim et zelitrex, puis à partir de décembre 2020 sous atovaquone wellvone et zelitrex.
Depuis ce mois de décembre j’ai des démangeaisons, un peu partout sur le corps, sans avoir de boutons ou autres signes apparents…
J’ai revu mon hemato début août, elle m’a tout enlevé pour ce qui est des traitements, en me disant bien que ça mettrait 3 ou 4 semaines à ne plus produire d’effets secondaires, ou alors après si ça continuait cela venait d’un autre problème.
Là ça fait 15 jours que j’ai stoppé le traitement, les démangeaisons s’amplifient, c’est pire… Je n’en peux plus, je dors presque pas… Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu’un a t il été confronté à ce problème, ou avez vous des solutions ?
Merci, bonne soirée.
Gb

Bonjour,
Traitement par RFC en 2016 (4 séances de chimio au lieu de 6 car les lymphocytes ne remontaient pas), j’ai eu Bactrim et Zelitrek : plaques rouges sur le corps, bactrim étant suspecté il a été remplacé par Welle vone ; j’ai gardé wellvone et zelitrek pendant un peu plus de 3 ans sans démangeaison ni plaque rouge, mais ma digestion n’était pas excellente.
A savoir les lymphocytes sont remontés normalement au bout de 5 ans … et tellement remontés que maintenant ils sont trop hauts et la LLC est repartie, ce qui se traduit pas de la fatigue mais pas de démangeaison
Bon courage
Monique

Bonsoir à vous
Pour info, à la suite de l’arrêt de bactrim et zelitrex, conseillé par mon hématologue, j’ai attrapé une pneumocystose soignée avec des grosses quantités de bactrim qui m’ont donné d’énormes problèmes d’équilibre. Le bactrim a été remplacé par welldone pendant 3 mois sans réactions secondaires notables.
J’ai oublié de dire que j’ai eu 6 mois de chimiothérapie FCR
J’ignore si cela vous éclaire
Bon courage à vous
Cordialement Sarah…

Bonjour Sarah,
Je n’ai pas eu de démangeaison après la prise de Wellvone, seulement des soucis de digestion.
Pour le bactrim, il est vrai que je l’avais arrêté car il me donnait des plaques rouges sur le corps et il a été remplace par Wellvone.
En vous souhaitant bonne guérison et bon courage
Bien cordialement
Monique

Bonjour
De mon côté j’ ai pris VALACICLOVIR et Bactrim
Démangeaisons . Eczéma…
Puis après la deuxième cure a la reprise du Bactrim… Grosse réactions allergiques … Tremblements fièvre

Le médecin a tout arrêté … Ouf …

Remplacement du Bactrim par un aérosol
Une fois par mois
Plus de souci de ce côté là.

Par contre … Pensez à vous hydrater la peau quotidiennement cela calme vraiment les gratouillis dus au traitement.

Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une LLC sans traitement depuis 8 ans et j’ai 2 points (épaule et dos) de démangeaisons depuis au moins 5 ans. Mais ils n’empirent pas. J’ai lu que c’était un symptôme courant pour certains lymphomes.
Les pommades cutanées n’y font pas grand chose.
Donc c’est peut-être par ce que je me mets dans la tête que j’arrive à dormir. Je fais en sorte de ne pas y penser, donc de les ignorer. Bref peut-être un effet psy.
Miso

1 « J'aime »

Bonjour, ce que vous dites m’intéresse car j’ai moi aussi une LLC (depuis 20 ans, stade A, non traitée) et depuis, dirons-nous environ 2 ans une zone sur l’omoplate gauche qui me démange régulièrement. Je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’à il y a peu.
Merci le forum :slightly_smiling_face:
Voilà un des intérêts de nos échanges (aussi bien sur le forum de SILLC qu’ici) !

Bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

Bonsoir KoriNell

J’ai un Lymphome folliculaire, je ne suis plus sous traitement pour le moment et de temps en temps j’ai le haut du dos qui me gratte, cela revient régulièrement.
J’ai lu ici que la crème Lipipak Baume AP+ M de La Roche Posay pouvait aider et je l’ai essayé et effectivement cela me calme bien, je le fais pendant 1 semaine quand j’ai les crises.

Cordialement
Turquoise

3 « J'aime »

Merci pour l’info concernant cette crème calmante :+1:t2:

1 « J'aime »

Bonjour,
L’année 2022 sera certainement gravée dans ma mémoire : après la 3e séance de chimio, début janvier, COVID sévère malgré 4 injection de vaccin, pneumothorax ensuite (3 + 2 semaines d’hospitalisation, dont une en réanimation), et au moment où tout semblait enfin rentrer dans l’ordre, courant mai, je déclenche un syndrome d’Evans (maladie orpheline). Traitement avec cortisone puis hydrocortisone + atovaquone (équivalent wellvone). Au début, pas de souci particulier et je supporte bien le traitement. Pendant l’été, crises de démangeaisons (je pense à des aoutats ou allergie). Octobre : deux épisodes de diarrhée sévère, avec fièvre pendant 3/4 jours, démangeaisons insupportables (notamment sur la plante des pieds). De mon propre chef, je prends de la polaramine qui apaise bien les gratouillages (je me grattais au sang pendant mon sommeil). Le 12 décembre, je revois mon hématologue qui est déjà au courant de ces épisodes par mon médecin traitant : “eh bien, on arrête tout et on verra dans 6 mois, en attendant vous restez sous surveillance avec prises de sang tous les mois.” Les démangeaisons sont encore présentes, je pense qu’il faudra un peu de temps avant que tout rentre dans l’ordre. Je crois qu’il faut évoquer ces problèmes d’intolérance au traitement le plus tôt possible, j’ai sans doute trop tardé en me disant “ça va passer”.
Je vous souhaite de bonnes fêtes… Je ne suis pas intolérant au chocolat, donc je vais me soigner !!

3 « J'aime »

Oui nous n’ecoutons pas assez notre corps qui ne répond plus comme il devrait. Nou avons pris l’habitude de nous battre !
J’ai fait une forte réaction à un antibiotique pensant que c’était du à un faux mouvement au sport ! J’ai continué à le prendre sachant que pour voir mon médecin traitant c’est toute une histoire et que j’avais du déjà attendre 3 semaines avant cette prescription. Conséquence : aujourd’hui j’ai encore des douleurs musculaires, enfin j’espère que c’est bien ça et pas autre chose.

Profitez de la cure chocolats. Moi cet après-midi c’est cure bonbons !!!

Bonnes fêtes de fin d’année.

2 « J'aime »