Démangeaisons et traitement ABVD

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 29 ans et j’ai été diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin stade II le 11 juillet 2022 et je viens d’entamer la première cure le chimio ABVD le 28 juillet (il y a 5 jours). Depuis 3 mois je souffre de démangeaisons très intenses qui m’empêchent de dormir. Je suis épuisée de ce fait et très démoralisée. Il m’a été indiqué que normalement les démangeaisons partiraient au bout de quelques jours suivant la première cure. Je ne vois aucune amélioration depuis ces 5 jours et suis extrêmement inquiète de voir que maintenant je fais des réactions cutanées.

Est-ce que quelqu’un est / a été dans la même situation ? Si oui, pouvez vous me partager votre expérience sur les démangeaisons ?

Merci d’avance !

Flavia

Bonjour Flavia.
Les démangeaisons, je connais !
Chez moi, c’est consécutif aux piqûres d’insectes,
Je ne sens même pas le jour de la piqûre, mais le lendemain et les jours suivants, c’est poche de glace pour limiter l’inflammation qui dure plusieurs jours,
Je fais très attention à cette période avec des vêtements en lin qui couvrent la peau, et des moustiquaires aux fenêtres.
Ca m’a limité le problème !

Bonjour,
Avec le traitement par ABVD, les demangeaisons peuvent arriver a cause d’une secheresse cutanee. Appliquez une creme emoliente (sans alcool, sans parfum et la plus neutre possible) sur l ensemble du corps matin et soir, utilisez une huile lavante (sans savon, sans alcool, ni parfum), protegez vous du soleil en appliquant une creme solaire indice 50 toutes les heures (pas d’exposition directe au soleil). Evitez egalement de portez des vetements trop serres ou des matieres synthétiques, privilegier le coton qui sera moins irritant. Vous devriez voir une amélioration au bout de quelques semaines.:wink:
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Flavia,

J’ai été diagnostiquée lymphome de Hodgkin stade 3 fin avril 2022, traitée par ABVD depuis mai.
Depuis le mois de mars, un de mes symptômes était d’avoir des démangeaisons sur tout le corps, qui souvent m’empêchait de dormir.
Le médecin m’a prescrit des antihistaminiques qui dans mon cas sont très efficaces.
Je prend un cachet un jour sur 2 actuellement c’est suffisant (au début 1 chaque jour).

Dans mon cas c’est bien le lymphome qui me donne ces démangeaisons, et pas la chimio (les démangeaisons sur tout le corps c’est bien listé dans les symptômes du lymphome de Hodgkin)

Peut-être peux tu en parler avec ton hématologue et voir s’il peut t’en prescrire ?

Bon courage

Bonjour, 4 jours après mes chimios, je faisais des éruptions cutanées au niveau du visage. Une vraie abdo de 52 ans. Même LH et stade que vous. Mon hématologue m’avait dit que ça pouvait arriver mais que c’était rare. À tel point, qu’il ne l’a jamais marqué comme ei dans les comptes rendus ! Je ne mettais aucune crème car j’avais l’impression que ça augmentait. J’uilisais et continue à utiliser un gel douche sans savon, sans parfum, acheté en pharmacie. Vous pouvez tenter le magnétiseur, coupeur de feu, ça m’a beaucoup aidé. Si besoin je vous donnerais les coordonnées. Bon courage.

Merci à toutes pour ces réponses, je m’excuse de ne pas avoir donné suite, les cures qui ont suivies ont été compliquées pour moi. Mais bonne nouvelle les démangeaisons sont enfin parties ! Ça s’est amélioré progressivement, j’en suis à la 4eme séance et elles sont complètement parties.

3 « J'aime »

bonjour dites moi svp ci j’ai bien compris le hodgkin ca ce soigne bien ? moi diagnostiquer a hodgkin ya 2 semaine la aujourdhuit jai fait un scaner jeudi resulta mon hématologue en tunisie me parle de stade 1 vue les analyses de ganglion et analyse sanguin ! le probleme je le vis tres mal je dor pas la nuit et j’ai trop mal au jombe a force je dérange ma femme la pauvre toute la nuit je suporte pas la douleur au jombe que mon hématologue ne veut pas entandre parler !! il me dit c’est dans la tête… je me trouve seul pensif triste…

Bonjour Tahar,

Désolée pour le délai de réponse.

Oui en effet j’ai la même chose que vous, sauf le stade (moi c’est stade II). Je fais des cures de chimiothérapie depuis fin juillet, j’en ai fait 6 sur 8 il ne m’en reste plus que deux. Le traitement fonctionne très bien, je confirme que c’est un cancer qui a tendance à très bien se soigner, surtout s’il est pris tôt, ce qui est votre cas. Le traitement est lourd mais fait partie d’un protocole qu’il faudra suivre. Pour vos douleurs je ne sais pas trop comment vous aider mais peut-être aller voir un médecin généraliste en parallèle pourrait être utile ? Pour ce qui est de votre sentiment de tristesse et de solitude je vous comprends, il ne faut pas hésiter à trouver de l’aide extérieure si votre entourage ne vous comprends ou ne réagit pas comme vous le souhaitez. Un psychologue pourrait donc vous aider aussi pour affronter cet événement ? Il n’y a aucune honte à cela face à ce type d’événement. Quant à moi je peux vous faire part de mon expérience avec plus de détails si vous le souhaitez, cela ne me gêne pas, donc n’hésitez pas si vous avez des questions.

Cela va être dur mais ne perdez jamais l’essentiel: c’est pour vous guérir !

Je vous souhaite bon courage.

2 « J'aime »

bonjour merci bk bk bk pour votre message oui moi mon hemato ma dit hodgkin stade 2 non évolutif… je me suis rendu compte de ce ganglion en tunisie le moi de aout… jai pas, de famille en france alors jai choisie de me soigner ici en tunisie malgré que c’est rien a voire que en france… jespere que jai pris le bon choix car je suis quel qun d’origine anxieux… jai choisi d’être ici a cotè de ma famille… jeudi rdv a lhopitale pour quil me dise je commence quand la premiere chimio vue qu’elle ma parler de 2 cure et petscan… je vous remerci du fond de coeur pour votre message ca ma touchée énormément… jespere quon guérisse tous​:pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray:

1 « J'aime »