Démangeaisons et traitement ABVD

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 29 ans et j’ai été diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin stade II le 11 juillet 2022 et je viens d’entamer la première cure le chimio ABVD le 28 juillet (il y a 5 jours). Depuis 3 mois je souffre de démangeaisons très intenses qui m’empêchent de dormir. Je suis épuisée de ce fait et très démoralisée. Il m’a été indiqué que normalement les démangeaisons partiraient au bout de quelques jours suivant la première cure. Je ne vois aucune amélioration depuis ces 5 jours et suis extrêmement inquiète de voir que maintenant je fais des réactions cutanées.

Est-ce que quelqu’un est / a été dans la même situation ? Si oui, pouvez vous me partager votre expérience sur les démangeaisons ?

Merci d’avance !

Flavia

Bonjour Flavia.
Les démangeaisons, je connais !
Chez moi, c’est consécutif aux piqûres d’insectes,
Je ne sens même pas le jour de la piqûre, mais le lendemain et les jours suivants, c’est poche de glace pour limiter l’inflammation qui dure plusieurs jours,
Je fais très attention à cette période avec des vêtements en lin qui couvrent la peau, et des moustiquaires aux fenêtres.
Ca m’a limité le problème !

Bonjour,
Avec le traitement par ABVD, les demangeaisons peuvent arriver a cause d’une secheresse cutanee. Appliquez une creme emoliente (sans alcool, sans parfum et la plus neutre possible) sur l ensemble du corps matin et soir, utilisez une huile lavante (sans savon, sans alcool, ni parfum), protegez vous du soleil en appliquant une creme solaire indice 50 toutes les heures (pas d’exposition directe au soleil). Evitez egalement de portez des vetements trop serres ou des matieres synthétiques, privilegier le coton qui sera moins irritant. Vous devriez voir une amélioration au bout de quelques semaines.:wink:
Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Flavia,

J’ai été diagnostiquée lymphome de Hodgkin stade 3 fin avril 2022, traitée par ABVD depuis mai.
Depuis le mois de mars, un de mes symptômes était d’avoir des démangeaisons sur tout le corps, qui souvent m’empêchait de dormir.
Le médecin m’a prescrit des antihistaminiques qui dans mon cas sont très efficaces.
Je prend un cachet un jour sur 2 actuellement c’est suffisant (au début 1 chaque jour).

Dans mon cas c’est bien le lymphome qui me donne ces démangeaisons, et pas la chimio (les démangeaisons sur tout le corps c’est bien listé dans les symptômes du lymphome de Hodgkin)

Peut-être peux tu en parler avec ton hématologue et voir s’il peut t’en prescrire ?

Bon courage