Demande RQTH auprès de la MDPH

bonjour à vous,

Merci ludivine de ton témoignage ! j’y vois un peu plus clair à force !

Concernant le RQTH, j’ai reçu un courrier comme quoi j’étais reconnu , pour un pourcentage inferieur à 50% , environ 5/6 mois après avoir envoyer le dossier , je ne suis jamais allé les voir mais cela ne devrait pas tarder , car j’ai fait une demande de conciliation pour essayer de toucher l’AAH , car plusieurs malade de la ligue du cancer (de tout type) ne comprenne pas que je ne la touche pas même partiellement, j’ai pas du faire le dossier comme il fallait …
Du coup j’ai pris rendez vous avec une assistante sociale pour essayer d’avoir pleins de réponses / conseils etc et surtout voir pour ma réorientation… Si il y a de bonnes choses à savoir , je vous le ferais savoir ! j’y vais mercredi prochain !

Chou , sa fait “juste” 2 ans que je suis en arrêt , avant je m’étais pris 1 années sabbatique qui s’était transformé en 2 années… :wink:

et pourquoi pas entamer une 3ème année sabbatique !! non je blague , le banquier ne sera pas d’accord…

a++++

courage

Bonjour à tous,

Je laisse un petit message sur une nouvelle file pour un autre sujet qui me semble important dans la maladie, rémission ou pas: l’emploi…!

j’ai renouvelé mon dossier auprès de l’AAH (je le touche depuis que je suis malade…) grâce à l’assistante sociale qui m’avait bien renseignée à l’époque dans ma chambre d’hôpital! je n’en avais aucune idée ni ne m’intéressait à ce genre de choses… la seule chose à laquelle je pensais c’était les chimio, prendre mes médicaments, dormir et ne plus aller à l’hôpital le plus tôt possible! … Loin de moi l’idée de penser que des aides existaient (heureusement qu’il y en a quand même… sans que cela puisse nous faire vivre entièrement… et heureusement pour moi que je vis toujours avec mon père…) passons!

J’ai donc dû renouveler ce dossier… puisque je ne travailles pas encore! alors faut bien “vivre”… je me sens pas encore ni la force physique de travailler (toujours beaucoup d’effets secondaires pour moi, qui ne me quittent pas depuis 2014, et d’autres sont apparus récemment… mais en globalité, toujours autant fatiguée… il y a des jours non, mais la fatigue revient très vite! voire trop…) ! mon médecin traitant m’a aussi fortement conseillé d’attendre pour un emploi… et de reprendre en mi-temps thérapeutique!

J’ai alors demandé aussi le statut de travailleur handicapé et dû faire un “projet professionnel” en écrivant mon niveau d’études et ce que “je souhaite faire”… et aussi j’ai formulé que je souhaitais rester près de chez moi (le plus près possible) et travailler si possible, dans les premiers temps, à un poste de secrétariat, et à mi-temps… car je me fatigue très, très vite! vertiges, essouflements dès le moindre effort, faiblesse musculaires et douleurs, asthénie constante … ect! et j’ai également dit que même si je devais avoir un poste qui ne concerne pas mes études (hôtellerie et tourisme…à j’étais preneuse même pour une ré-orientation ! car l’hôtellerie pour moi, c’est non! vu les horaires et le physique que ça demande, j’abandonne! le tourisme c’est autre chose…! le problème c’est que j’ai choisis ça quand j’étais encore “en santé”… mais en ayant eu un cancer, en ayant eu des chimio lourdes, et dans mon état physique actuel, l’hôtellerie ça serait tenter “le diable”… donc c’est non catégorique pour moi!

ils m’ont demandé mon CV, donc je l’ai fait, je l’envoies début de semaine… sauf que je ne mens toujours pas dans la capacité de travailler… :confused: avec mon médecin traitant, on a fait un certificat médical en “béton” en détaillant tous mes effets, mon état ect… je n’ai pas mentis, puisque tout ceci est vrai!

si je dis à la MDPH que je ne me sens pas dans l’immédiat de travailler, qu’est-ce que je risque? Enfin, que vont -ils me dire?
combien avez vous attendu de temps avant de reprendre le travail?

Je suis encore dans une situation différentes de la plupart d’entre vous, car je n’ai jamais réellement travailler puisque j’ai toujours été étudiante et au diagnostique de mon cancer, j’étais toujours dans les études!

Si vous êtes passés par là… et pouvez éclairez ma lantene, je prends :slight_smile:

Merci d’avance! :slight_smile: !*

bonne soirée,
Chou :slight_smile:

Hello chou !
Je pense que ton dossier va repasser en comission et que les membres du conseils vont étudier de nouveau ton dossier pour savoir si ils te considérent handicapé à plus de 80 % ou non. Si c’est le cas tu toucheras de nouveau une pension si ce n’est pas le cas je sais pas trop ce qui se passe .
Par contre ce que je sais, c’est que pour trouver un emploi tu peux passer via la mdph qui pourra trouver un emploi adapté à ton état, eventuellement un mi-temps. Par contre je ne sais pas comment cela se passe vraiment.
Peut être que tu peux reprendre rdv avec l’assistante sociale de ton hopital, elle pourra te dire la démarche à suivre.
Le probleme avec la mdph c’est que le temps est assez long pour que ton dossier soit traité, minimum 4 mois voir plus. Moi ils ont mit 6 mois pour traiter mon dossier.
Je vais prendre rdv avec mon assistante sociale par rapport à la reprise du boulot et voir ce qu’il en est.
Je suis exactement dans la même situation que toi car j’etais encore étudiante quand j’ai rechuté et j’ai pu terminer tout juste mon dernier stage avant de partir en traitement. Donc je suis censée travailler maintenant… cependant ça reste bien flou pour moi aussi. Mes droits sur les eventuels postes adaptés ect … je crois que la mdph peut te permettre de faire une formation également. Je te dirais si j’en sais plus.

Bonne soirée

Coucou Maiana! :blush:

Oui je pense aussi… Dans le courrier qui m’ont écrit y a marqué que mon dossier a déjà été pris en compte… Mais ce que je me dis c’est qu’ils ne croient pas que je profites de la situation… Tu vois? Car tous les effets secondaires qu’ont a décrit avec mon généraliste sont bel et bien réels et présents… Et ça me facilite pas la vie au quotidien… Car mes problèmes vestibulaires, de troubles de l’équilibre à la marche et mes gros vertiges par exemple me donnent maintenant peur de marcher seule dans la rue… Et il n’y a pas que ça comme effets… J’en ai pleins d’autres.

Bien vu pour l’assistante sociale ! Je n’y ai pas pensé. Je vais ce matin prendre rendez vous d’ailleurs. car je l’ai vu qu’une fois mais elle me paraît très bien. Et j’ai bientôt rdv à mon hémato… J’ai rdv ensuite avec ma psy et ben… Ça sera l’occasion d’enchaîner avec l’assistante sociale ! :wink::blush:
Merci beaucoup de ton conseil. Je sais que c’est possible de reprendte à mi-temps therapeutique suite à une grave maladie… Je l’ai lu hier sur internet. il suffit de s’y prendre à temps et de faire les xhoses bien… Après tout… Il y a tellement de personnes qui "profitent du système " ou sont à horaires réduites sans avoir eu de grave ou longue maladie… Je me dis que je suis prioritaire…

Comment vas tu Toi? Je me suis très éloignée du Forum depuis plusieurs semaines … Où en es tu? Comment Te Sens tu?

Pour moi c’est la période des ExaMens Médicaux …je DOis revoir l’orl Pour Des Examens supplémentaires et la Revoir EN Consultation …de Toute façon j’aurais le Droit a eu neutologuE ! Et ENsuite exaMnens hemato et consultation .
Bises :wink: :blush: :kissing_heart::kissing_heart:

salut chou et maiana ,

Et bien je viens d’être reconnu RQTH pour 5 ans , mais pas le droit à l’AAH car je suis reconnu à moins de 50%, je peux demander un recours mais je ne sais pas trop si cela en vaut la peine !
Du coup , je pensais touché un petit peu mais rien , donc pour rebosser à plein temps cela va être un peu tendu je pense … comment on fait pour demander des mi temps thérapeutiques ?
Du coup , je dois voir pole emploi ou cap emploi ?
si certains ont des avis , je suis preneur !

Hello à tous

Dommage j’ai loupé ce file quand j’ai commencé à venir sur le forum!
J’ai eu un stage au Cap Emploi durant mes études. Je suis loin de tout connaitre mais si ça peut aider…
Ce que je ne savais pas à l’époque c’est que j’aurais le même statut que mes candidats quelques années plus tard! Bref…

Clement si tu as la RQTH tu peux t’adresser au Cap Emploi directement. Il n’y a pas besoin de toucher l’AAH pour être pris en charge par eux. Ils pourront t’aider pour trouver un travail adapter, faire des démarches s’il y a besoin d’adapter ton poste et même te proposer des formations. Et aussi tout simplement t’expliquer ce qu’entraine la RQTH et ce que ça te permet. Par contre pour le recours pour l’AAH je ne saurais pas te dire :confused: Mais je trouve ça pas juste de ne rien te donner!! As tu fais ton dossier avec l’aide d’une assistante sociale de l’hôpital? Je te conseillerais de voir avec elle car elle pourra être de bon conseil et ajouter un mot de ton hématologue pour justifier tout ça. Ou te dire à quelle aide tu as le droit. Le RSA peut-être?

Chou tu as p’tet eu des réponses depuis le temps? Si je ne me trompe pas, tu peux toucher l’AAH même si tu commences à travailler en temps partiel. Il me semble qu’ils diminuent progressivement le montant en fonction de tes heures de travail (et le salaire peut être aussi?). Je pense que c’est à voir avec la CAF vu que c’est eux qui décident le montant de l’AAH. En tout cas tu n’as aucune obligation de travailler en temps plein, voire même de travailler tout court! J’ai l’AAH depuis presque un an et la RQTH mais impossible de travailler pendant les chimios et même entre les deux traitements. La RQTH c’est parce que moi aussi dans mes projets j’espérais travailler un peu…la bonne blague…
Et je suis comme vous : étudiante au moment du diagnostic et puis en recherche d’emploi quand tout ça sera fini.

D’ailleurs je suis la seule à pas savoir quel statut me donner dans toutes les propositions administratives?
Je ne suis plus étudiante, pas encore en recherche d’emploi, ni en retraite, pas plus au chômage, ni salariée…Notre statut c’est “en longue maladie”? Ou…“vie entre parenthèse”? ^^
J’ai beau ne pas nécessairement apprécier les cases, dans une société qui ne fonctionne qu’avec ça c’est pas évident de se retrouver en dehors quand en plus on ne comprend pas bien ce qu’il nous arrive…

Salut Clément…
Ah c’est bien pour toi d’avoir eu la RQTH pendant 5 ans… A ce que j’ai lu sur internet c’est à toi de décider si tu le diras ou non par la suite pour du boulot… :wink::blush:

Comment as tu fais Pour avoir la RQTH? As tu eu une convocation auprès d’un médecin ou autre de la mdph?
Mais par contre… Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas avoir l’aah? Tu remplis quand même beaucoup de critères… ? Tu as demandé par hasard comment cela se fait que tu ne peux pas l’avoir ? Y a t-il un recourt… Un moyen que tu l’as demande de nouveau ? As tu eu des explications ?

Et niveau boulot ect tu t’en sens pas encore capable physiquement ?

Si tu pouvais m’éclairer un peu sur la reconnaissance RQTH ?
Merci.
Bonne soirée et à bientôt :wink::blush:

Chou

salut chou ,

En effet , le fait d’être reconnu RQTH peut être un avantage pour la recherche d’emploi après un vide de 4 ans !mais bon je me fais pas trop d’espoir, entre la théorie et la pratique, il y a un monde … après je ferai parti de cap emploi et non pôle emploi donc “apparemment” des offres de formations plus importantes et mieux rémunérées que les gens “normaux”, à voir quand je ne serais plus en arrêt maladie …

Pour faire le dossier, tu le trouve sur leur site internet, tu le remplis avec ton médecin traitant, et c’est gagné ! bon il faut 5 à 6 mois pour que cela passe en commission.

Concernant l’AAH, comme je suis reconnu moins de 50% , pas d’aide… du coup je vais aller les voir pour comprendre un peu mieux, il estime que ma maladie est un frein a l’emploi donc RQTH mais pas assez pour être indemnisé , j’en dirais plus une fois que je les aurai vu…
En fonction de leur réponse, je ferai un recours ou pas…
Apparemment d’après des connaissances, j’ai pas assez chargé le dossier … trop honnête …

Je pense, a vrai dire , je suis presque sure que je peux reprendre un boulot, mais a plein temps , je sais pas trop… puis je ne veux pas continuer dans ma voie … donc avoir une aide pour 6 mois ne serait pas de refus …le temps de trouver ma voie !! je suis encore fatigué dès que je fais quelque chose de trop intense… même un an après …
Et si tout cela me prends trop la tête, je repartirai en voyage a l’etranger , plus simple peut être !

sOaz : c’est clair que pour remplir les cases, c’est pas évident !
moi j’ai envie de marqué : chomeur/voyageur/ survivant/arret maladie/ pas envie de me prendre la tête, mais pas trouvé encore cette case…
Je viens de voir que tu vas rentrer dans le groupe confidentiel des autogreffé … pas cool tout ça , en plus pendant l’été … au moins tu seras au frais ! ^^

a bientôt

clément

Salut Clément.

Oui oui… Ça y est je l’ai remplis il y a un moment de ça déjà. vers fin janvier je crois. Envoyé aussi. Ils m’ont demandé un CV également

Par contre comment as tu su que tu avais la RQTH accordée ?? Par courrier ? Est ce qu’ils t’ont convoqué directement à la Mdph ou pas ?

Ah oui déjà 4 ans que tu es arrêté? Je ne pensais pas autan moi… Mais tu as été malade en qu’elle année du coup?
Par contre… L’avantage que tu as avec la RQTH c’est que c’est à toi de voir si tu l’utilise ou pas et je pense que tu peux également avoir un mi temps… Moi j’ai eu rendez vous avec une assistante sociale de l’ipc… Je n’ai pas le droit à un mi temps thérapeutique étant donné que je n’ai pas travaillé et que j’étais étudiante donc… Ma situation me stress pas mal quand même… En parler ou pas, comment faire pour trouver un mi temps… Est ce que je vais tenir si je bosses 35 heures ect.
Niveau ré orientation je cherches une formation de secrétaire médicale… En fait partir de la région je n’ai pas envie et ça me fait peur de me retrouver loin de ma famille… Des quesions du genre… “et si je vais pas bien…et si je rechutes” ect… Même la rémission ce n’est pas très facile à gérer !!

Merci de ta réponse :blush: :wink:
Chou

Bonjour à vous!

Je viens de lire vos messages, et je me dis que je peux peut-être vous aider!
J’ai été malade, j’ai perçu l’AAH et j’ai la RQTH. Je suis également assistante sociale, je travaille en milieu hospitalier.

La MDPH peut accorder la RQTH et/ou l’AAH sans avoir à convoquer la personne.
Après, s’ils estiment qu’il manque des éléments, des précisions dans le dossier, ils peuvent convoquer et faire point avec la personne (celui m’est arrivé pour mon renouvellement).
C’est un peu si vous ajoutez un petit courrier explicatif, soit rédiger par vos soins, soit par l’assistante sociale.

la RQTH permet d’obtenir des aménagements de postes: temps de travail, horaire aménagé en fonction de la fatigabilité etc, mais aussi l’adaptation du poste de travail, formation professionnelle, suivi Cap Emploi.
L’accord RQTH est envoyé par courrier, les dates apparaissent sur la notification.

Pour bénéficier du mi-temps thérapeutique, il me semble qu’il faut déjà occuper un emploi, être arrêtée, et solliciter le mi-temps pour la reprise de cet emploi. Je conseillerais d’appeler la CPAM.

Concernant l’AAH, cette allocation peut être accordée à taux plein : environ 805€/mois pour les personnes reconnues à 80% et plus.
Elle peut également être attribuée pour les taux entre 50% et 79%, mais c’est au cas par cas.

Par exemple: La première fois que j’ai eu l’AAH , c’était pendant les traitements, et j’ai eu un accord à plus de 80%. J’ai donc eu l’aide à taux plein jusqu’à la date de fin indiqué sur la notification.
Lorsque j’ai effectué le renouvellement, j’avais rechuté et eu une allogreffe. Dans le dossier, j’ai fait une lettre expliquant le parcours depuis ma première demande. J’avais repris les études, mais avec la fatigue je n’allais pas à tous les cours. Ils ont souhaité me rencontrer pour que l’on évoque ma situation et mon projet: je leur ai clairement dit que l’AAH est un coup de pouce, qui me permettait de reprendre progressivement les cours et de payer mes frais annexes. je leur ai aussi fait part des difficultés d’organisation entre études/examens médicaux/soins à domicile.

–> Ils ont donc renouvelés la RQTH et l’AAH mais entre 50% et 79% jusqu’à la fin de mes études.

J’espère ne pas avoir été trop pénible avec ce long message.
Si je peux vous aider n’hésitez pas, je ne viens plus très souvent sur le forum, mais je vais quand même suivre cette conversation étant donné que j’y ai répondu!