Demande conseil Quinte de toux

Merci beaucoup de cette précision.

Bonjour à tous je suis le papa d’un jeune homme de 17 à qui l’ont vient de déceler la maladie de Hodgkin. Le traitement commence ce lundi. Par contre il tousse de plus en plus. Nous l’avons signaler à l’oncologue qui n’a pas fait de lien avec la maladie. Après examen de la gorge elle a dit qu’il n’y avait pas d’infection et nous sommes donc repartis de notre rendez vous sans en savoir plus. Ce qui nous alerté quelques minutes après cette consultation c’est que la cadre de santé de ce service nous a dit que tous les ados qu’ils recevaient pour ce type de maladie toussaient. Sur le coup ma femme et moi nous avons été très surpris que le médecin n’est pas fait immédiatement le lien. En regardant sur internet je découvre également plusieurs témoignages qui vont en ce sens. Nous décidons alors d’en parler au médecin en charge de notre fils et là elle nous dit que pour l’instant elle ne peut rien prescrire et qu’il fallait attendre de voir l’évolution après le début de la première cure de chimio! Pourquoi n’a t’elle pas le lien entre la toux et la maladie ??! Cette question nous torture et ne nous met pas très en confiance par rapport à ce médecin!! Je précise que nous avons essayer plusieurs sirops pour et La toux et que rien ne semble marcher. Merci infiniment de votre aide et de vos témoignages.

Si la toux est mécanique (un ganglion qui appuie là il ne faut pas par exemple), je ne pense pas que le sirop le soulagera. Une fois que les traitements auront commencé, les ganglions vont normalement diminuer et il y a fort à parier que sa toux disparaitra.

Perso, j’ai toussé plusieurs mois avant d’être diagnostiquée, ma toux a disparu suite à la biopsie : Ils ont prélevé le ganglion qui appuyait sur mon larynx.

Pour le médecin, c’est un oncologue ou un hématologue ? Les oncologues, ce sont un peu les généralistes de la cancérologie. Enfin, ils sont spécialisés dans le cancer mais n’ont peut-être pas forcément toutes les spécificités de tous les cancers en tête. Si c’est un hémato, ça craint un peu plus… La toux est quand même un symptôme qui revient assez souvent. Après, à cette période de l’année (saison de la grippe), ça saute peut-être moins aux yeux que ça peut être lié au cancer.

Après tu sais… Ils sont humains, ils se trompent parfois, parfois ils ne savent tout simplement ça. Ça arrive. Je sais que ce n’est pas ce qu’on attend de leur part mais ils sont humains, comme nous tous.

un hématologue qui ne sait pas que la toux est un des symptômes de la maladie de Hodgkin !.. bon, il doit être fatigué on va dire pour pas être méchant :wink:

Ne vous focalisez pas sur ce symptome l’important est qu’il soit bien soigné et surtout que le courant passe
donnez nous des nouvelles
bien à lui les résultats son bons

Merci à tous de vos commentaire. La médecin qui suit mon fils est pédiatre dans le service Onco-hématologie pédiatrique.Début du traitement lundi.

oui la toux disparaitra dès le début du traitement, bon courage à vous

Bonjour,

Il faudrait d’abord savoir où sont situés les ganglions et quelle place ils occupent. Peut-être que la maladie de votre fils ne s’est pas développée au niveau du médiastin ou dans la région proche de la gorge ou des poumons, et là effectivement le médecin n’y voit aucun lien et c’est normal. Et s’il y a un lien, la toux s’estompera et disparaitra à mesure que les traitements feront effet.

Mais effectivement beaucoup de malades atteints de la maladie de Hodgkin toussent. Pour ma part, ma maladie était localisée au niveau du médiastin avec une tumeur de 5cm au niveau du poumon et je toussais beaucoup, après la première chimio je n’ai plus du tout toussé.

Il se peut aussi que cela soit un simple virus, en ce moment il y a des toux persistantes qui trainent (hormis le coronavirus), j’en ai moi même fait les frais pendant 3 semaines et aucun sirop n’a marché (et je ne suis pas en récidive puisque que j’ai eu un scanner il n’y a pas longtemps). Je vais très bien maintenant ! :slight_smile:

Bon courage à vous et à votre fils, c’est une mauvaise passe mais les traitements sont très efficaces.

Ca m’attriste toujours beaucoup de voir des jeunes comme votre fils touché par la maladie, c’est une épreuve qui va lui apporter une maturité accélérée, il faut voir le positif même dans ce malheur injuste…
les traitements sont efficaces comme on a du vous le dire cela lui permettra de reprendre sa vie normale de jeune homme dans quelques mois.

[quote=olivesx]Ca m’attriste toujours beaucoup de voir des jeunes comme votre fils touché par la maladie, c’est une épreuve qui va lui apporter une maturité accélérée, il faut voir le positif même dans ce malheur injuste…
les traitements sont efficaces comme on a du vous le dire cela lui permettra de reprendre sa vie normale de jeune homme dans quelques mois.[/quote]
Vraiment merci du fond du cœur. Votre message me fait le plus grand bien.

Ce forum est d’un soutien énorme pendant le parcours du malade et de son entourage, les médecins n’ont pas le temps de répondre à toutes nos interrogations et angoisses…

bonjour powerbuzz

vous dites

Nous décidons alors d’en parler au médecin en charge de notre fils et là elle nous dit que pour l’instant elle ne peut rien prescrire et qu’il fallait attendre de voir l’évolution après le début de la première cure de chimio! Pourquoi n’a t’elle pas le lien entre la toux et la maladie ??

elle a donc un lien entre la toux et la maladie si elle vous dit d’attendre la première chimio

mon mari ce n’tétai pas une toux mais une otite et seul la première séance de chimio puis la deuxiéme en sont venus à bout

il a tout de finit toutes les séances

bon courage à vous