Début ABVD puis BEACOPP renforcé

Bonjour tout le monde,

J’ai actuellement un lymphome d’Hodgkin stade II et je me faisais soigné par ABVD depuis septembre. Cependant hier après un TEP scan de contrôle, l’oncologue a décidé d’arrêter ABVD pour passer a BEACOPP car la réponse de mon traitement est insuffisante avec ABVD.
J’aimerais savoir si d’autres personnes ont déjà vécu cette situation et si BEACOPP est plus efficace ? De ce que j’ai lu il serait plus agressif comme traitement et ca m’inquiete car jusqu’içi les effets secondaires d’ABVD etaient supportable.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Ma situation est différente de la vôtre puisque, diagnostiquée d’un stade 4, j’ai commencé 2 BEACOPP et poursuivi par 4 ABVD. Le BEACOPP est en effet plus intensif et plus à risques d’effets secondaires, mais aussi plus efficace et nécessaire dans certains cas. Après 2 cures, et bien que le lymphome soit à un stade avancé, j’étais en rémission complète. Me concernant, j’ai très bien supporté ce protocole, aussi bien que l’ABVD, avec quasiment pas d’effets secondaires. Pourtant comme vous je le redoutais… J’espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort. Bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme pour fantome91, j’ai été diagnostiqué d’un LH stade 4 avancé, j’ai donc aussi débuté par 2 cures de BEACOPP puis 4 ABVD.
Effectivement BEACOPP est un protocole plus agressif. Niveau effet secondaire ça a été dur mais j’ai réussi à surmonter tout ça :wink:
J’avais aussi une réponse métabolique complète donc considéré en rémission après les 2 cures BEACOPP.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et n’hésitez pas si vois avez des questions :blush:

Merci Fantome91 et Mélanie ! Ca me rassure quand même sur son efficacité, d’autant que mon stade est moins avancé. J’ai aussi 2 cures de prévu (de beaccop) après avoir eu 4 cures (d’Abvd) et ensuite ce sera des rayons puis de nouveau un scan de contrôle. J’espère supporter le deuxième traitement aussi bien que le premier, en ce qui concerne les rayons j’ai un premier rdv le 13 dec, mais je demandais si ça faisait les mêmes effets que la chimio ?
Merci beaucoup pour vos retours !

1 « J'aime »

Pour les rayons je ne sais pas je n’en ai pas eu. J’ai eu un peu près les mêmes effets secondaires pour les 2 protocoles mais il est vrai qu’ils étaient un peu moins fort pour l’ABVD, mais comme je dis souvent ici, chacun le vie différemment .

N’en ayant pas eu, je ne peux pas vous répondre non plus concernant les rayons. Courage, le chemin est long mais la rémission est au bout !

Oui je comprends, en tout cas merci quand même !

Coucou ciri , je ne peux pas t’aider car je suis comme toi en traitement ABVD pour LH stade 2 , mais tout au debut…j’attends ma deuxième chimio seulement.
Les personnes qui ont eu beaccop ont y l’air d’avoir eu de bonnes réponses donc c’est bien qu’ils te le proposent maintenant, ça va donner une bonne claque au lymphome et tu en seras débarrassée pour de bon.
Quand ils m’ont dit qu’ils hésitaient entre ABVD+ radiothérapie ou beaccop + ABVD, je me suis renseignée sur les deux .
C’est vrai que ça a l’air plus fort comme traitement, mais si ils te le mettent c’est que tu vas pouvoir le supporter… Par contre généralement j’ai l’impression que ceux qui font beaccop+ABVD (peut importe le sens), ne font pas de rayon ? Peux être qu’ils peuvent t’épargner cela en fonction des résultats ?

Je suis censée en faire aussi à la fin de mon ABVD, j’ai déjà passé un rdv avec le radiothérapeute, ils m’ont fait un moulage (pas hyper agréable moment à passer, faut penser à de jolie choses) , puis un scanner de point de départ en position de travail avec le moulage. Visiblement chacun de mes prochains passages en tep scan sera aussi avec ce moulage. Il sera ensuite utilisé en radiothérapie, que je vais avoir : environ 10min par jour, 5j par semaine , pendant 4 semaines . Pour moi ce sera en sus claviculaire, médiastin et derrière le sein.
Il paraît qu’à cette dose il n’y a pas trop d’effets secondaires ce que j’espère.

concernant l’abvd, ils t’ont donnés des raisons du fait que cela n’ai pas très bien marché ? Est ce que pendant ton traitement tu arrives à bien dormir , te reposer, est ce que les 14j entre chaque ont bien été respectés ou bien il y a eu des décalages ?

Bon courage en tous cas pour ce nouveau traitement, j’espère que tu vas bien le supporter, tu nous diras ? C’est quand la 1er beaccop?

Bonjour Linou !

Merci pour ton message, et surtout plein de force et de courage à toi aussi :slight_smile:
Pour les rayons, j’ai un rdv prévu le 13 décembre ou ils m’expliqueront comment ça se déroule etc. Mais je ne savais pas que le duo ABVD BEACOPP pouvait peut-être éviter les rayons donc je vais me renseigner là dessus merci!
Concernant les raisons pour le fait qu’ ABVD n’ai pas suffisamment fonctionner, on m’a dit que ça pouvait arriver mais qu’à ce stade de contrôle eux attendaient une rémission complète donc ils ont choisi de changer mon traitement pour que je fasse 2 cures de BEACOPP.
Je devais faire une chimio ABVD jeudi dernier mais celle ci a été annulé pour démarrer la BEACOPP prévu mardi prochain. Puis le mercredi et jeudi à domicile puis 8eme jour à l’hôpital puis repos.

Pendant le traitement Abvd j’ai réussi à bien dormir oui, les jours qui suivent la chimio sont très fatiguant avec pour moi des nausées et vomissements puis certaines douleurs dans la bouche dans le corps un peu difficiles à expliquer mais en tout cas surmontable puisqu’au bout de 4 / 5 jours ça passe complètement. J’ai tout bien respecter, aucun décalages ou quoi mais oui ça peut arriver que le 1er traitement soit renforcé en cours de protocole pour mieux combattre la maladie et éviter les récidives etc de qu’ils m’ont dit.

Je vous tiendrai courant de la suite, merci beaucoup !

Bonjour,

Concernant la radiothérapie, elle n’est généralement pas proposée après un BEACOPP car ce protocole est le plus souvent réservé aux stades avancés, et la zone à irradier serait trop étendue, c’est ce qui m’avait été expliqué. Le choix de ne pas irradier est donc plus dû à l’étendue de la maladie qu’au BEACOPP lui-même. À mon avis donc vous aurez bien la radiothérapie comme il était prévu, à vous faire confirmer bien sûr. À bientôt de vos nouvelles.

Bonjour bonjour !

J’ai commencer ma cure beacopp hier en hôpital de jour, ça s’est bien passé, juste un énorme coup de fatigue à la fin.
Cependant hier soir vers 23h les nausées arrivent et j’ai passer ma nuit aux toilettes à vomir jusqu’à 3h du matin. Le réveil est assez dur aujourd’hui, je suis complètement à plat.

Pour les rayons j’ai demandé au médecin et il m’as confirmé l’utilité pour éviter les récidives et optimiser le résultat au maximum.

Aujourd’hui, on continue à la maison le protocole, j’espère avoir moins d’effets secondaires cette fois ci.

Bonne journée!

Bonjour ciri21,

Pour moi aussi le premier jour de chimio à était fatal :blush:. Je me souviens ne ressentir aucun effet secondaire en quittant l’hôpital, mais le retour en VSL n’a pas était de tour repos, et en plus il pleuvait :sweat_smile: . Bref quand je suis arrivée chez mes parents, il paraît que j’étais très blanche, je suis partie me coucher et j’ai dormi facile 2h voir plus (Je ne me souvient plus ). A mon réveil c’était l’heure du dîner et ma mère n’arrêtait pas de me dire " Mélanie faut que tu manges, il faut prendre tes medicaments". Mais les nausées était tellement présentés que je n’ai quasi rien avalé et le peu que j’ai réussi je l’ai revomis. J’ai réussi à prendre un anti nauséeux quand même.

Je vous souhaite bon courage pour la suite et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles ou nous poser des questions si vous avez besoin :blush:

Bonjour @Ciri21,

Navrée de lire que ce BEACOPP démarre ainsi. Je suppose que l’on vous donne déjà zophren et emend avant la chimio pour éviter les nausées ? J’avais également du primperan à prendre à la maison en cas de besoin (j’étais hospitalisée pour les 3 jours de chaque BEACOPP). J’espère que votre corps va s’habituer et que les prochains jours seront meilleurs, courage !

Bonjour, je suis dans le même cas que vous , reponse partielle après 3 seances d’abvd , donc j’ai terminé la dernière seance d’abvd et maintenant j’entame 2 cures de beacoop.

Je voulais savoir dans votre cas la beacoop a été suffisante ?
Merci

Bonjour,

J’ai été dans le cas inverse de vous, en commençant avec Beacoop puis en désescaladant en ABVD.
Pour ma part les Beacoop avaient fonctionnées à merveille malgré mon stade avancé, et c’est ce qui avait permis ensuite de désescalader en ABVD. De manière générale, Beacoop est un traitement fort, qui fonctionne bien.

Bon courage,

Marine

1 « J'aime »

Bonjour.

Des retours svp suite à ce protocole ?

Pareil mon PETscan de contrôle après 2 cures de AVBD n’est pas clean donc je pars en beacopp 2x.

Mon hémato a dit que ça causait bcp moins de nausées ?? A vous lire j’ai du mal à saisir…

Je serais hospitalisée 2 nuits /3j. Et rebelote 1 semaine après pour surveiller aplasie, du moins la première fois. Demain c’est parti et le 21/12.
Les plans pour Noël tombent à l’eau. A la base j’étais censée être tranquille entre chimio et radio début janvier…

A suivre. De moins en moins d’effets secondaires perso en AVBD mais les cures de plus en plus avec des nausées/vomissements le jour même. J’espère que plus supportables pour le beacopp.

Merci

Bonjour Nana,

Deux choses essentielles à retenir selon moi :

    1. On réagit tous différemment aux chimios, donc malheureusement, il faut être dedans pour savoir comment on va réagir
    1. Je trouve qu’on “apprend” à gérer certaines choses, et que donc on arrive mieux à gérer certains effets secondaires avec le temps. Vous pourrez utiliser ce que vous savez de vous en Beacopp.

Ceci étant dit, j’ai eu le protocole inverse de vous : j’ai commencé par 2 Beacopp, puis 4 ABVD.

Il me semble que le traitement par Beacopp est plus fort que ABVD, ce qui entraine, pour ma part, plus d’effets secondaires, ou plus accentués. J’ai eu énormément de nausées / vomissement avec Beacopp, que l’on a fini par calmer à coup de neuroleptiques en continue. Je suis navrée de vous écrire cela, et j’espère que vous réagirez mieux à Beacopp que je ne l’ai fait, mais beacopp peut entrainer des effets secondaires assez conséquent.
Dans tous les cas, parler de vos effets secondaires (s’il y en a) le plus tôt possible à votre hémato, afin qu’il vous aide à les gérer.

Enfin, Beacopp est un traitement qui peut fonctionner à merveille, j’étais à un stade avancé et le traitement m’a réellement sauvé, malgré ses effets. S’il est dur (je ne dirais pas le contraire) il fonctionne, et on peut vivre avec le temps des chimios !

Bon courage,

Marine

1 « J'aime »

Merci Marine pour le retour.
Ça me confirme a ne pas arrêter les médocs anti-vomitifs (3 différents) que j’ai pour l’autre chimio. L’hémato qui me dit que j’aurais plus besoin car pas aussi costaud en nausées.
Pour les effets secondaires je pense bien que ça va être crescendo. C’est pourquoi ils prévoient déjà hospitalisation la semaine prochaine lors de l’aplasie.
J’avais encore des cheveux je pense qu’ils vont sauter .

A voir.

Bonne journée.

Qu’est-ce que tu as en anti-nauséeux actuellement ?

Pour mes cheveux, je les ai rasés quand ils sont tombés par poignées, entre 10 et 15 jours après le début du traitement… J’avais fait une coupe courte avant pour me faciliter la tache. Au final le plus dur a été avant et pendant le rasage et assez étonnement une fois que c’était fait, je n’étais pas si mal ! :wink:
N’hésite pas si tu as des questions, ici ou en PV.

Bonne journée,

Marine

1 « J'aime »

Bjr

J’ai des anti-nauséeux mais ça fait plus effets… Le cerveau a pris le dessus.

J’avais coupé bien courts mais ils ont repoussés les canailles…