De graves menaces pèsent sur le service Hématologie du CH de TROYES

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je n’ai pas vu la pub à la TV, mais ai été informé de la campagne actuelle par internet. Vous avez, bien sûr, carte blanche pour utiliser mon message à toute fin, notamment pour alerter sur la situation troyenne et auboise (306000 habitants au dernier recensement). Ce sont aujourd’hui 6757 signataires de la pétition http://www.mesopinions.com/petition/sante/sauvons-service-hematologie-troyes/20407 qui se sont mobilisés. Je n’en suis pas à l’origine mais suis pour ma part fortement concerné. Je vous renvoie ci-dessous également aux articles de presse qui en ont fait état (ainsi qu’à celui dont je suis l’auteur).
Bien cordialement.
RD

http://www.lest-eclair.fr/535808/article/2016-07-28/une-petition-pour-sauver-le-service-d-hematologie-de-l-hopital-de-troyes

http://www.lest-eclair.fr/536040/article/2016-07-28/l-hopital-de-troyes-reaffirme-la-perennite-du-service-d-hematologie

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/reims/le-service-hematologie-de-l-hopital-de-troyes-est-il-en-danger-1059541.html

http://www.leclaircit.net/2016/05/12/lunite-dhematologie-clinique-du-centre-hospitalier-de-troyes-va-t-elle-fermer/

Les patients désirant prendre un rendez-vous avec le service Hématologie du Centre Hospitalier de TROYES (10) ont reçu un document daté du 7 avril 2016 dans lequel la direction leur explique : « En raison d’un effectif médical insuffisant en hématologie clinique et dans l’attente de nouveaux praticiens, le service ne pourra plus accueillir de nouveaux patients en consultation. Cette situation est transitoire. Dans l’attente d’un retour à la normale, nous vous conseillons de vous adresser, avec l’aide de votre médecin traitant, à des centres extérieurs dont vous trouverez ci-dessous une liste indicative : »

Les patients étaient invités à contacter les différentes consultations d’ hématologie de REIMS, DIJON, NANCY ou PARIS dans les meilleurs délais, compte tenu des listes d’attente de 6 à 9 mois dans ces établissements.

Seuls les 2 hématologues exerçant encore à Troyes (sur les 6 présents il y a encore quelques mois ont donc pu éventuellement assurer provisoirement les urgences.

Une pétition pour la sauvegarde de ce service indispensable a été lancée en juin et a recueilli 5000 signatures. La direction a réagi en affirmant qu’elle mettait « tout en œuvre pour revenir à une situation normale à la rentrée malgré un contexte de pénurie d’hématologues au niveau national ».

Aujourd’hui, soit après la rentrée, l’incertitude demeure quant au recrutement réel de praticiens et aux réponses données à leurs nouvelles demandes: on prie les malades de rappeler le mois prochain pour de plus amples informations. En réalité, il semble que, la situation n’ait absolument pas évolué et l’on peut craindre que celle-ci ne perdure encore très longtemps, voire devienne définitive… Elle mérite d’être connue au plus large niveau.

Que peut-on faire ?

Bonjour,
Avez-vous vu la pub à la télévision sur les lymphomes ?
Serait-il possible d’incorporer votre demande lors de la 10ème journée mondiale contre le lymphome et lors du colloque national de FLE le 08/10/2016
Je serai au café temporaire FLE du centre Léon Bérard demain matin et l’après-midi au café temporaire FLE du centre hospitalier Lyon-sud.
Me permettez-vous d’en discuter?
Courage aux troyens.