D’où vient cette adénopathie ?

Je ne peux pas te répondre, faudrait que je retrouve les compte-rendus.

Le scanner sert à voir s’il y a d’autres adénopathies.

Si on ne voit rien, pas d’autres ganglions qu’au coup, on peut écarter la possibilité du lymphome ?

Non. Au début d’un lymphome, il n’y a qu’un endroit qui est atteint :stuck_out_tongue: Mais ce n’est pas parce qu’il y a ganglion(s) qu’il y a lymphome.

Il faudrait une biopsie pour être fixée.

Après, personne n’est médecin ici, personne ici ne peut te dire ce que tu as. Il faut que tu secoues tes médecins ou que tu en changes.

Ah d’accord :stuck_out_tongue: Merci pour toutes tes réponses ! Je me doute bien que ganglions = pas forcément Lymphome heureusement ^^
Oui c’est que je vais faire. De toute façon j’attend mon rdv de demain pour être fixée et je verrai par la suite :slight_smile:
Merci

Re ! Je viens de faire mon scanner et tout est normal, rien à signaler. Bah du coup je pense que je vais lâcher l’affaire et ne pas retourner en médecine interne… pas envie qu’on me dise que je psycote pour rien. En tout cas je me demande d’ou viennent des ganglions …

Tant mieux si le scanner ne montre rien !

Pour le reste je ne sais pas trop quoi te dire. Je sais que ce n’est pas facile mais accroche toi, ça serait dommage de passer à côté d’un truc pas glop.

C est super que tu n as rien ailleurs !
Et dans ton cas où tu as des ganglions depuis 2017 je pense que si tu avais le lymphome tu en aurais ailleurs, mais je ne suis pas médecin bien sûr !
Si ça te fait mal ce serait quand même bien d en connaître la cause pour pouvoir te soulager.
Peut être aller voir un ORL pour une ponction ? Et/ou revoir un bon endocrino !
Courage en tout cas

J’ai la flemme de continuer, de sentir que je vais mal mais qu’on me dise que j’ai rien a chaque fois … et puis le médecin m’a clairement dit que si y avait rien lors de mon scanner qu’elle ne va pas aller plus loin… donc si j’ai bien compris, si y a rien sur un scanner ça veut dire qu’on écarte la possibilité d’un Lymphome ?
Bref, je cherche pas à avoir quelque chose, mais j’aimerai une raison à ces ganglions et à ma gêne car c’est pas psychologique :persevere:

Comme Ecila t à dit: non tu peux avoir un lymphome avec juste des ganglions à un seul endroit. Dans ton cas le cou. Maintenant, comme je t ai dit, toi les ganglions tu les as depuis 2017, donc la maladie aurait eu le temps de se répandre ailleurs. Donc c est rassurant que ce ne soit pas le cas! Mais tu as des ganglions qui ne sont pas petits, et qui en plus te donnent des douleurs. Donc il faut continuer à chercher. Peut être un examen orl plus poussé ? Peut être changer de médecin ? Prendre un autre avis… Je sais combien c est décourageant, surtout quand on a des symptômes et qu on nous dit que c est dans notre tête. Moi un médecin m a carrément dit que le gonflement de ma cuisse était inexistant, que C était dans ma tête ! Pourtant je peux t assurer que ce n est pas le cas, et tout les gens qui ont vu ma cuisse ne comprennent pas qu on puisse me dire ca.
Il faut continuer à chercher même si c est usant ! Mais il n y a pas que les cancers qui provoquent des ganglions, même persistants.

J’ai des ganglions depuis 2017 mais ce n’était pas une adénopathie à l’epoque, juste une « multitude de ganglions infra-centimétrique ». Et actuellement 3 autres qui ce sont rajouté à ceux de l’époque… j’ai fais deux médecins différents en médecine interne et j’avance toujours pas… on me prend pas vraiment au sérieux. Je suis du genre souriante et spontané donc quand j’entre dans leurs bureaux de bonne humeur, bah hop à leurs yeux tout va bien je pète la forme… je devrai peut être jouer la comédie :sweat_smile: Enfin bref je vais arrêter de me plaindre désolé de te faire lire ça ^^
Je t’ai écouté, j’ai pris rdv avec un autre orl pour demain. Ça sera ma dernière tentative mdr
Oui tu as raison, je sais qu’il n’y a pas que les cancers qui provoque des ganglions… mais bon, mes analyses sont bons, mon scanner aussi, apparement d’après le premier orl que j’ai consulté ça ne vient pas de la non plus donc la cause est un mystère.

En tout cas merci à toi de toujours prendre la peine de me réponse et désolé de t’infliger ma mauvaise humeur du jour

Je comprends parfaitement ta mauvaise humeur.
C est du rapide ça l orl demain! C’est bien ! J espère qu il va t aider à avancer !

Merci de prendre de ton temps :stuck_out_tongue:
Oui, d’habitude je prend rdv en hôpital ou dans des centres de santé, mais là j’ai préféré voir un orl privé donc c’est plutôt rapide. En espérant qu’il fasse avancer les choses. J’attendrai demain pour voir.

Tiens nous au courant demain alors !

Coucou, j’espere que vous allez bien ?
Je viens de sortir de mon rdv chez l’ORL et je suis satisfaite, au moins il a prit le temps de bien m’examiner. Donc voilà, à la palpation on ne sent pas beaucoup mes ganglions (c’est que par écho qu’on réalise leurs tailles). Apparement ce sont les ganglions qui compressent un nerfs de la gorge qui est relié aux oreilles et qui provoque leurs douleurs et le fait qu’ils soient bouchés. Il n’y a pas de traitement à ça. Il m’a fait une fibro (petite caméra qui passe par le nez) il n’y avait rien, pas de tumeur. J’ai sans doute une hypertrophie amygdalienne. Pour être sûr et écarter tout risque il m’a envoyé faire une cytoponction le 11 Mars.

Voilà le rapport du jour ^^

Waw! Je suis contente que tu aies trouvé quelqu un qui t’aie pris au sérieux ! Le 11 mars, c est le jour de ma coloscopie ! J oublierais pas ta date comme ça :slight_smile:
Pour ma part j attends les résultats d une prise de sang faite ce matin, mais j ai de plus en plus de raison de croire que j’ai le lupus ! Je ne sais pas si ça peut expliqué tout mes symptômes mais bon… On verra ça quand j aurais les résultats déjà…

Oui, enfin ! L’autre orl n’avait rien fait de tout ça ! Il a direct deviné le centre où j’étais allé et il n’était pas étonné ^^
Ah bah tant mieux, j’oublierai pas ton rdv non plus dans ce cas :grin: c’est quoi exactement une coloscopie ? Ça permet de voir quoi ? Et un lupus c’est quoi ? Désolé avec mes questions mais je m’interesse aussi à ton parcours.
En tout cas j’espère que si il n’ y a rien, mes ganglions finiront par partir car sinon je devrais rester comme ça.

Sais-tu la différence exactement entre une cytoponction et une biopsie ? Est-ce aussi efficace ?

Ah bonne nouvelle pour la cytoponction ^^ Et c’est cool d’avoir enfin un soignant qui t’écoute !!

La cytoponction c’est un prélèvement avec une aiguille, on pique et on essaye de récupérer un maximum de cellules. C’est moins fiable qu’une biopsie (dans le cas des lymphomes j’entends, pour le reste je ne sais pas) parce qu’on peut passer à côté des cellules cancéreuses. Une biopsie, c’est un prélèvement de tissu (dans mon cas par exemple, on a prélevé un ganglion entier) sous AG ou AL.

En tout cas, la cytoponction est un bon début.

Une cytoponction consiste a prélever un bout a l intérieur d une tumefaction c est le même principe qu une biopsie. Mise a part que l on ouvre pas on fais le geste sous échographie ou scanner. Geste moins invasif.

Et faut arrêter de dire n importe quoi ce n est pas moins fiable qu une biopsie!

Quelle agressivité…

Les cytoponctions sont réputées moins fiables que les biopsies. On ne prélève pas un “bout”, on prélève des cellules avec une aiguille fine.

Merci pour ta réponse Ecilia :blush: Oui ça fait du bien de ne pas avoir un rdv qui dure à peine 5min.
Je comprend mieux maintenant. On m’a dit qu’on fera une cytoponcion guidée par une écho. Mais lorsqu’il m’a fait la fribroscopie en passant le fil par mon nez il m’a dit qu’il a rien vu, qu’il n’y avait pas de « tumeur » donc à quoi bon faire une cytoponction pour élimer un cancer ? N’est-ce pas là même chose ? Non pas que je sois pas rassurée d’en faire une, j’aimerai juste être éclairé sur le sujet ^^

Il a été surpris également qu’on me fasse un scanner thoraco abdomo pelvien et qu’on ne fasse pas également un scanner cervical…

Lors de ta biopsie, tu as eu les résultats sous combien de temps ?