Crédit immobilier

Bonsoir,

pour ma part, j’ai réussi à faire un emprunt immobilier malgré mon LNH et mes premiers traitements (R-Chop). Etant moi-même dans le domaine financier, je peux vous dire que vous prenez de gros risques à cacher votre maladie, car pour le coup si il vous arrive n’importe quoi qui n’a rien à voir avec votre lymphome, votre contrat sera caduc et donc si vous avez fait un emprunt conjoint, la personne restante devra payer votre part.
Le banquier se fiche de votre maladie, le problème c’est l’assurance : il faut accepter de payer une “prime d’assurance”. Pour ma part j’étais couverte pour tout invalidité ou décès sans liaison avec ma maladie, ce qui n’est pas si mal. cela protégeait tout de même mon conjoint.
De toutes les façons, si vous empruntez pour un achat immobilier , au delà d’une certaine somme, vous devrez remplir un questionnaire avec la question qui tue : “bénéficiez-vous d’un 100%” et là, quand on a un lymphome qui a nécessité des traitements on est forcé de cocher “oui”. Et puis il n’ y a pas que les “cancéreux” qui sont dans cette mouise, il y a les diabétiques, les gens qui souffrent de pathologie cardiaques, les sidas, les gens qui ont plus de 70 ans, …
pour ma part j’ai été assurée par la CNP

Valérie

Bonjour, je suis depuis 2 mois en rémission totale de mon lymphome folliculaire et déjà les envies de déménager me reviennent.
Est ce que quelqu’un a réussit à obtenir un crédit immobilier (et surtout à l’assurer) avec un folliculaire ?
Merci

impossible, même pour un crédit à la conso

Bonjour
J ai réussi à avoir un crédit à la consommation pour l achat d une voiture mais pour un crédit maison la je pense que cela doit être plus compliqué.
Bonne journée

Cela m’horripile ! Les cancers étant de plus en plus courants bientôt l’immobilier se cassera la figure car plus personne ne pourra acheter … Emprunter … Merde un cancer est une maladie …si commune de nos jours, la vie ne s’arrête pas a cela . Mais non la société te mets des bâtons dans les roues pour tout et n’importe quoi.

De quoi te rappeller chaque jour que tu as été malade, cette étiquette collée a vie !

Il ne faut jamais, AU GRAND JAMAIS, parler de sa maladie à un banquier. Pour ma part, mon banquier n’est au courant de rien, et ce n’est pas demain la veille que j’irai lui dire !!

C’est jouer avec le feu de cacher avoir été malade à son banquier.

Prendre un courtier en assurance peut, peut-être vous aider à explorer toute les pistes possibles, il fera toute les démarches à votre place. Il y a aussi des banques qui peuvent vous accorder un crédit mais qui n’assurent pas la personne malade, donc seul votre conjoint sera couvert.
J’ai déjà eu écho de cette possibilité !

Bon courage dans ces démarches longues et difficiles !

J’avoue que je ne sais pas si les risques calculés pour les assureurs sont les mêmes, mais avec mon hodgkin stade IV en rémission depuis 2007, j’ai pu obtenir un crédit immobilier cette année.
J’étais d’abord passée par un courtier, sur la trentaine de devis demandés seuls 1 avait accepté de m’assurer et à un tarif exhorbitant.
Finalement on est passé par l’assurance de la banque qui nous a fait le prêt: depuis avril 2013 (si je ne dis pas de bêtises) ils n’ont plus le droit de faire payer des surprimes aux personnes “à risque”, mon dossier a été accepté au premier niveau de la convention AERAS, je paye autant que mon conjoint. L’assureur a cependant exclu les risques liés à mon hodgkin.
Attention pour le mensonge au banquier: c’est bien tant qu’il ne se passe rien (et j’espère qu’il ne se passera rien), mais si un jour quelque chose arrive les assurances épluchent au maximum les dossiers pour trouver la moindre faille et un mensonge ou une omission sont considérés comme une fraude à l’assurance et c’est du pénal… (de ce qu’on m’a dit, je ne suis pas juriste :slight_smile: )

Bonjour,
En 1998, j’ai voulu emprunter. Le banquier a déchiré le questionnaire de santé devant moi. J’ai été écoeuré par ce geste. Il y a d’autres manières de vous annoncer que vous êtes exclu parce que vous avez été victime d’une maladie. La banque m’a octroyé donc un prêt sans assurance (décès). Le problème de santé de l’époque était une opération d’un épendymome( tumeur bénine de la moelle épinière). En 2000 et 2007, j’ai été soigné de 2 lymphomes. J’ai encore emprunté depuis et toujours sans assurance sur ma tête mais dans une autre banque…

[quote=Gabdu29]Bonjour,
Le banquier a déchiré le questionnaire de santé devant moi.[/quote]
Quel c***ard, pardon du terme…

Emprunter, j’aimerais bien, mais j’ai fait une croix dessus.
Une transplantation, ça pardonne pas pour les banques.
Un lymphome en plus, je crois qu’on va me déchirer les contrats sous le nez aussi…

Ma soeur, à cause d’une opération bénigne, a du payer une surprime pour son prêt immobilier. C’était pas grand chose pourtant, alors avec mon passif à moi…
J’ai renoncé :-/

Bonjour,

Pour ma part, Lymphome de bas grade . 7 rechutes en 5 ans… Inutile de vous dire que les banquiers m’ont vite refusés un prêt.

Pour eux: Malade un jour, malade toujours…

Bonne chance.

En clair nous n’avons qu’une solution; c’est de payer cash. En fait je pense que l’argent n’est plus le cadet de nos soucis, c’est plutôt de s’en sortir au plus vite de la galère “maladie”.
je suis devenu décroissant depuis 3 cancers. moins de dépenses, plus de plaisirs à faire les choses soi-même, par exemple le pain. les yaourts, la confiture de mûre, élever des poules, avoir ses légumes. certes c’est peu comparé au reste des dépenses incompressible du ménage mais quel immense plaisir que d’être dans son jardin à récolter ses pommes ou des oeufs aux sons des oiseaux, ça…ça n’a pas de prix.

Ah bon ? dans quelle mesure ?

soyons clair : un banquier a très peu de chances de vous prêter, dans la mesure où un jour, si lointain soit-il, vous vous êtes inscrits dans la case “cancer”. Je suis ainsi tout à fait d’accord avec Didier. Malade un jour, malade toujours.

Quelle est la justification de ce déséquilibre dans une relation banquier-emprunteur ? Il n’y en a aucune. Et la société n’est pas prête de changer : ce déséquilibre n’est pas prêt d’évoluer. Pour ma part, je pense très sincèrement que, quand on est guéri, on ne doit pas crier sur tous les toits qu’on a eu un cancer. Alors pourquoi le dire à son banquier ? Pourquoi se mettre des batons dans les roues face à une société qui pense toujours, en grand majorité, que la maladie est la fin de tout et qu’elle doit s’en prémunir par un moyen quelconque ? pourquoi ce désir de sincérité qui, de toute façon, ne vous amènera jamais à des félicitations pour votre courage et votre force face à la maladie de la part d’un banquier qui applique des raisonnements profondément blessants et injustes ?

bon chacun fait ce qu’il veut, mais c’est pas demain la veille que ce genre de personnes connaîtra mon passé. Après tout, cela fait presque 4 ans que je suis en rémission, donc je suis presque redevenu une personne “normale” (d’un point de vue immunitaire, j’entends).

Amicalement.