Crainte, ganglions depuis longtemps

Bonjour ! Tout d’abord je souhaite soutenir toutes personnes atteintes d’un lymphome, et féliciter ceux qui sont rémis, voir même guéri !

Je me présente, moi c’est Ano, j’ai 16 ans, ouais je suis jeune effectivement, et ça fait des années que je suis hypocondriaque + atteints de troubles obsionnels convultifs.

En 2020, au début du confinement j’ai attrapé la phobie des ganglions, j’avais des douleurs au niveau du cou de temps en temps (douleurs psychologiques à force d’y penser et j’avais peur que ce soit des ganglions).

Depuis août 2021, j’ai des ganglions un peu partout, ça a commencé derrière l’oreille, dans le cou, sous la mâchoire, et même au niveau de la clavicule…

Ces ganglions, sont petits (1,2cm en moyenne je dirai, 2cm le max et encore…), tous mobiles, pas douloureux, sauf ceux qui sont entre mon cou et ma mâchoire qui sont douloureux quand je mange des choses acides ou qui piquent, aucun n’est visible, sauf si je pince le ganglion et que je fais bien mon coup et que j’arrive à le montrer… :joy:

Cela fait donc 1 an et demi que ça dure et aucun ganglion n’a changée de taille, au contraire je dirai que certains retraississent légèrement. Je peux avoir des ganglions où ça fait quelques mois que j’en ai, voir 1 an…, je fais ce post car je suis très inquièt par rapport à celui au dessus de ma clavicule (5cm au dessus, au bout du creux), je crois que ça fait quelques mois que je l’ai, mais ça peut très bien faire aussi 1 an, j’ai un souvenir de ganglion au dessus de ma clavicule que j’avais senti pendant un cours y’a bientôt 1 an. D’ailleurs il me serait jamais venu à l’idée de palper pour voir si j’ai un ganglion dans le coin si je n’aurai jamais été inquiet par rapport au ganglions, je l’aurais sûrement pas trouvé, quoi que je ne sais pas.

Sinon hormis cela, je vie bien, vie d’un ado de 16 ans, je sors, je m’amuse etc, je dors super bien, pas de sueurs noctures, aucune perte de poids en soit, démangeaisons de temps en temps quand en période d’angoisse par rapport à tout ça, pareil pour douleurs thoraciques, surtout ces derniers jours… :sweat_smile:

J’ai consulté plusieurs fois, une fois où j’avais peu de ganglions et que le médecin n’avait rien senti, une autre fois où il a senti, avec comme phrase “tu vas pas mourir ne t’inquiète pas”, vachement rassurant…, j’ai fais une prise de sang très bonne en mars 2022, j’ai aussi vu une dermatologue qui m’a dit que c’était sûrement dû à mon acné (je fais de l’acné inflammatoire avec saignements,…), mon médecin m’avait dit pareil par rapport à l’acné d’ailleurs. J’ai aussi une maladie chronique du cuir chevelu (Dermatite Séborrhéique), donc j’ai des ganglions derrière le crâne, je sais pas si ça peut influencer à d’autres endroits…

Sinon hormis ça je vais très bien, c’est le mental qui en prend un sacré coup…, et je suis surtout inquiet par rapport à mon ganglion au niveau de la clavicule (mobile, 1cm2 à peut près, palpable uniquement).

Merci beaucoup et courage ! :grin:

Bonjour @Ano Ano,

Je comprends que des ganglions puissent faire peur (crois moi, je suis dorénavant terrorisée des miens), mais il faut garder à l’esprit qu’un ganglion qui « gonfle », dans la majorité des cas, c’est un signe de bon fonctionnement : il filtre correctement les bactéries et virus qui passent dans ton corps et les stockent pour les détruire ! Si les ganglions diminuent c’est aussi un bon signe (de ce que je sais, je n’ai jamais entendu quelqu’un avec un lymphome dont les ganglions ont régressé spontanément, mais je ne suis pas médecin donc je peux me tromper).
Si tu es inquiet, n’hésite pas à aller reconsulter dans quelques temps si le ganglion ne part pas, ou si tu développes d’autres symptômes.

Pour le moment, essaye de penser à autre chose, même si je sais que malheureusement les peurs ne sont pas si faciles à contrôler ! :wink:

Marine

2 « J'aime »

Bonjour @Ano,

Pourquoi ne pas demander dans un premier temps une échographie et un contrôle ORL ?

Ensuite voyez pour prendre, en fonction des résultats, un rendez vous avec un hématologue.

Au début j’avais de simples ganglions apparus après la vaccination, un gonflement était apparu au niveau sus claviculaire. Ensuite les ganglions étaient toujours là, ils avaient légèrement diminué lors d’une écho de contrôle puis quelques mois après, nouveau gonflement avec douleur. Donc visite chez le médecin, biopsie et découverte du lymphome.

Même si vous êtes hypocondriaque, demandez des examens complémentaires. Au mieux vous n’aurez rien et serez rassuré.

Bon courage.

Ça fait un an qu’ils sont là certains, ils régressent un peu (pas tous loin de là) mais restent gonflés cela dit, mais ils grossissent pas dans le temps.

J’ai oublié de préciser que mon médecin est à la retraite désormais, et que je dois attendre plusieurs mois pour un nouveau rendez-vous chez un autre médecin… :sweat_smile:

bonjour si cela vous inquiete vraiment demandez à faire un irm ou un scanner vous serez fixé

Petite question, j’ai une amie qui est plus ou moins dans la même situation que moi (c’est à dire que nos ganglions sont là depuis des années, sans réel changement), dans mon cas ça fait 1 an que je les ai, et aucun changement de taille, normalement un ganglion grossit dans le temps, ou ça forme une grosse masse avec plusieurs ganglions atteints (ou grossissement du visage), car même cas que moi, des ganglions depuis longtemps, mais on va très bien.

aucune crainte a avoir, les ganglions tout le monde en a sans pour cela qu’ils changent de taille j’en avait en novembre puis plus rien en décembre !

ça fait quand même 1 an, après c’est vrai, ça a pas grossi, je pense que en 1 an ça serait devenu visible, en mode ça aurait fait une grosse masse non ? car honnêtement pas sûr que tout le monde palpe ces petites boules de quelques centimètres non visible à l’œil nu…

Je ne sais pas si un ganglion cancéreux gonfle systématiquement, mais je sais que c’était le cas des miens, notamment de celui dans le cou qui a permis le diagnostic. Au final mon ganglion faisait plus de 5 cm quand j’ai commencé les traitements.
L’idéal pour te rassurer c’est peut-être de reconsulter un médecin.

il est à la retraite et il faut plusieurs mois pour prendre un nouveau rendez-vous, j’ai pris plusieurs rendez-vous, toujours me dit-il que c’est à cause de l’acné (je fais de l’acné inflammatoire avec saignements), pareil pour ce qu’en dit ma dermatologue, juste je sais pas si c’est légitime que ça gonfle au niveau de la clavicule…

Bonjour,
Quand mon ganglion sus claviculaire à gonflé et me faisait mal, c’est là que mon généraliste m’a demandé d’aller en urgence faire une biopsie. Avant ça ne l’inquietait pas.
Prenez rendez vous avec un hématologue directement.
Bon courage.

L’Hématologue le plus proche de chez moi est à 3h…

De quelle taille faisait votre ganglion à la clavicule ? Visible ou pas ?

Bonjour @Ano,
Le ganglion était visible. En réalité, il y en avait 6 ou 7. Si je me souviens bien, il était de 7 cm.
3h ce n’est rien. Pour aller travailler, je mettais certains jours, 3 h pour m’y rendre à cause des bouchons !
Prenez 1 journée, réservez une chambre d’hôtel et visitez le coin le jour où vous irez voir cet hématologue.
Bonne journée

ah oui effectivement c’était un gros ganglion, personnellement il fait 1cm, ça va faire 4 ou 5 mois que je l’ai, il n’a pas bougé…

après pour les consultants personnellement c’est compliqué, les personnels de santé que j’avais consulté me disaient tout le temps que si j’avais des ganglions au niveau du cou, c’était à cause de mon acné inflammatoire ou de ma maladie chronique inflammatoire du cuir chevelu…, j’ai carrément eu mon médecin de famille qui a expliqué à ma famille que j’étais hypocondriaque d’après lui et que je devais plutôt songer à voir un psy (chose que j’ai faite), donc compliqué de reparler de ganglions dans la famille après tous les rdv que j’ai eu.

ah oui, aussi oublié de préciser, je suis mineur, je viens tout juste d’avoir 16 ans donc compliqué :sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Ano,
Il faut dans ce cas voir avec vos parents.
J’ai oublié de vous dire que oui ils étaient visibles, plus ou moins selon les jours.

Car 5cm c’est vraiment énorme en soit, je pense que dans mon cas vu que ça fait plusieurs mois, voir même 1 an que le ganglion est présent, ça aurait peut-être gonflé et pris quelques centimètres

Comme @Isa1, le ganglion qui avait alerté mon médecin faisait aussi plus de 5 cm. Il faut se rappeler qu’un ganglion peut provenir de beaucoup de choses : au bout de 2 ans de rémission, lors d’un examen clinique, mon hématologue me palpe en sent deux petits ganglions d’environ 1 cm, bonjour la panique. Il s’est avéré que je m’étais légèrement (mais vraiment très très légèrement) entaillée en me rasant et que ça avait suffi à faire des ganglions qui sont restés plusieurs mois… Donc sur un petit ganglion, pas besoin de l’alarmer outre mesure. Si maintenant en effet tu n’es pas rassuré, le mieux c’est de consulter à nouveau. Pourquoi ne pas essayer d’en reparler calmement à tes parents, à un grand frère ou une grande sœur, un adulte de ta famille en qui tu as confiance ?

1 « J'aime »

Je suis fils unique, petite famille où pas grand monde est à proximité :sweat_smile:

Ma famille me répète toujours que c’est dû à l’acné, donc en soit si ça gonfle pendant des mois pour un souci de rasage, je vois pas comment pour de l’acné, qui saigne plusieurs fois par jour, ça ne peut gonfler…

C’est vraiment juste le ganglion à la clavicule qui m’inquiète car je sais pas si ça peut-être bénin ou non (bénin en mode pas cancéreux), car en soit il grossit pas ni rien donc en soit je pense que ça va.

Toujours bon de rappeler que j’ai aucun symptôme à côté et que je vie bien, je fais du sport sans essouflements etc…

1 « J'aime »