consultation d'annonce atelier de reflexion

Vous etes très mignons :wink:
Merci Sev pour ton témoignage, plein de femmes ici vont retrouver l’espoir…

Ah,il y a autre chose que je voudrais préciser,mais je ne sais pas trop si ça rentre dans tes demandes de témoignages =s
J’ai 18 ans,et souvent je me retrouve avec des dames “agées”,enfin par rapport à moi (en générale plus de 60ans),et la j’ai appris qu’il y avait une jeune de 22ans qui venait le même jour que moi pour ses chimios,et aujourd’hui,ils ont enfin fait l’effort de nous mettre ensemble!Et c’est là que je vois que le moral compte énormèment,on discute pas mal de notre lymphome mais aussi de tous les problèmes en rapport avec notre age (étude,…).Et ce soir j’ai très peu de nausées,tout simplement parce que j’ai passé une bonne journée (pour une journée de chimio ;)).Je me suis souvent retrouvée avec des dames qui passaient la journée à me regarder,parce que “au mon dieu,si jeune!”.Ce n’est pas méchant de leur part,mais je n’ose pas leur faire remarquer et c’est très génant.
Les ados et jeunes adultes sont souvent un peu “oubliés” j’ai l’impression.Enfin ça serait bien que les patients soit mis dans les chambre en fonction des ages,et état physique bien sur!
Désolée qi ce n’est vraiment pas le genre de témoignages que tu cherches =s

Bonjour,
je reviens juste sur ce point : la pose du PAC en même temps que la biopsie de moelle osseuse ???
j’ai eu une biopsie de la moelle osseuse et je suis bien contente de ne pas avoir eu le pac en même temps car abstention thérapeutique …le + tard sera le mieux.

amic
Anne

En Belgique c’est exactement le même scénario. Mais depuis 2005, j’avoue qu’il y a des progrès. Il y a une infirmière coordinatrice qui vient vous dire bonjour pendant la chimio et vous pouvez lui soumettre vos interrogations. En 2005 il n’y avait que les femmes avec un cancer du sein qui était prises en charge par une équipe,…
Je trouve dommage qu’à l’annonce du diagnostique on devrait pouvoir en sortant de chez l’hémato pouvoir être reçu par une psy ou qqu’un à l’écoute,…ou simplement un numéro de téléphone d’une association du lymphome,qq chose quoi !
Sans ce forum je trouve être bien seule.
Au niveau des conséquences de la chimio sur les relations sexuelles personne n’en parle …or par moment avec mon mari on vit un peu comme frère et soeur à cause de douleurs … une collaboration avec une gynéco ne serait pas superflue… a plein de chose à mettre en route en Belgique aussi. Faudra que j’y pense,plus tard quand je serai en superrrrrrrr forme

A Poitiers nous avons une psy qui passe nous voir regulierement…on prend rdv et elle reste 1 heure avec nous et plusieurs jours de suite si besoin…c’est pris en charge par l’hopital, ça c’est bien !

Amande, en ce qui concerne les relations sexuelles, tu n’es pas la seule !!! la chimio m’a coupé la libido et en plus elle entraine une secheresse vaginale très importante…j’ai posé la question à mon hémato qui m’a dit que c’était normal…heureusement que mon mari est conciliant…ce genre de theme devrait etre abordé en consultation avec le conjoint ! Je pense que certaines femmes doivent extremement mal le vivre et ne parlons des maris…certains ne doivent même pas essayer de comprendre !!! Je me suis retrouvée confronter à des femmes au CHU où les maris ne comprenaient pas du tout le manque d’appétit sexuel et c’etait une lutte permanente pour elles…
Chris, je pense que ce sujet peut etre rajouté aux autres…

Bises,
Stef

belle photo Sév
bisous

Effectivement, c’est une jolie histoire qui donne beaucoup d’espoir et cela fait tant de bien…

[quote=CHRISPOZ]Bonjour

J’ai Constate Lors De Mes Dernieres Visites Sur Le Forum Fle Et Lors De Mes Visites Dans Les Centres Hospitaliers Dont Je Suis Le Parrain, Que La Consultation D’annonce N’est Pas Effectuee De La Meme Facon Partout. En Effet, Certains Points Qui Me Paraissent Importants Ne Sont Pas Toujours Ou Mal Abordes. Les Traitements Et Leurs Effets Indesirables Sur Les Patients Femmes Et Hommes. Probleme De Cycle, De Sterilite Etc…
J’ai Donc Le Projet De Creer Un Groupe De Reflexion Sur Ce Sujet Souvent Evite Par Pudeur Ou Parfois Par Crainte, Mais Qui Neanmoins, “bouffe” La Vie De Beaucoup D’entre Nous Et Suscite Beaucoup De Questions.
J’attend Que Vous M’envoyez Vos Temoignages (si Vous Ne Souhaitez Pas Apparaitre Sur Le Forum, Envoyez Les Moi Par Mail En Toute Confidentialite), Pour Que Je Puisse Faire Part De Notre Vecu Au Corps Medical Qui Est Tres Demandeur, Mais Qui N’a Pas Toujours Le Temps Ou Les Moyens D’ameliorer Le Contenu De Cette Consultation.

J’attend Aussi Vos Temoignages Sur La Consultation De Pre-greffe (auto Ou Allogreffe) Qui Fera Aussi Partie De Cette Reunion De Reflexion Avec Les Medecins Et Soignants.

Merci A Vous[/quote]
Bonjour,
avez vous avancer dans votre projet?