Consignes après allogreffe

voilà que je rentre de ma visite prégreffe et on m’a dit que j’aurais 30 cachets par jour et pour les reins que je devrais boire 2 litres de ce que je veux, soda ou café ou eau donc voilà c’est comme ça en Belgique.

Allez je me lance pour aider les futurs allogreffés et les anciens je compte sur votre contribution ! D’abord à noter, les consignes peuvent varier dans les détails d’un hôpital à l’autre !

PRINCIPES GENERAUX POUR L’ALIMENTATION

-Viandes et poissons bien cuits
-Privilégier les petits conditionnements : gâteaux, beurre, petits pots de crême, briques de jus d’orange etc
-Tout ce qu’on mange dure un seul repas => tous les restes sont interdits
-Se servir en premier, ne pas se resservir après les invités ou prendre plat à part.
-Pas de barbecue (cendres= problèmes potentiels aspergillus)
-Interdiction de consommer crus : épices, poivre, herbes aromatiques,ail, oignons, échalotes

ALIMENTS EXPRESSEMENT INTERDITS
-Lait pasteurisé/lait frais/produits laitiers en grand conditionnement
-Fromages à la coupe, avec moisissures (camembert), ou non conditionnés hermétiquement
-Viandes saignantes, séchées, crues
-Poissons séchés et crus
-Tous coquillages
-Crustacés consommés froids
-Tous les abats
-Charcuterie à la coupe
-Céréales avec noix, noisettes, muesli
-Patisseries du commerce qui ne sont pas en emballage individuel
-Fruits secs et oléagineux (noix, noisettes)
-Tous fruits qui ne s’épluchent pas
-Kiwis et pamplemousse
-Vinaigrette du commerce
-Plats cuisinés préparés par un traiteur
-Glaces au litres/Glaces avec noisettes
-Eau du robinet
-Alcool
-Olives en vrac
-Mayonnaise sous toutes ses formes

Voilà la liste que j’ai eu pour la bouffe ! Amis greffés à compléter si j’ai oublié des choses !

CHAPITRE 2 : VIE QUOTIDIENNE :

-Adieux resto (au moins dans les 100 jours qui suivent la greffe, voir avec hémato pour la suite)
-Portage du masque lorsqu’on est en contact avec des gens dont on ne connaît pas l’état de maladie.
-Eviter les lieux publics le plus possible et les transports en communs
-Pas de soleil (dont écran total)
-Eviter le maquillage dans les jours qui suivent la greffe.
-Rapports sexuels protégés
-Ménage interdit

Je vous laisse compléter, je ne dois pas penser à tout !

ménage interdit moi je dis que c top qd méme mdr
manger en premier, se faire servir (et c pas des bétises)

Peux tu nous faire une liste de ce qu’on a le droit de faire ? ce serait plus simple ?

Je rajoute :

  • Sanitaire nettoyé et javellisé tous les jours.

  • Animaux domestiques à éviter.

  • Courses à effectuer par famille : produits frais à transporter en glacière avec pain de glaces.

  • Utiliser torchon lavé à 90° pour essuyer sa propre vaisselle et le changer tous les jours.

  • Conditionner sa propre vaisselle (nettoyée et javellisée) dans une boite hermétique lavée elle-même de la même façon.

  • Surveiller la température du frigo.

  • nettoyer et javelliser le frigo tous les 8 jours.

  • Laver et nettoyer les ustensiles de cuisine et plan de travail au liquide vaisselle avant chaque utilisation.

  • Laver les boites de conserves avant ouverture.

  • Laver chaque aliment qui rentre dans le frigo.

  • Nettoyer l’ouvre-boite avant et après chaque utilisation.

  • Préparation d’une boisson chaude à base d’eau bouillante doit être préparée par une tierce personne.

  • Pour le pain, prendre des petits pains frais en emballage individuel ou à cuire soit même.

Arffff…ça en plus de ta liste, c’est la liste de mon hosto…
Gros bisous,
Stef

rien a dire Amandine !!
tu est 1 pro !!
je rajouterai juste 1 truc important meme si ça coule de source:

-exigez quand vous allez en visite a l’hosto aprés la greffe que dans le vsl, si vous l’empruntez, il n’y ai pas d’autre malades avec vous ! et mettez le masque meme dans le vsl !!!

-et comme le menage est interdit…femme de menage obligatoire !! lol !:slight_smile:

Ya des choses qui se ressemblent mais pas tout…

Je vais faire quelques AUTORISATIONS :

  • viandes fraîches ou surgelées bien cuites

  • jambon blanc, charcuterie en conserve (pâté, foie gras…)

  • oeufs cuits ou en omelette (mais plates)

  • poissons frais, surgelés bien cuit, poissons en conserve (thon , maquereaux…), surimi, crustacés (crabe langouste, crevette) bien cuit ou en conserve

  • beurre en portion individuelle

  • crême fraîche UHT

  • toutes les huiles (max 15 jours)

  • Mayonnaise en portion individuelle (on les trouve sur internet) ou ou en pot ou tube, jeter ce qui a été en conact avec l’ouverture. 1 semaine max.

  • pomme de terre, pâtes, riz, semoule cuits et servis chaud, ou froid dans les deux heures après cuisson

  • pain emballé par le boulanger

  • toutes boissons ouverte consommés dans les 48h

  • biscuits gâteaux en portion individuelle (non fourré praline)

  • glaces individuelle

  • tous ce qui est en bocaux ou conserves ou surgelés

  • légumes cuits et épluchés

ATTENTION poivre, pamplemousse, bière, salades interdis !

voilà pour l’alimentation ! je file à table…

Sur la file de Ludi ça parlait de l’interdiction des fromages au lait pasteurisé… J’ai une question con en rapport avec ça : est-ce que le gruyère est autorisé (c’est au lait pasteurisé ??) (Je ne voulait pas pourrir la file de Ludi avec mes questions de gruyère :slight_smile:

Voilà, enfin une file ou demander : est-ce que je peux manger ça ??

je vais te decevoir amandine !!
interdit !..juste toleré en gratin passé au four sur des pates !!
desolé !! :slight_smile:
bisous nutella

bravo Jacky bonne réponse lol ! toujours en petit sachet !

Ca marche aussi sur les pizza maison, les croque-monsieur maison, les crèpes jambon-fromage maisons… enfin j’espère car j’en mange !

moi j’ai pas le droit au gruyère râpé du commerce (sauf si cuit sur un plat au four), sinon faut que j’achète de l’emmental et que je le râpe !

Ben mince, j’en ai mis plein sur mes pâtes carbo de ce soir !

Bon ,c’est pas pour 1 fois !
Mais à éviter s’il n’est pas gratiné !

Et ludi …on boit à la paille qd on va au bistrot et …pas de glaçon !! Vilaine fille ! Lol :slight_smile:

un trou dans le masque et une paille … mdr

mdr kate !
j’ai vu la diététicienne ce matin elle m’a dit pas grave pour la paille na na nère lol

bonjour,
J’ai été allogréffé par sang de cordon en février 2011, en rémission depuis aout 2012.
si quelqu’un a des question sur l’après greffe n’hésitez pas!

demande à l’hémato ludi on verra si c la méme réponse lol
bienvenue wen

Coucou wen !
Bienvenu au club ! :slight_smile:

bon je prends déjà bonne note :smiley: